Quand on pense à la Corse, on pense évidemment à ses plages paradisiaques, à l'été, aux décors de cartes postales et à la forte identité corse. Sans y avoir mis les pieds, on comprend déjà pourquoi on la surnomme l'île de beauté. C'est ce qui nous a amenés à partir en Corse. Etant donné le nombre ahurissant de lieux incroyables à découvrir, nous avons décidé de nous concentrer sur le Sud de l'île pour ce road-trip.
Le road-trip a duré 9 jours et 8 nuits, et s'est axé autour de 4 villes principales, à savoir Porto-Vecchio, Ajaccio, Sartène et Porto-Vecchio.
Evidemment en si peu de temps, il est impossible de voir toutes les merveilles dont cette île regorge. Cependant, voici un itinéraire qui regroupe déjà pas mal d'endroits incontournables lors d’un tel séjour :
En effet, à partir de 21 ans et d'au moins 1 année de permis, il est possible de louer une voiture pour les vacances. Mais jusqu'à l'âge de 25 ans, un supplément jeune conducteur, à hauteur d'environ de 32.50 € TTC par jour de location est appliqué. Si vous avez moins de 25 ans, je vous conseille donc de regarder les compagnies qui permettent la location de véhicules sans frais supplémentaires, car au final cela peut peser lourdement sur votre budget.
Pour visiter la Corse, avoir un véhicule à sa disposition est primordial. En effet, il y a très peu de transports en commun sur l'île et les quelques bus permettent seulement de transiter entre les plus grandes villes. Il serait donc dommage de passer à côté de tous les joyaux que vous réserve l'île, dont la majorité se trouve en pleine nature.
Une fois les clés en main, le voyage peut enfin commencer. Et dès les premiers hectomètres, on en prend plein les yeux. Pour relier Ajaccio depuis Porto-Vecchio, nous empruntons la route qui passe par les montagnes, en direction de Zonza. Les routes sont sinueuses mais les paysages sont splendides. Tout au long du trajet, les points de vue se succèdent et les arrêts photos également.
Le trajet ne dure que 2 h 30. On s'attendrait donc à voir le même type de décor mais il n'en est rien. On prend rapidement conscience de la diversité des paysages de l'île et surtout de son côté sauvage et préservé. C'est toutefois un peu moins le cas lorsque l'on arrive à l'entrée d'Ajaccio où les petites routes calmes laissent place à une succession de bâtiments commerciaux et industriels. Toutefois, si la première impression sur la capitale Corse est mitigée, les premiers pas dans la vieille ville vont vite nous enchanter.
La partie historique de la ville est de toute beauté et il est très agréable de s'y promener. On apprécie flâner dans les rues colorées d'Ajaccio, marquées par des façades aux tonalités chaudes et au style très méditérannéen.
Avec le contexte particulier du moment, puisque c'était le premier été du COVID, les rues étaient quasiment désertes pendant la première semaine du mois d'août. Et quel plaisir de visiter une si jolie ville dans ce calme !
Au-delà de sa vieille ville, Ajaccio est également réputée pour sa baie et ses plages paradisiaques. Nous nous sommes donc rendu aux plages Isolella et Mare e Sole (plage d'Argent). Si la plage d'Argent est très fréquentée pendant la haute saison, les plages de la presqu'île d'Isolella sont bien plus calmes avec notamment de magnifiques petites criques qui permettent de profiter tranquillement de ce cadre paradisiaque.
Avant de terminer la journée et d'aller manger, nous nous sommes arrêtés sur une petite plage, située en face de l'église Saint François-Régis sur la route de Porticcio, afin d'admirer le coucher de soleil. Pour les amateurs de "sunset", c'est le spot idéal pour finir la journée en beauté.
Pour dîner, je vous recommande un arrêt au restaurant A Bona Stella à Porticcio. Ce restaurant propose de nombreuses spécialités corses, comme de la charcuterie, de la daube de sanglier, des desserts à base de châtaignes ou encore les bières Napoléon. Les plats sont excellents et l'accueil est top. En fin de repas, on nous a même offert un shooter d'eau-de-vie corse, de quoi s'imbiber des coutumes locales 😉
Après 1 h 20 de route, on découvre enfin la ville de Sartène. Dotée d'un riche passé historique et d'un important patrimoine culturel, Sartène est la ville corse par excellence. On y retrouve de vieilles demeures pleines de charmes qui sont les témoins de son faste d'antan, des boutiques de spécialités corses qui parfument les petites rues de la ville et bien sûr sa fameuse place de la libération. C'est la place vivante de la ville où les habitants aiment venir se retrouver pour faire le marché ou boire le café. Son ambiance tranche avec le calme du quartier historique et médiéval.
Pour visiter la ville, nous avons seulement choisi de nous laisser guider par la beauté des petites ruelles pavées et étroites. La visite se fait assez rapidement et pour la clôturer, je vous conseille de faire un arrêt à l'entrée de la ville où pourrez admirer une superbe vue sur la ville dans son ensemble, nichée dans les montagnes.
Après un sandwich de charcuteries corses, nous nous dirigeons vers un nouveau coin de paradis, situé sur la commune de Sartène, la baie de Roccapina. Depuis la route, vous ne pourrez pas la manquer. Un lion sculpté dans la pierre par le temps veille sur le lieu.
L'accès se fait par un chemin accidenté. Tout au bout, on y trouve une plage de sable fin et d'une eau d'une clarté exceptionnelle. Avant de découvrir les autres plages de l'île, nous n'avions jamais vu une eau de mer aussi claire. On en venait même à se demander si nous étions en train de nous baigner dans la mer ou dans une piscine. L'endroit est tout simplement paradisiaque et idéal pour s'adonner à la pratique du snorkeling.
Nous n'avons pas eu le temps de le faire, mais si vous l'avez, je vous conseille fortement de monter à la tour de Roccapina. Située sur l’arête rocheuse qui se dresse derrière la plage, la tour offre une très jolie vue sur la baie. Pour y accéder, vous pouvez emprunter des chemins de randonnée. Il faut compter environ 1 h 45 de marche et 4,5 km pour réaliser la boucle.
Vous l'aurez donc compris, c'est une plage à découvrir absolument lors de votre séjour en Corse-du-Sud !
Après le réconfort, place à l'effort ! Enfin, tout effort est relatif en Corse, car il s'accompagne très souvent de paysages somptueux qui nous le font oublier.
C'est donc pour une randonnée à Pianottoli-Caldarello que notre choix se porte. C'est vraiment une randonnée très agréable car elle s'éloigne des axes fréquentés et laisse place à un calme étonnant. Au fil des mètres parcourus et au bout de quelques maquis, on prend plaisir à découvrir les nombreuses petites criques de galets. Un peu plus loin, entre quelques roches façonnées par les vents, ce sont des plages ornées de cairns qui se dessinent.
Et voilà, c'est déjà la fin de la première partie de notre séjour. Je vous propose de découvrir la suite sur les traces de Bonifacio et des îles Lavezzi en cliquant sur le lien en bas de page.
Partagez cet article !