Quand on pense à la Catalogne, c'est évidemment Barcelone qui nous vient en tête. Bien qu'étape incontournable, il serait dommage de ne découvrir que la ville de Gaudi. En effet, la deuxième plus grande communauté autonome d'Espagne regorge de pépites pleines de charme qui méritent le détour.
C'est une région dans laquelle je me rends au moins une fois par an et que j'affectionne particulièrement. Je suis donc très content de vous présenter une sélection des lieux à découvrir autour de Barcelone, de la Costa Brava à la Costa Dorada.
On commence très fort cette sélection avec Cadaqués, le joyau de la Costa Brava. Situé à 2 heures de Barcelone et à un peu plus d'1 heure de la frontière espagnole, sur la route de Roses, Cadaqués est l'endroit idéal pour une escapade en terres espagnoles. J'aime d'ailleurs y venir le temps d'un week-end, pour me ressourcer au bord de la mer et manger quelques tapas en terrasse. C'est le genre de lieu dans lequel on aime revenir sans peur de se lasser.
On y accède via une route sinueuse de montagne qui offre de magnifiques points de vue sur la mer et le village. Situé en bord de mer et entouré de montagne, ce village isolé donne l'impression d'être coupé du monde.
Avec ses façades blanches, son cadre idyllique et ses galeries d'art, il règne à Cadaqués une ambiance unique. Ces attraits en font l'un des plus beaux villages de la Costa Brava. Mais sa renommée, Cadaqués la doit surtout à Salvador Dali puisqu'il y a vécu pendant de nombreuses années. Le peintre espagnol a mis en lumière cet ancien village de pêcheurs et a participé à préserver son environnement resté sauvage, contrairement à de nombreuses stations balnéaires de la côte. Sa maison-musée se trouve d'ailleurs à quelques kilomètres de Cadaqués, dans le village de Portlligat et je vous conseille vraiment d'aller la visiter.
Malgré les nombreux touristes qui déferlent dans les rues en haute saison, le village a su garder son charme authentique. Pour vraiment l'apprécier, je vous conseille de vous y rendre hors saison. Le lieu est bien plus calme et reposant.
Pour visiter le village, il n'y a pas de schéma classique. Il suffit de flâner dans les jolies ruelles étroites et pentues. Le labyrinthe de maisons blanches et fleuries ainsi que les petits chats qui se baladent le long des rues pavées confèrent un charme inouï à ce lieu. L'église Santa Maria mérite aussi le détour. Construite sur les hauteurs du village, on peut, depuis son parvis, y admirer les jolis toits oranges de la ville.
Je vous conseille aussi d'aller vous balader le long de la mer. Vous aurez un magnifique panorama sur le village et vous pourrez découvrir de belles plages à l'eau turquoise.
Le parc naturel du Cap de Creus est l'escapade incontournable après s'être baladé à Cadaqués. La première réserve naturelle marine et terrestre de Catalogne est un véritable paradis naturel. Et plus particulièrement pour les amateurs de marche, où de nombreuses randonnées permettent de découvrir une multitude de criques cachées et préservées.
Entre mer et montagne, le point le plus à l'est de la péninsule ibérique a énormément à offrir. Avec ses contrastes de paysages restés sauvages et ses beaux reliefs, c'est une véritable perle verte de la Costa Brava.
Je vous suggère également de vous rendre au phare. Depuis le point le plus élevé du parc, vous aurez de superbes points de vue sur la mer, les petits îlots et les criques.
Située à environ 1 heure de Barcelone, celle que l'on surnomme souvent l'autre capitale de la Catalogne est une destination incontournable de la côte est espagnole. Contrairement à de nombreuses villes modernes, cette ancienne cité médiévale a conservé son charme et son authenticité.
Gérone a été construite autour de l'Onyar. La rivière scinde le centre-ville en deux parties, avec d’un côté la vieille ville et de l'autre côté la partie plus moderne. Pour pouvoir les joindre, 11 ponts ont été construits dont le plus célèbre est sans aucun doute le pont de les Peixateries Velles, construit en 1877 par Gustave Eiffel. Depuis ce pont piéton métallique rouge, on a une vue extraordinaire sur les maisons colorées de Gérone et la cathédrale Santa Maria qui se reflètent dans l’eau.
À Gérone, il ne faut pas manquer le quartier juif, aussi appelé el Call. C'est l’un des mieux conservés en Europe et j'ai adoré déambuler dans ce véritable labyrinthe médiéval. Avec son centre-ville totalement piéton, il est très agréable de se balader dans les jolies ruelles pavées de Gérone.
Je vous conseille également d'aller faire une petite promenade sur les remparts de la ville. Ils permettent de prendre de la hauteur et offrent une vue imprenable sur Gérone et ses alentours.
Enfin, si vous en avez l'occasion, je vous recommande de vous y rendre au mois de mai, pendant la fête des fleurs (Temps de Flors). Pendant une semaine, les maisons et les monuments de la ville sont recouverts de compositions florales. C'est vraiment un spectacle enchanteur avec toutes ces rues fleuries et colorées. On découvre alors Gérone sous un autre œil et c'est vraiment magique.
Il y a des endroits dans lesquels on se sent bien immédiatement. Des lieux qui nous apaisent et qui nous donnent la sensation que nous y retournerons. C'est ce que j'ai ressenti quand j'ai découvert Tamariu. Je m'y suis rendu au mois de mai et j'y ai trouvé un véritable havre de paix niché dans un incroyable environnement naturel qui m'a tout de suite séduit.
Il se dégage de cet ancien village de pêcheurs une vraie tranquillité. Le fait qu'il soit enclavé par des collines sauvages parsemées de tamaris y est pour beaucoup. Avec ses maisons aux façades blanches, Tamariu a su conserver une certaine authenticité, loin du tourisme de masse.
Si vous aimez le snorkeling, vous aurez de quoi faire avec la grande plage et les nombreuses petites criques aux eaux cristallines le long du littoral.
Si vous souhaitez vous y rendre et y passer la nuit, je vous recommande de loger à l'Hotel Hostalillo. L'hôtel a été construit sans dénaturer ce cadre paisible et intime. Les chambres ainsi que la terrasse du restaurant, pour prendre les petits déjeuner ou les repas, offrent de magnifiques vues sur la baie de Tamariu.
Et puis que rêver de mieux que de s'endormir et de se réveiller face à la mer ?
Parce que ce coin de la Costa Brava est incroyable, je vous amène maintenant à 15 minutes de Tamariu pour découvrir Calella de Palafrugell. Comme Tamariu et Llafranc, dont je vous parlerai juste après, cet ancien village de pêcheurs fait partie de la commune de Palafrugell.
Devenue une des destinations touristiques phare de la côte, Calella de Palafrugell a toutefois gardé son architecture traditionnelle et ses traditions catalanes. En vous baladant dans les jolies rues de la ville, et notamment dans le quartier portuaire de Port Bo, vous vous laisserez charmer par les maisons typiques aux façades blanches et les fameuses arches le long de la plage de Port Bo, appelées Las Vueltas.
Les petites barques colorées, les maisons de pêcheurs pittoresques et les magnifiques villas font de Callela l'une des destinations les plus photogéniques de la côte. On y vient également pour se baigner dans ses plages de sable blanc et ses criques à l'eau turquoise ou encore déguster les spécialités locales dans les nombreux restaurants installés le long du littoral. En bref, encore un coup de cœur assuré non loin de Barcelone.
Si la ville est magnifique, une autre pépite se cache à seulement 5 minutes de Callela de Palafrugell. En effet, les magnifiques jardins botaniques de Cap Roig ont été créés sur les hauteurs d'une falaise rocheuse. Plus de 1000 espèces végétales sont à découvrir. Pour ceux qui, comme moi, adorent les cactus, vous risquez fortement d'être émerveillé devant la grande diversité des plantes présentes. Les jardins sont superbement aménagés et ils bénéficient surtout d'un cadre exceptionnel. La visite nous offre des vues sur la mer à couper le souffle.
Pour les visiter, il faut compter 10 € pour les adultes et c'est gratuit pour les moins de 16 ans.
À 10 minutes de Callela de Palafrugell, l'ancien village de pêcheurs de Llafranc est plus petit mais plus tranquille que son voisin. Il doit sa réputation à sa magnifique baie avec une grande plage de sable fin et une eau cristalline. Sachez qu'il est également possible de rejoindre les deux villages à pied. En effet, il existe une agréable promenade d'une vingtaine de minutes qui est considérée comme l'une des plus belles de la Costa Brava.
Si la baie de Llafranc vous a plu, alors je vous conseille de monter l'admirer depuis le point de vue du phare de Saint-Sébastien.
Je vous ai dit que les criques de Palafrugell faisaient partie des plus belles de la Costa Brava. Les autres se trouvent à Begur ! Et la première que j'ai adorée est celle d'Aigua Blava. Toute petite et bordée de collines, j'ai été séduit par son cadre intime et la couleur de son eau. J'ai également beaucoup aimé le sentier, accessible depuis les escaliers à gauche de la plage, qui permet de longer le littoral et d'accéder à de jolies petites criques plus isolées. J'ai toutefois trouvé dommage que la construction de cet imposant ensemble immobilier, que l'on voit sur la photo, soit venu gâcher ce petit bout de paradis.
Heureusement, je ne le voyais pas depuis la table de la terrasse du restaurant Toc al Mar dans lequel j'ai mangé. Je dois avouer que c'est vraiment pas mal de déguster du rouget grillé et des spécialités locales face à cette magnifique plage.
La deuxième crique de Begur dont je me devais absolument de vous parler est celle de Sa Tuna. C'est pour moi la plus belle plage de Begur et l'une des plus belles de la Costa Brava. J'ai eu un énorme coup de cœur pour ses petites maisons aux façades blanches et roses, posées au bord d'une eau dont la couleur était presque irréelle.
La crique de Sa Riera est également sympa, avec sa grande plage de sable mais ne vaut tout de même pas celles d'Aigua Blava et de Sa Tuna.
Situé à 1 h 30 de Barcelone, le petit village médiéval de Pals dénote avec les villages que je vous ai présentés jusqu'alors. Pas de maisons aux façades blanches mais des bâtiments dont la pierre vire au jaune en fonction de la lumière du soleil.
Construit au IXe siècle, cet authentique village perché sur un petit promontoire est l'un des plus beaux villages de Catalogne. Les habitations, entourées par les anciens murs du chateau Mont Aspre, sont dans un remarquable état de conservation. Il n'y a pas d'itinéraire classique pour visiter le village. On déambule dans ses rues escarpées à la découverte des vestiges de son centre historique d’origine gothique.
N'oubliez pas de faire un arrêt au mirador Joseph Pla où il y a une superbe vue panoramique sur les alentours.
On termine cette liste de destinations incontournables autour de Barcelone avec Tarragone, une merveille de la Costa Dorada. Implantée au bord de la mer, Tarragone a été marquée par son passé glorieux et les guerres qu'elle a subies. Très riche culturellement, elle est très réputée depuis son occupation romaine au premier siècle. C'est d'ailleurs encore à ce jour la deuxième ville au monde à concentrer le plus de vestiges romains. On y retrouve notamment un forum, des arcades, un amphithéâtre ou encore un cirque romain. La tour du Prétoire est l'endroit de la ville qui offre la meilleure vue pour se rendre compte de la richesse de son passé.
J'ai adoré me balader dans son centre-ville qui porte encore les traces des différentes époques qui ont marqué la ville. On découvre au fil des rues le contraste entre les vestiges romain, sa fameuse Cathédrale Santa Maria d'époque médiévale ou encore son centre historique avec ses habitations gothiques et baroques. Vous trouverez aussi de somptueuses façades, colorées de jaune, de rose et d'orange parées, pour la plupart, d'Estelada, le drapeau qui symbolise la revendication de l'indépendance de la Catalogne.
À seulement 1 heure de Barcelone, c'est une destination qui est souvent délaissée par les touristes et qui mérite pourtant une attention toute particulière. Si vous avez prévu un road trip en terres catalanes, je vous conseille donc de mettre Tarragone en haut de votre liste.
Et voilà 9 lieux incroyables à découvrir autour de Barcelone. J'espère que cela vous donnera envie de prolonger votre séjour en Catalogne ou que cela vous donnera tout simplement des envies d'excursions dans cette région qui regorge de pépites. Si vous avez des questions sur ces lieux, n'hésitez pas à venir me poser des questions par mail via le formulaire de contact ou sur Instagram 😉
Les lieux incontournables de la ville de Gaudí, entre tapas et soleil
Une superbe randonnée jusqu'à l'étang d'Araing et le Pic de Crabère
Partagez cet article !