Road-trip sur l'île de Bali

Des lieux touristiques et emblématiques de Bali aux régions du Nord et de l'Est, plus authentiques et encore préservées 

Après presque 3 semaines de road-trip à travers l'Indonésie, entre visites des îles de Java, Komodo, Nusa Penida ou encore les Gili, me voici arrivé à Bali pour les 11 derniers jours de mon périple.

Bali, cette île, dont on m’a tant parlé, a attisé ma curiosité au point de m’y aventurer. Je redoute cependant d'être déçu par le côté occidentalisé de certaines régions et l’impact du tourisme de masse. Malgré tout, j'ai bon espoir de trouver l’authenticité qui semble perdurer dans l’est et le nord de l’île, ces coins préservés qui rappellent le Bali d’autrefois, plus simple et empreint de charme.

Entre rizières en terrasses, végétation luxuriante, temples mystiques imprégnés de spiritualité, ou encore ses paysages volcaniques et ses cascades paradisiaques, je vous partage mes découvertes et mes avis sur Bali, l'île des dieux.


Le centre de Bali :



Ubud


Centre culturel et spirituel de l'île, Ubud est un curieux mélange entre authenticité et modernité. Malgré un côté touristique qui prend de plus en plus de place au sein de la ville, les habitants sont encore profondément ancrés dans les traditions balinaises. L’héritage culturel s'entrelace avec l'effervescence contemporaine.

Ubud s'est développée au cœur de la jungle, entre forêts tropicales et rizières en terrasses. La végétation, omniprésente, se mêle harmonieusement avec l'architecture locale. C'est un aspect de la ville que j'ai particulièrement aimé. Toute cette nature confère à la ville une atmosphère apaisante, malgré son agitation et les nombreux problèmes de circulation. 

Parmi les choses à découvrir à Ubud, je vous conseille d'aller faire la Campuhan Ridge Walk, une balade de deux kilomètres à travers la végétation. Elle permet de s’échapper de l’agitation de la ville et offre de jolis panoramas, notamment pour le coucher de soleil.

Campuhan Ridge Walk à Ubud
Découverte de la nourriture balinaise

Réputé pour son étang de lotus, le temple Saraswati, ou palais de l’eau, est un autre incontournable lors d’une visite d’Ubud. Avant d'entrer dans le temple, il faut se vêtir d’une tenue traditionnelle blanche et violette. Si la visite se fait rapidement, c'est un temple qui mérite d'être découvert. 

Le temple Saraswati ou le palais de l’eau
Le temple Saraswati à Ubud

Enfin, dans les lieux qu'il faut voir, on retrouve le Ubud Palace, palais royal le monument historique le plus important de la ville. Personnellement, j'ai trouvé la visite en journée un peu décevante car elle est relativement rapide. Seules quelques parties du palais sont accessibles. Je m’attendais à quelque chose de plus grandiose.

En revanche, je vous conseille fortement de revenir le soir pour assister à un spectacle de Legong Dance, une danse traditionnelle balinaise. Ce spectacle met en scène des récits inspirés de la mythologie hindoue et des légendes locales. C’est vraiment original et assez intéressant comme expérience. Pendant une heure, on découvre un art complètement différent des représentations théâtrales ou des spectacles auxquels nous sommes habitués. 

Il est possible d'acheter un ticket directement sur place pour un peu moins de 6 €

Legong Dance au Ubud Palace
Un spectacle de Legong Dance au Ubud Palace
Spectacle de danse balinais

Contrairement, aux autres îles indonésiennes, Bali est majoritairement hindouiste. Cela se ressent donc fortement sur la culture et l’architecture. Cette influence religieuse est prépondérante, avec plus de 10 000 temples recensés sur l’île, chaque village en comptant au moins trois. Ces sanctuaires, plus ou moins grands, jouent un rôle central dans la vie spirituelle et sociale des Balinais.


Les rizières de Tegallalang


Situées à vingt minutes d'Ubud, les rizières de Tegallalang sont souvent considérées comme les plus belles rizières en terrasses de Bali. Du moins, elles sont les plus connues avec celles de Jatiluwih. Dans ce cadre verdoyant, on comprend rapidement pourquoi. Les impressionnantes rizières en terrasses sculptées à flanc de colline se succèdent et dévoilent un environnement harmonieux. 

Un petit trek permet de se balader au milieu des rizières et de mieux découvrir le travail des agriculteurs locaux. Cela permet également de s'éloigner des premières sections qui sont les plus fréquentées. C’est vraiment une balade très agréable que je vous recommande. 

Les rizières de Tegallalang
La beauté des rizières de Tegallalang
Les rizières de Tegallalang vues du ciel
Les rizières de Tegallalang en drone
Les rizières de Tegallalang en drone

Très touristiques, les rizières de Tegallalang attirent de nombreux visiteurs, et il faut s'attendre à ne pas être seul sur le site. Pour profiter pleinement de la beauté du lieu, je vous recommande de venir tôt le matin, avant que la foule ne s'empare des lieux.

Les rizières de Tegallalang à proximité d'Ubud
Les travailleurs balinais dans les champs de riz
Les rizières en terrasse de Tegallalang à Bali
Globalement, les rizières de Tegallalang m'ont laissé une impression mitigée. Si les paysages restent magnifiques, je n'ai pas du tout aimé les nombreuses installations artificielles destinées aux photos Instagram qui dénaturent le lieu : nids d’oiseaux factices, immenses cœurs en bois, balançoires géantes et tyroliennes.

Sangeh Monkey Forest


Plutôt que de visiter la forêt des singes d'Ubud, je vous conseille d'aller à la Sangeh Monkey Forest. Située à environ 7 kilomètres d’Ubud, elle a l’avantage d’être nettement moins touristique et moins chère que celle d’Ubud. Elle offre une expérience plus tranquille pour pouvoir observer les macaques dans un cadre paisible. Pendant la visite, faites attention à vos objets, et plus particulièrement à vos lunettes de soleil. Les macaques sont très joueurs et peuvent parfois grimper sur vous.

Sangeh Monkey Forest
Sangeh Monkey Forest à Bali

Les temples


Ubud et ses environs regorgent de temples hindous, véritables joyaux du patrimoine balinais, qui témoignent de la richesse spirituelle et culturelle de l'île. Le plus célèbre est certainement le Tirta Empul, le temple des eaux sacrées. Les eaux de ce temple auraient été bénites par le dieu Indra et posséderaient désormais des propriétés curatives. De nombreux croyants, mais également des touristes, viennent pratiquer le rituel de purification avec un passage sous chaque sortie d’eau en suivant un ordre précis. C’est une expérience fascinante à observer, voire à vivre pour ceux qui souhaitent s’immerger dans la spiritualité balinaise. Quant au reste du temple, il n'a pas grand intérêt et est assez décevant. L'entrée coûte 50 000 roupies

Le Temple Pura Tirta à Bali
Le Temple hindou Pura Tirta à Bali
Le Temple hindou Pura Tirta

À seulement 10 minutes du Tirta Empul, le Temple Candi Tebing Gunung Kawi, est mon temple coup de cœur de la région d'Ubud. Il a été érigé au milieu de la jungle, entre végétation luxuriante, rizières et cascades, et est réputé pour ses Candi, d'immenses sanctuaires sculptés directement dans la roche.

Les différents éléments du site, dispersés dans cet écrin de nature, se découvrent à travers une promenade très agréable que j'ai adorée. Le temple est bien moins fréquenté. D'ailleurs, lors de ma visite, il n’y avait presque personne. Comptez une bonne heure pour la visite du temple. Pour l'entrée, il faut compter 15 000 roupies.

Le Temple Candi Tebing Gunung Kawi
Les champs de riz au temple hindou Candi Tebing Gunung Kawi à Bali
Le Temple Candi Tebing Gunung Kawi à Bali

Enfin, Gunung Kawi Sebatu est le dernier temple qu'il ne faut pas rater. Situé à moins de 2 kilomètres seulement du Candi Tebing Gunung Kawi, c'est un joyau caché de Bali qui mérite une visite.

La source de ce temple dédié à Vishnu, le dieu hindou représentant l'eau, est considérée comme bénie. Les locaux y viennent pour réaliser des rituels de purification et autres cérémonies religieuses. Avec ses nombreux bassins, c’est un temple magnifique qui est encore confidentiel et bien plus tranquille que le Tirta Empul. Comme pour le Candi Tebing Gunung Kawi, l'entrée coûte 15 000 roupies

Le Temple Gunung Kawi Sebatu
Le Temple Gunung Kawi Sebatu à Bali

Excursion au mont Batur
 

L'excursion au mont Batur est pour moi une activité à ne pas manquer à Bali. Pour y aller, le plus facile est de réserver l'excursion avec votre logement. 

Afin de s'y rendre, il faut se réveiller aux aurores, à 2 h. Un chauffeur vient alors vous récupérer pour vous emmener voir le lever de soleil et la vue sur le volcan Agung, le point culminant de Bali. Depuis Ubud, il faut compter environ 1 heure de route

Les premiers hectomètres du trek traversent des sentiers bordés de plantations de légumes. La région, grâce à ses sols volcaniques riches en minéraux, est particulièrement propice aux cultures de tomates, d’oignons, de choux et de piments. Une fois cette étape franchie, la véritable montée commence, avec un dénivelé plus important. Bien que le parcours ne soit pas extrêmement difficile, certaines sections peuvent s’avérer un peu glissantes. Prévoyez entre 1 h 30 et 2 h pour atteindre le sommet, en fonction de votre rythme et des conditions météo.

Au sommet, il y a beaucoup de monde qui vient assister au lever de soleil. Ne soyez donc pas surpris si vous n’êtes pas seul là-haut.

Excursion au mont Batur
Le volcan Batur en Indonésie
Le mont Batur à Bali

Aux premières lueurs, le paysage se dévoile et laisse apparaître des paysages somptueux avec le lever de soleil, ainsi qu'une vue imprenable sur le lac Batur et le Mont Agung. Un moment magique à vivre. 

Lever de soleil depuis le mont Batur
Lever de soleil au mont Batur avec une incroble vue sur le volcan Agung
Mer de nuage au mont Batur
Le cratère du volcan Batur à Bali

Sur le chemin du retour, il fait complètement jour et on peut rencontrer quelques macaques au bord du cratère. Certains sont plus gentils que d’autres.

La descente est pour moi plus exigeante que la montée. Elle nécessite d’être vigilant car elle est assez glissante, surtout en cas d’humidité ou de pluies récentes. Au fil de la descente, on a de magnifiques panoramas, notamment sur les coulées de lave de l'année 2000Il faut compter à peu près le même temps qu'à l'aller pour le chemin retour.

Les macaques du mont Batur
La vue depuis la randonnée au volcan Batur

L'excursion m'a coûté 22 € et je trouve qu'à ce prix, avec un guide, les petits-déjeuners et un chauffeur qui vient vous chercher et vous ramène à votre logement, c'est très abordable.

Les cascades


Dans la région d'Ubud, il n'y a pas que des temples à explorer, il y a aussi des cascades. Parmi les plus connues, on retrouve la cascade Kanto Lampo. Bien qu’elle soit magnifique et facilement accessible, j'ai été déçu en raison de la forte affluence. Les gens font la queue pour se prendre en photo devant, ce qui enlève le charme naturel du lieu et ne laisse pas la
possibilité de se baigner. C’est toutefois possible en amont de la cascade où il y a des coins agréable et peu fréquentés le long de la rivière. Je vous conseille également de grimper après la petite grotte pour admirer la cascade depuis un autre angle.

La cascade Kanto Lampo
La très jolie cascade Kanto Lampo à Bali

Moins visitée, la cascade Tukad Cepung se cache dans un véritable écrin de verdure, entourée de parois rocheuses.

De l’autre côté de la rivière, on trouve d'autres cascades, et même une piscine artificielle à débordement, où une chute d’eau s’écoule avant de se déverser dans le lit de la rivière. En Indonésie, les aménagements touristiques priment souvent sur la préservation de l’environnement et l’intégrité naturelle des lieux.

Le chemin jusqu'à la cascade Tukad Cepung
La Cascade Tukad Cepung à Bali

Les paysages et les villages authentiques traversés entre ces différents lieux touristiques sont vraiment magnifiques. Ils offrent une immersion dans le Bali traditionnel, loin de l'agitation des lieux les plus fréquentés. C’est d'ailleurs très intéressant d'observer l’organisation des villages, le mode de vie des locaux et comment les commerces sont établis. Et puis, il y a peu de monde sur les routes et cela fait beaucoup de bien après avoir expérimenté les embouteillages d’Ubud.

Le village traditionnel de Penglipuran


Enfin, le dernier site que j'ai visité dans cette région est Penglipuran, un village traditionnel balinais. Situé à 1 heure de route d'Ubud, il est dans un état de conservation remarquable. Dans ce village, chaque maison est orientée selon des croyances spirituelles, et toutes disposent de leur propre petit temple familial.

Le village traditionnel de Penglipuran
Le village traditionnel de Penglipuran à Bali
Penglipuran, village typique balinais
Penglipuran à Bali

Si j’ai bien aimé Ubud et les alentours, j’en attendais plus et je n’ai pas non plus été conquis. De manière générale, la majorité des sites d'intérêt aux alentours d’Ubud, sont très fréquentés. Pour l’instant, la région reste moins touristique que le sud de l’île, mais on commence déjà à observer les impacts du tourisme de masse.

En fonction de l'affluence, du moment de la journée et des conditions météo, votre appréciation des divers lieux sera forcément différente. Ce que je vous partage est donc mon ressenti sur ces lieux mais il est forcément influencé par les paramètres des visites. Je pense que pour faire apprécier les sites principaux de la région d’Ubud, il faut s’y rendre assez tôt le matin.


L'est de Bali :



Après avoir exploré la région d'Ubud, direction l’est de l'île pour une immersion au cœur d’un Bali plus authentique. 



Les rizières de Sibetan et Jerucu


J'ai choisi comme point de chute le village de Bebandem, réputé pour ses vastes cultures de fruits. La plupart des fruits que l'on trouve sur l’île proviennent de cette région. C’est notamment dans ce village que sont produits les salak, connus également sous le nom de snake skin fruit. 

Dès les premiers kilomètres en scooter, cette région m'a complètement séduit. Les paysages y sont époustouflants avec des rizières, des cultures et des champs à perte de vue. Les petits villages authentiques dénotent complètement avec ceux que j’ai pu voir ailleurs sur l’île. C’est simple, je n’ai pas eu l’impression d’être sur la même île, et cela m'a beaucoup plu.

Les champs du village de Bebandem
Le logement dans le village de Bebandem
Les cultures de fruits et légumes à Bebandem

C'est une région idéale pour découvrir des rizières en terrasses complètement agricoles et sans artifices. Je vous conseille premièrement de faire un tour à celles de Sibetan. C’est très impressionnant de voir comment toutes ces cultures de riz sont travaillées et comment elles dessinent les paysages de l'île.

Les rizières en terrasse de Sibetan
Les rizières en terrasse de Sibetan à l'est de l'île de Bali
Les rizières en terrasse de Sibetan à l'est de Bali

Enfin, vous pouvez également aller explorer les champs de riz de Jerucu

Les champs de riz de Jerucu
Des enfants du village de Jerucu
Les champs de riz de Jerucu à l'est de Bali

Bukit Cinta


Un passage obligatoire dans ce coin de l'est de Bali est Bukit Cinta. Cet incroyable spot offre un point de vue imprenable sur les champs de riz et le Mont Agung
 en toile de fond. 

Les paysages incroyables à l'est de Bali
Les cultures sur la route de Bukit Cinta
Les champs et cultures à Bali
La vue depuis le restaurant Bali Asli à Bukit Cinta
Les magnifiques paysages de Bukit Cinta à Bali

Malheureusement pour moi, la météo n'a pas été très clémente lors de ma visite mais vous je vous laisse imaginer ce que cela peut donner avec un ciel dégagé. C’est d’ailleurs un excellent endroit pour assister au lever de soleil. Le point de vue est situé à proximité de la Villa Di Bias, un restaurant que je vous recommande. C’est un peu plus cher que les établissements de restauration de la région mais c’est très copieux et le cadre est magnifique.

Si vous avez le temps, vous pouvez également vous rendre au Lahangan Sweet, un autre point de vue incontournable pour admirer le volcan Agung.

Tirta Gangga Water Temple


La région est encore très peu touristique et j'étais la plupart du temps le seul étranger dans certains villages. Les locaux étaient d'ailleurs souvent surpris de voir un touriste. 

Toutefois, même si la région est encore épargnée par le tourisme de masse, il y a deux lieux qui sont très fréquentés. Le premier est le temple Tirta Gangga. Ce temple aquatique royal est célèbre pour ses nombreux bassins ornementaux et son chemin pavé qui permet de déambuler au milieu de l'eau. Le temple dispose également de piscines alimentées par des sources naturelles dans lesquelles il est possible de se baigner. Pour le billet d'accès, il faut débourser 20 000 roupies.

Le temple hindou Tirta Gangga Water Temple
Tirta Gangga Water Temple à Bali

Le second site, et probablement le plus célèbre de la région, est le temple Lempuyang et ses fameuses Heaven Gates. Pour accéder au site, il faut d’abord se garer sur un parking, puis prendre un bus afin de rejoindre le temple. Une fois sur place, on découvre un joli temple et une vue panoramique qui, à elle seule, mérite le déplacement. Cependant, ce décor de rêve est en partie gâché par toutes les attractions Instagram.

La fameuse photo des portes avec leur reflet parfait est, en réalité, une mise en scène. Le "reflet" n’est pas lié à un point d’eau naturel, mais à un simple miroir placé sous l’objectif par un membre du personnel qui prend les photos à tour de rôle. Pour avoir sa photo, il faut parfois faire la queue pendant deux heures. Autant vous dire que je n’ai pas eu cette patience. Il parait d'ailleurs qu'il y a déjà beaucoup d'affluence dès l'ouverte du site à 5 h du matin. 

Un site donc très décevant même si je m’y attendais. C'est en quelque sorte une caricature de ce qu'est Bali à certains endroits de l'île.

Accès au temple Lempuyang
Le temple Lempuyang à Bali

Amed


Enfin, Amed, a été ma dernière découverte de l'est. Cette ville côtière se distingue par ses plages de sable noir, formées par l’érosion des roches volcaniques issues des anciennes coulées de lave du Mont Agung.

Encore très peu touristique, Amed dégage une atmosphère paisible avec ses jolies plages et sa végétation luxuriante. Les points de vue sur le volcan et les montagnes lui rajoutent beaucoup de charme. C’est aussi un excellent spot pour s’adonner à la pratique du snorkeling et de la plongée.

Amed à l'est de Bali
Les plages de sable noir d'Amed

L'est de Bali est une région que j'ai beaucoup aimée. Je vous conseille d'y rester plusieurs jours pour prendre le temps de découvrir ses joyaux préservés.

Le nord de Bali :



Wanagiri


Après cette escapade dans l’est, direction le nord de l'île, et plus précisément les régions de Munduk et Wanagiri. Situées dans les montagnes, ces régions se distinguent par leurs reliefs escarpés et leurs paysages naturels. Les nuages s’accrochent fréquemment aux sommets, générant des précipitations régulières qui nourrissent une végétation luxuriante. Cela en fait également un paradis pour les amateurs de cascades, dont je fais partie.

Si vous séjournez dans ce coin de l'île, je vous recommande fortement de dormir au Wanagiri Campsite.

Lever de soleil à Wanagiri
3 nuits au paradis à Wanagiri Campsite
Lever de soleil à Wanagiri dans la région de Munduk

Les cascades de Banyumala


Le nord de l'île possède pour moi les plus belles cascades de Bali. Parmi les incontournables, il ne faut pas manquer la cascade Banyumala (Banyumala Twin Waterfalls), ma cascade préférée du séjour.

Si les routes pour y accéder sont assez désastreuses, donnant parfois l’impression de faire du motocross, l'accès au pied de la cascade est rapide et facile. La cascade Banyumala possède un grand bassin dans lequel la baignade est autorisée. Son débit impressionnant et sa végétation offrent un cadre idyllique. C’est un endroit parfait pour se poser et prendre le temps de profiter de ce paradis vert. 

Coup de coeur pour les cascades de Banyumala
Les incroyables cascades de Banyumala à Bali
Les Banyumala twin waterfalls

Lors de ma visite, j’ai eu la chance de profiter d’un moment privilégié : seul dans le bassin, j’ai pu prendre pleinement la mesure de la magie de ce lieu.

À seulement quelques mètres, une autre cascade est accessible. Bien qu’elle soit moins impressionnante que la principale, elle n’en reste pas moins charmante et mérite un petit détour. 

Les cascades de Banyu Wana Amertha


Banyu Wana Amertha, la deuxième cascade que j'ai pu découvrir, est aussi une pépite. Ce que j'ai adoré avec ce site, c’est qu’il y a 4 cascades, toutes très différentes les unes des autres et accessibles en seulement quelques centaines de mètres.

Parmi les quatre, ma favorite est celle du milieu. Sa forme et sa végétation m'ont rappelé la beauté de Banyumala. D'ailleurs comme pour cette cascade, il y a très peu de monde et vous pouvez facilement vous retrouver seul sur les lieux. 

Les cascades de Banyu Wana Amertha
Les magnifiques cascades de Banyu Wana Amertha à Bali
Les cascades de Banyu Wana Amertha dans la région de Munduk

La cascade Git git


La troisième est la cascade Git Git que j’ai un peu moins aimée. Si la partie supérieure est magnifique avec ses cascades jumelles nichées entre des parois rocheuses, la partie inférieure, avec ses aménagements touristiques, est moins appréciable. 

Si vous manquez de temps et que vous devez faire un choix, je vous recommande donc de privilégier les cascades Banyumala et Banyu Wana Amertha.

La cascade Git git
La cascade Git git à Bali

Sekumpul waterfall


Enfin, la dernière que je suis allé voir est la cascade Sekumpul, celle qui est souvent considérée comme la plus belle de Bali.

L’accès à la cascade Sekumpul n’est pas des plus aisés. Avant même d’arriver sur le site, plusieurs points de contrôle sont tenus par des habitants qui proposent des visites guidées de trois cascades : Sekumpul, Fiji, et la cascade cachée. Ils vous font croire qu’il est impossible d’accéder aux cascades sans acheter un ticket auprès d’eux, ce qui n’est qu’en partie vrai. En réalité, vous pouvez continuer jusqu’au bas du village où se trouve le dernier poste officiel. Les prix y sont bien plus raisonnables, autour de 250 000 roupies, contre 350 000 roupies aux points en amont. Cependant, même si les cascades sont techniquement accessibles sans guide, il est obligatoire d’en prendre un pour effectuer la visite, car cela fait partie du business local. Bien que ce système puisse être frustrant et donner l’impression de payer plus que nécessaire, il est important de garder en tête que cela permet de faire vivre le village et ses habitants. Finalement, quand on voit la beauté du site, on oublie vite tout le reste.

Sekumpul waterfall dans le nord de Bali
Incroyable point de vue sur Sekumpul waterfall

Dans le parcours que j’ai suivi, la première cascade que l'on découvre est la cascade Fiji, que je ne connaissais pas avant de me rendre sur place.

Sur le sentier d'accès, on profite de points de vue incroyables, notamment sur la cascade Sekumpul. Ce qui est étonnant, c’est qu’à distance, la cascade Fiji paraît relativement petite. Quand après une dizaine de minutes de marche, on arrive au pied de cette cascade magistrale, c’est la claque !

Cette cascade est en fait un ensemble de 3 chutes d'eau qui se rejoignent pour se déverser dans la rivière en contrebas. La première provient d’une rivière, la deuxième des canaux d’irrigation des rizières environnantes et la dernière d’une autre rivière. J'ai vraiment beaucoup aimé cette cascade avec son débit impressionnant.

Gros coup de coeur pour la cascade Fiji à Bali
Arc-en-ciel dans la cascade Fiji à Bali

Avec quelques minutes de marche supplémentaires, on peut rejoindre la cascade Sekumpul, la reine des cascades. Il est possible de s'y baigner, ce qui permet aussi de se rendre compte de la puissance des 80 mètres de chutes d'eau.

Sa situation géographique favorise l’apparition d’arc-en-ciel au cœur de la cascade, notamment dans l'après-midi lorsque la lumière du soleil traverse les embruns. Avec la jungle qui l'entoure, l'atmosphère qui se dégage de cette cascade est vraiment magique. 

Sekumpul Waterfall, les plus belles cascades de Bali
La cascade paradisiaque de Sekumpul à Bali

Enfin, la dernière cascade de la balade est la cascade cachée. Plus intime et plus petite, elle possède elle aussi un charme indéniable avec son eau très claire et sa végétation tropicale. 

Hidden waterfall à Bali
La cascade cachée après la cascade Sekumpul

Pour découvrir ces 3 cascades, je vous conseille de prendre le trek long et non le trek moyen (250 000 roupies indonésiennes contre 150 000). C’est pour moi le site de cascades le plus incontournable sur l’île de Bali. Sur les sites de Fiji et de la cascade cachée, je me suis retrouvé tout seul au milieu de ces paysages de rêve. 

Le temple Ulun Danu Bratan


Comme partout sur l'île, il y a aussi des temples au nord de Bali. On trouve notamment le temple Ulun Danu Bratan, situé sur les rives du lac Bratan. C'est le temple le plus emblématique de l'île et c'est celui que j'ai préféré à Bali. Surnommé le "temple flottant", il est dédié à Dewi Danu, la déesse hindoue des eaux. 

Je vous conseille d'arriver tôt pour le visiter afin d'éviter les foules et profiter de la lumière du matin. L'entrée coûte 75 000 roupies

Le temple Ulun Danu Bratan à Munduk dans le nord de Bali
Le temple Ulun Danu Bratan

Lovina


Enfin, le dernier lieu à découvrir dans la partie nord de l'île est la ville côtière de Lovina. C'est une bonne destination pour aller nager avec les dauphins au petit matin, observer les phytoplanctons bioluminescents à la tombée de la nuit ou encore faire de la plongée et du snorkeling. 

Mais avant tout, c’est une ville encore peu touristique dans laquelle il est très plaisant de se relaxer sur ses plages de sable noir volcanique. 
Les plages de sable noir à Lovina
Coucher de soleil à Lovina

Les régions de Wanagiri et Munduk m'ont marqué par la beauté de leurs paysages naturels. Sur les routes entre les différents sites, on trouve de nombreuses vues panoramiques sur les lacs Buyan, Tamblingan et Beratan mais également sur les paysages verdoyants et les nombreuses cascades.

J'ai eu un vrai coup de cœur pour cette partie de l’île, encore préservée du tourisme de masse. C'est une région où l'on découvre réellement le mode de vie des locaux, un Bali authentique et dans lequel on peut profiter de lieux incroyables. C’est d'ailleurs assez fou qu’il y ait encore si peu de touristes. Pour moi, il faut au minimum passer 3 journées dans le coin. 

Le sud de Bali :



Uluwatu


Après avoir exploré le centre, l'est et le nord de l'île, j'ai choisi d'aller me détendre dans le sud de Bali pour la fin de mon road-trip d'un mois en Indonésie. Étant donné que je souhaitais absolument éviter Canggu et Kuta, trop touristiques et occidentalisés à mon goût, j'ai jeté mon dévolu sur Uluwatu, plus paisible, tout en étant proche de lieux animés.

Cette partie de l'île, appelée Péninsule de Bukit, est réputée pour ses nombreux spots de surf, ses plages paradisiaques et ses falaises abruptes.

Les plages d'Uluwatu
La plage de Suluban à Bali
Coucher de soleil à Uluwatu dans le sud de Bali

Pour le logement, j'ai passé mes dernière nuits au Dreamsea Baliun hébergement paradisiaque idéalement situé aux abords de Padang Padang Beach. Ce lieu enchanteur offre un accès direct à de petites criques isolées et de magnifiques vues sur l'océan depuis les chambres.

Les plages paradisiaques du sud de Bali
Nuit au paradis à DreamSea Bali

Les plus belles plages


Dans le sud de Bali, il y a peu de routes et elles sont très fréquentées. Les 
trajets entre les différents plages sont donc assez longs. Parmi les plages les plus incontournables, on retrouve Padang Padang Beach, une petite crique idyllique entourée de rochers. 

Padang Padang beach
Padang Padang beach à Bali
La plage de Padang Padang dans le sud de Bali

Je vous conseille également d'aller faire un tour à Dreamland Beach, une belle plage avec de grandes vagues.

Dreamland beach
Dreamland beach à Bali
La plage de Dreamland dans le sud de Bali

Enfin, Balangan Beach, avec ses falaises calcaires et ses eaux turquoise bordées de palmiers, vaut également le détour. 

Balangan beach
Balangan beach à Bali
La plage de Balangan dans le sud de Bali


Et voilà, c’est la fin de cet article sur Bali ! En m’éloignant des zones trop occidentalisées et parfois dénuées d’intérêt touristique, j’ai eu la chance de découvrir un Bali authentique, où la richesse culturelle se mêle à des paysages incroyablement diversifiés. Si la région d’Ubud m’a laissé une impression mitigée, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Munduk et ses cascades impressionnantes.

Bali est une île aux mille facettes, qui mérite d’être explorée au-delà des sentiers battus. Elle saura séduire tous les types de voyageurs, à condition de choisir les régions qui résonnent vraiment avec vos envies et votre style.


J’espère que cet article vous aura donné l’envie d’explorer cette île envoûtante à votre tour. N’hésitez pas à consulter mes autres récits sur mon road-trip en Indonésie, ou à me poser vos questions via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques informations pratiques pour vous aider à préparer au mieux votre séjour dans ce coin incontournable d’Asie. À bientôt pour de nouvelles aventures ! 😊


Les infos pratiques 💡 :


Quand partir à Bali ?


Sur l'île de Bali, la saison sèche s'étend de mai à octobre. Pendant cette période, les journées sont ensoleillées et les précipitations faibles, même si cela est à nuancer pour certaines régions de l'île. En effet, le nord et l'est de l'île, avec notamment les montagnes et les volcans, sont plus humides et les journées plus fraîches. 

La saison touristique bat son plein pendant les mois de juillet et août. Pour ma part, j'ai visité l'île au mois de juin et j'ai trouvé cette période vraiment idéale pour visiter cette partie de l'Indonésie. Cela offre un bon équilibre entre beau temps, tranquillité et prix raisonnables.

Comment s'y rendre ?


Depuis la France, il y a de plus en plus de vols pour se rendre à Bali, sans avoir besoin de passer par Paris. Pour ma part, j'ai pris un vol aller de Toulouse à Jakarta, avec une escale à Doha, puis je suis revenu de Dempasar à Toulouse, également avec une escale à Doha. Il est possible de trouver des billets aller-retour entre 800 et 900 €.

Si, comme moi, vous ne commencez pas votre séjour en Indonésie par la découverte de Bali, il existe plusieurs options pour rejoindre l'île. Vous pouvez prendre des vols intérieurs ou opter pour des fast boats. De nombreux trajets en bateau sont proposés quotidiennement entre Bali et des destinations comme Lombok, Nusa Penida ou les îles Gili. Pour un aller simple, comptez environ 20 €.

Si vous restez moins de 30 jours dans le pays, il est possible d'obtenir le visa en arrivant à l'aéroport. Celui-ci coûte 500 000 roupies. Je vous conseille toutefois de faire la pré-demande en ligne afin de gagner du temps : https://evisa.imigrasi.go.id/

Comment se déplacer sur l'île de Bali ?



Avec 4,5 millions d’habitants et plus de 500 000 touristes chaque mois, la circulation à Bali est souvent congestionnée, particulièrement dans le sud de l’île. Face à ce trafic chargé, il est essentiel de choisir des moyens de transport adaptés pour se déplacer efficacement.

🛵 Le scooter :
Le scooter est sans conteste le moyen de transport le plus rapide et pratique pour circuler à Bali. En effet en voiture, on risque de passer une bonne partie de sa journée dans les bouchons. Vous trouverez la plupart du temps des services de location dans les homestay ou les hôtels. La location d’un scooter coûte généralement entre 4 et 5 € par jour, et le prix du litre d’essence oscille entre 60 et 90 centimes. 

🚗 Les services de transport privés :
De nombreux hébergements proposent également des services de transport pour rejoindre d'autres villes ou régions de l'île. En Indonésie, la négociation fait partie de la culture, alors n’hésitez pas à discuter les prix pour obtenir un tarif plus avantageux.

🚌 Les excursions organisées :
Pour les activités organisées et excursions, les agences locales incluent toujours la prise en charge et le retour directement depuis votre logement. C’est vraiment très pratique et confortable.

🚕 Les taxis :
Enfin, pour les trajets courts en taxi, je vous conseille d'opter pour l'application Grab. 
Civitatis

Quel budget prévoir ?


L'Indonésie est un pays très abordable. Le budget dépendra de vos choix en termes de logement, de nourriture, de transport et d'activités. Voici une estimation approximative des coûts pour vous donner un ordre d'idée :

🛏️ Hébergement :

- 5 à 15 € par nuit pour un lit en dortoir ou une chambre dans un homestay basique.
- 20 à 50 € par nuit pour une chambre double dans un hôtel ou un bungalow avec piscine.
- 80 € et plus par nuit pour une villa privée ou un hôtel de luxe.

🍚 Nourriture :

- Warung locaux : 1,5 à 3 € par repas.
- Restaurants touristiques : 5 à 10 € par repas.
- Restaurants haut de gamme : 15 € et plus par repas.

🛵 Transports :

- Location de scooter : 4 à 5 € par jour, essence incluse (le litre d’essence coûte entre 0,6 et 1 €).
- Grab : 3 à 7 € pour les petits trajets.
- Chauffeur privé : 30 à 50 € par jour pour explorer l’île.
- Excursions organisées : 20 à 50 € selon l’activité.

 ⛰️ Activités et visites :

- Entrée des temples et des cascades : 1 à 4 €.
- Trek au Mont Batur : 20 à 30 € avec guide et petit-déjeuner.
- Massages : 5 à 10 € pour une heure.
- Plongée ou snorkeling : 30 à 50 €.
- Cours de yoga : 8 à 15 € par cours.

Comment se loger ?


En Indonésie, il est très facile d'organiser son voyage au jour le jour et de réserver un logement sur place. Cela permet de garder un itinéraire potentiel et très flexible, afin de pouvoir s'adapter à la météo et à ses envies, Pour me loger, j'ai choisi de privilégier les homestay, notamment dans les régions l'est et du nord de l'île. C'est vraiment abordable et cela permet de vivre des moments de partage authentiques avec les habitants.  

Si comme moi vous vous partez seul à Bali, vous trouverez également une offre très importante d'auberges de jeunesse et chambres partagées. C'est notamment le cas à Ubud et dans le sud de l'île, où les tarifs varient entre 10 et 20 €

Parmi les logements dans lesquels j'ai séjourné, voici les bonnes adresses que je vous recommande :

- Ubud Rice Field House : une auberge de jeunesse nichée au milieu des rizières, avec une magnifique piscine à débordement. Un emplacement idéal avec la proximité du centre d'Ubud mais en restant à l’écart des rues principales. Parfait pour profiter de moments de calme.
- Wikan House : un logement insolite dans l'est de Bali, à quelques pas des rizières de Bebandem. Cette maison dispose d'un grand temple hindou familial et se trouve dans un petit village traditionnel balinais.
- Wanagiri Campsite : mon coup de cœur du séjour ! En pleine nature, cet établissement propose de petites cabanes en bambou avec des points de vue exceptionnels pour admirer le lever de soleil sur les montagnes de Munduk et la mer. 
- LoTide Surf Camp : une auberge de jeunesse avec piscine à Uluwatu, parfaite  pour faire des rencontres.
- Dreamsea Bali : le paradis à Bali ! Un hébergement les pieds dans l'eau à Uluwatu, avec de magnifiques vues sur la plage de Padang Padang.

Attention cependant, en 
haute saison, il peut être plus difficile de trouver des hôtels. Si vous recherchez des types de logement spécifiques à ce moment-là, il est donc conseillé de préparer votre voyage à l'avance.

Les autres infos à connaître


Bali est l'île la plus touristique d'Indonésie et cela se ressent fortement. L’approche des locaux vis-à-vis des touristes, notamment ceux qui proposent des services de restauration, de transports ou autres, n’est pas la même. Contrairement à ce que j'ai pu voir à Java ou Florès, les habitants sont un peu moins gentils et accueillants. Ils ont également tendance à être plus insistants par rapport aux services qu'ils proposent. Cela s'explique certainement par la forte affluence touristique qui engendre plus de stress et de problèmes de circulation.

J’ai également parfois eu l'impression de me faire "arnaquer" alors que je n’avais pas du tout ressenti ça sur les autres îles. Toutes ces constatations sont toutefois à nuancer car je les ai essentiellement perçues dans le sud de l'île, la partie la plus fréquentée. En revanche, dans les régions plus préservées du nord et de l’est, j’ai retrouvé cette extrême gentillesse qui m'a tant marqué au cours de mon périple.

Enfin, pour pouvoir profiter pleinement des lieux emblématiques de l'île, je vous conseille d'y aller assez tôt, en particulier dans la région d'Ubud. 

Acheter une carte SIM


En arrivant en Indonésie, et une fois avoir réglé les formalités de visa, je vous conseille d'acheter une carte Sim à l'aéroport. Pour 28 €, celle que j'ai prise était valable 1 mois et permettait d'avoir accès à 50 Go d'internet. C'est très utile pour pouvoir se déplacer ou encore utiliser des traducteurs car dans les lieux moins touristiques, la plupart des gens ne parlent pas l'anglais. 

Si vous ne voulez pas en prendre une et que souhaitez tout de même pouvoir vous repérer sur les différentes îles, je vous conseille l'application Maps.Me qui peut être utilisée sans réseau internet.

Apprendre quelques mots d'indonésien


- Bonjour : Selamat pagi (ou pagi)
- Salut : Halo
- Bonjour (l’après-midi) : Selamat sore 
Bonsoir : Selamat malam
– Au revoir : Sampai jumpa 
- Merci : Terima kasih
- De rien : Sama-sama
- Oui : Ya
- Non : Tidak
- Je voudrais : Saya akan
– S’il vous plait : Tolong
- Comment allez-vous ? : Apa kabar ?
- Bien : Baik
- Je m’appelle : Nama saya
- Je suis français / française : Saya orang Prancis 
- Enchanté : Senang berkenalan denganmu
Excusez-moi : Permisi
C'était délicieux : Itu lezat
- Eau : Air
- L'addition : Minta bon


Partagez cet article !

Le mont Bromo

Road Trip - Java

A la découverte des plus beaux volcans de l'Indonésie

Le Parc national de Komodo

Road Trip - Komodo

3 jours de croisière inoubliables à la découverte des trésors de Komodo

Kelingking beach à Nusa Penida

Road Trip - Nusa Penida

A la découverte des fameuses plages de l'île aux portes de Bali

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité