Occitanie

Les 15 sites incontournables 

Dans cet article, je vous propose de découvrir une liste des 15 sites qu'il faut avoir visités en Occitanie. Avec ses plages méditerranéennes, sa chaîne des Pyrénées, ses nombreux monuments architecturaux impressionnants, ses petits villages authentiques ainsi que ses territoires naturels spectaculaires, la seconde plus grande région de France regroupe de nombreuses destinations touristiques incontournables.  

Je vous propose de découvrir une liste recensant 15 des attractions touristiques phares de la région, 15 magnifiques sites parmi les plus beaux d'Occitanie mais également de France. Évidemment, cette liste est purement personnelle mais j'ai essayé qu'elle soit la plus exhaustive possible. Concernant les plus beaux endroits à voir dans les Pyrénées, je ne les ai pas mentionnés dans cette liste mais vous pouvez les retrouver dans l'article dédié aux Pyrénées et à ses randonnées (Les 7 plus beaux endroits des Pyrénées). J'espère que cette liste vous plaira et qu'elle permettra d'occuper vos prochains week-ends :


PS : les sites ne sont pas classés par ordre de préférence, le but étant seulement de recenser les lieux à découvrir en Occitanie 😉


Mes 15 plus beaux sites d'Occitanie :



1. La cité épiscopale d'Albi, dans le Tarn


On commence ce top avec ma ville de naissance. Une ville pleine de charme pour laquelle il est difficile de ne pas avoir un coup de coeur. Si vous ne deviez visiter qu'un seul endroit dans le Tarn, ce serait Albi. 

Classé depuis 2010 au patrimoine mondial de l'UNESCO, le centre historique de la ville est réputé pour ses petites rues médiévales et ses maisons typiques à colombages et en briques. Albi doit d'ailleurs son surnom de ville rouge à ses fameuses briques qui ont façonné la ville et qui rendent ses ruelles si agréables. 

Parmi les lieux incontournables à visiter au sein de la ville, on retrouve notamment :

    - le Palais de la Berbie, qui abrite le musée Toulouse-Lautrec, et ses jardins
    - le cloître et la collégiale Saint-Salvi
    - le Pont-vieux, qui a été bâti en 1040 et qui est le plus vieux pont de France

Enfin, le monument emblématique de la ville et à voir absolument est la Cathédrale Sante-Cécile. De style gothique méridional, c'est l'unique cathédrale au monde construite entièrement en briques. L'intérieur de l'édifice est également à découvrir. Avec ses 18 500 m² de fresques peints, c'est le plus grand ensemble que des peintres italiens de la renaissance aient peint.  

Vue sur la Cathédrale Sainte-Cécile depuis la rue des prêtres
Vue sur le vieux pont d'Albi et la cathédrale Sainte-Cécile
Les rues albigeoises

2. La Cité de Carcassonne , dans l'Aude


Bâtie en 1130, la sublime cité médiévale de Carcassonne est unique en Europe. Elle doit sa renommée à sa double enceinte qui atteint près de 3 km de longueur ainsi qu’à ses 52 tours qui dominent la vallée de l'Aude. Avec plus de 4 millions de touristes par an, la cité médiévale de Carcassonne est l'un des lieux incontournables en Occitanie et également un des endroits à voir absolument en France. C'est également le deuxième site touristique le plus visité de France après le Mont-Saint-Michel.

Lors de la visite de la cité, vous découvrirez le Château Comtal, l'Eglise Saint-Gimer, la Basilique Saint-Nazaire ainsi que deux portes emblématiques, la Porte Narbonnaise et la Porte de l'Aude.

La cité de Carcassonne
La cité de Carcassonne

3. Collioure, dans les Pyrénées-Orientales


Magnifique et authentique petit village de la côte Vermeille, Collioure saura vous séduire avec ses nombreuses petites rues colorées. Bordée par la méditerrannée, c'est le genre d'endroit dans lequel on aime venir et revenir, sans jamais se lasser de sa beauté. Je vous conseille notamment de vous balader dans le quartier du Mouré, ancien quartier de pêcheurs, où les couleurs des maisons s'accordent merveilleusement avec la végétation.

Collioure
Les petites rues pleines de charme de Collioure
Les petites rues de Collioure

4. Le gouffre de Padirac, dans le Lot


Situé à quelques kilomètres du village de Rocamadour, le gouffre de Padirac est une cavité naturelle monumentale. D'une profondeur allant de 75 à 103 mètres, il est composé d'un réseau de galeries qui s'étend sur plus de 40 kilomètres et bordent la rivière de Padirac. Sa grandeur en a fait le premier site souterrain de France. 

Au cours de la visite, qui dure environ 1h30, vous aurez l'occasion de découvrir :
    - la Grande Pendeloque, une stalactite longue de plus de 60 mètres. 
    - le lac de la Pluie
    - le lac des Gours
    - et enfin la salle du Grand Dôme, dont la hauteur sous plafond est de 94 mètres. 

Le gouffre de Padirac
Le gouffre de Padirac

5. Le lac du Salagou, dans l'Hérault


Véritable joyau de l'Hérault, le lac du Salagou offre une palette de couleurs exceptionnelle, entre le bleu de l'eau, le vert de la végétation et le rouge de la terre. C'est un lieu vraiment unique qui mérite que l'on s'arrête pour le contempler. 

Le meilleur endroit pour admirer le lac du Salagou est le sommet du Mont Liausson qui offre une vue panoramique incroyable. 

Le lac du Salagou
Le lac du Salagou

6. Le Pont du Gard, dans le Gard


Construit par les romains il y a près de 2000 ans pour alimenter la ville de Nîmes en eau, ce pont-aqueduc romain est le plus haut du monde. C'est également le dernier pont antique à 3 étages à ne pas avoir été détruit. Vestige d'un passé glorieux, c'est l'un des monuments les plus emblématiques de l'Occitanie et c'est celui qui accueille le plus de visiteurs chaque année.

Le pont du Gard
Le pont du Gard

7. Le Viaduc de Millau, dans l'Aveyron


Construit entre 2001 et 2004, le viaduc de Millau est un pont à hauban qui surplombe la vallée du Tarn. Véritable prouesse technique du XXIe siècle, la construction de ce pont long de 2460 mètres de long et 343 mètres de hauteur au point le plus haut, a permis de générer un essor touristique ainsi que le développement d'activités industrielles et commerciales au sein de la région. C'est également le pont des records puisque c'est le pont routier avec l'ensemble pile-pylone le plus haut du monde !

Le Viaduc de Millau

8. Les Arènes de Nîmes, dans le Gard


Emblème de la ville de Nîmes, cet amphitéâtre romain, dans un état remarquable, accueille encore chaque année de nombreux événements. Les arènes de Nîmes sont d'ailleurs considérées comme les mieux conservées au monde. Je vous conseille donc fortement de venir vous balader autour de l'édifice et de visiter l'intérieur pour découvrir ce joyau du passé. 

Les Arènes de Nîmes

9. Les gorges du Tarn, en Aveyron et en Lozère


Les gorges du Tarn sont un canyon creusé par le Tarn que l'on retrouve esentiellement en Lozère mais aussi en Aveyron. Elles offrent des paysages magnifiques et elles sont idéales pour s'adonner à la pratique d'activités de pleine nature comme le canoë ou encore l'escalade.

Pour mieux prendre conscience de la beauté de ces gorges, je vous conseille de vous rendre au panorama du point sublime qui offre une vue à couper le souffle !

Vue depuis le point sublime sur les gorges du Tarn
Vue depuis le point sublime sur les gorges du Tarn

10. Le Cloître de l'Abbatiale de Moissac, dans le Tarn-et-Garonne


Construite au XIe siècle et classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1998 au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, L’abbaye Saint-Pierre de Moissac est l’un des plus beaux ensembles architecturaux français.  Mais c’est surtout son cloître qui ont fait sa renommée. En effet, il est régulièrement présenté comme le plus beau cloître d'Europe méridionale.  C'est un lieu qu'il faut absolument voir lorsqu'on est de passage dans le Tarn-et-Garonne.

C’est également l’un des plus grands et mieux conservés de l’époque romane. Il est réputé pour la variété et la richesse de ses sculptures qui se déploient sur 8 piliers et 76 chapiteaux, tous uniques.

Pour la petite anecdote, le cloître a failli être détruit dans les années 1850 par la compagnie des Chemins de Fer du Midi qui souhaitait y faire passer la ligne Bordeaux-Toulouse. Finalement et heureusement, la ligne de train contourne l'ensemble architectural et nous permet aujourd'hui de profiter de ce lieu unique.

Le magnifique cloître de Moissac
 Le Cloître de l'Abbatiale
La vue sur la ville de Moissac depuis le drone

11. Toulouse, en Haute-Garonne


Capitale de l'Occitanie et 4e plus grande ville de France, la ville rose est une ville extrêmement agréable dans laquelle il fait bon vivre. De nombreux batiments arborent fièrement la fameuse brique rose qui donne ce charme et cet atmosphère particulière à la ville. De nombreux monuments emblématiques sont à visiter, comme la place du Capitole, la basilique Saint-Sernin, le couvent des Jacobins, le musée des Augustins, le pont Saint-Pierre ou encore l'hôtel d'Assézat.

Je vous conseille également de vous balader le long du quai de la Daurade qui longe la Garonne et de flaner dans les  magnifiques rues du centre-ville et plus particulièrement dans celles du quartier des Carmes.  

Le quartier des Carmes à Toulouse
L'Hôtel d'Assézat
Le Pont Saint-Pierre de Toulouse

12. Les Orgues d'Ille-sur-Tet, dans les Pyrénées-Orientales


Les Orgues d'Ille-sur-Tet, situées à proximité de Perpignan, sont une véritable curiosité géologique. Faites de sable et d'argile, elles ont été formées par l'érosion de roches sédimentaires. On dirait que les falaises ont été sculptées. On les surnomme d'ailleurs les "cheminées de fée".

Pour découvrir le site, il faut compter environ 1 heure. Le point d'orgue de la visite, c'est le cas de le dire, est la vue qu'offre le site sur le Massif du Canigou. Avec les orgues au premier plan, le décor est splendide et c'est vraiment un endroit qu'il faut découvrir. 

En bref, c'est une des merveilles naturelles françaises qu'il faut absolument voir !

Les Orgues d'Ille-sur-Tet
Les Orgues d'Ille-sur-Tet

13. Le canal du midi 

Le canal du midi a été conçu par Pierre-Paul Riquet au XVIIè siècle afin de permettre la liaison entre la Garonne et la Méditerranée. Il s'étire de Toulouse à Sète. L'objectif global du projet était de pouvoir naviguer de la Méditerranée à l’Atlantique sans passer par l'Espagne. Les enjeux politiques et économiques étaient donc extrêmement importants puisque le canal avait pour vocation d'être utilisé pour le commerce, le transport des voyageurs et le courrier.

Le canal du midi est une prouesse incroyable et les chiffres de sa réalisation sont impressionants :

    - 12 000 femmes et hommes y ont travaillé pendant 14 années
    - il s'étend sur 241 kilomètres
   - il est composé de 328 ouvrages d'art (130 ponts, 63 écluses, 55 aqueducs, 7 ponts-canaux, 6 barrages, 1 tunnel, etc)
    - il fait 2 mètres de profondeur et de 10 à 20 mètres de largeur
    - plus de 45 000 arbres ont été plantés le long du canal

Aujourd'hui, le canal du midi est un véritable hâvre de paix où il fait bon vivre.  Le cadre est très agréable et idéal pour une balade. Vous pouvez notamment suivre le canal en bateau, à pied, en voiture ou à vélo.

Le canal du midi
Le canal du midi

14. Aigues-Mortes et ses salins, dans le Gard


C’est également l’un des endroits incontournables à voir en Occitanie. Le contraste entre les remparts et fortifications de la ville d’Aigues-Mortes et l’eau rose des Salins du Midi offre un spectable unique. 
Située en Camargue,  la visite de la ville sera également l'occasion de découvrir la richesse de la faune (notamment les flamants roses et des chevaux sauvages) et la flore de ce parc naturel.
Les fortifications d'Aigues-Mortes
Les fortifications et les salins d'Aigues-Mortes

15. Montpellier, dans l'Hérault


Capitale du Languedoc-Roussillon et seconde plus grande ville d'Occitanie, Montpellier est une destination incontournable de votre découverte de la région. C'est une ville très agréable et réputée pour sa qualité de vie. Cela s'explique en partie par sa proximité avec la mer et les nombreuses jolies plages.

Lors de la visite de la ville, vous ne devez pas manquer la Place de la Comédie, le quartier de l’Écusson, les jardins du Peyrou et son Arc de Triomphe. Enfin, Montpellier est également une ville étudiante, idéale donc pour faire la fête. 

Montpellier
Montpellier


Et voilà c'est la fin de ce top 15 des lieux  à voir en Occitanie. Evidemment le top que je vous ai conconté est purement subjectif et est basé sur mes expériences personnelles. J'espère tout de même qu'il vous aura plu et qu'il vous donnera des idées pour occuper vos week-ends. N'hésitez pas à venir me poser des questions sur la page Instagram et me dire quels sont les endroits incontournables que j'ai oubliés de mentionner dans le top 😉


Partagez cet article !

Pyrénées, les 7 plus beaux endroits à découvrir

Escapades - Pyrénées

Les 10 plus beaux endroits à découvrir dans les Pyrénées

Bruxelles, La Washington d'Europe

City Trip - Bruxelles 

3 jours à la découverte des curiosités de la capitale belge       

Occitanie, les 15 plus beaux villages

Escapades - Occitanie

Le top 15 des plus beaux villages d'Occitanie

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité