Road-trip au Maroc

Le circuit Sidi Chahed - Volubilis - Moulay Idriss - Meknès

Comment s’y rendre ?


Depuis Fès, j’ai choisi un circuit privé organisé par le biais de mon riad, le Riad Jamai. En effet, ne souhaitant pas louer de véhicule où me déplacer en bus (je ne connaissais pas réellement les lignes et j’avais du mal à savoir comment je pourrais me déplacer entre chaque site). Pour le circuit, j’ai payé 900 DH (soit envrion 90 €) pour 2 personnes (le prix est plus bas si vous acceptez de voyager avec d’autres personnes).

Tout au long de la journée chauffeur de taxi nous racontait des anecdotes pendant le trajet et nous expliquait les histoires des lieux que nous allions visiter puis une fois sur place, il nous laissait visiter par nous-mêmes, ce qui laisse vraiment beaucoup de libertés et ce qui est très appréciable !

Meknès


-  Je suis resté quelques heures à Meknès, 3ème ville impériale du Maroc (aux côtés de Fès, Marrakech, Rabat), mais cela n’a pas été mon coup de coeur. Après avoir arpenté les médinas de Fès, Rabat et Chefchaouen, j’ai trouvé la médina de Meknès un peu simple et sans réel charme. De même pour la place Lahdim qui est une sorte de réplique de la place Jema El Fnaa de Marrakech (serpents, henné, etc).

Bab Mansour, la plus grande porte du Maroc
La médina de Meknès

- Bab Mansour : C’est la plus grande porte du Maroc, elle vaut donc le détour par son immensité. Pour vous repérer, elle se situe en face de la place Lahdim.

- Le Bassin des Norias ou Sahrij Swani : c'est un grand bassin d’accumulation d’eau. Très joli, il est bordé d'arbres sous lesquels on peut s'abriter du soleil par fortes chaleurs. Cet endroit est donc très agréable lorsque le soleil est à son zénith.

- Ce que je n’ai pas fait mais qu’on m’a conseillé : la Medersa Bou Inania où il est possible de monter sur le toit de l’édifice. Depuis le toit, vous aurez vue sur la grande mosquée de Meknès.

Meknès
Le Bassin des Norias ou Sahrij Swani à Meknès

Moulay Idriss


-  Une fois sur la place centrale, rendez-vous devant la mosquée Moulay Idriss (attention, comme partout au Maroc, sauf à Casablanca, les non musulmans ne peuvent entrer dans les mosquées !). Une fois devant, vous trouverez des escaliers sur votre gauche et vous n’aurez qu’à parcourir les ruelles afin de vous rendre sur les hauts de la cité. Attention, plusieurs personnes vous proposeront de vous amener à ces terrasses et vous demanderont par la suite de les payer (même si ce sont des enfants ou des adolescents). Une fois arrivés, vous trouverez plusieurs terrasses panoramiques et vous aurez également une vue plongeante sur la mosquée Moulay Idriss. 

Vue sur la médina de Moulay Idriss
L'unique minaret circulaire du Maghreb
Vue sur la ville de Moulay Idriss

-  La petite médina est également pleine de charme avec de nombreuses rues colorées de bleu et de vert. Je vous conseille de vous perdre dans ces petites rues pour vraiment la découvrir.  Dans la médina, vous trouverez aussi l'unique minaret circulaire du Maghreb. 

La médina de Moulay Idriss
Un marchand de spécialités locales à Moulay Idriss
Les rues colorées de la médina de Moulay Idriss

Le site archéologique de Volubilis :


Ancienne cité romaine, les ruines de Volubilis sont les plus importantes du Maroc. Attention sous forte chaleur la visite peut s’avérer compliquée et fatigante ! En effet, il n’y a quasiment pas d’arbres et donc pas d’ombre sur le site. Au programme : musée et visite des ruines (arche, mosaïques au sol, colonnes d’anciennes grandes demeures). Toutefois, je trouve que le site n’est pas forcément très bien conservé et, sans guide, il est difficile d'apprécier le site à sa juste valeur.

Le site archéologique de Volubilis
Le site archéologique de Volubilis
Le site archéologique de Volubilis

Enfin, entre chaque lieux, le chauffeur s’arrête pour nous faire découvrir les plus beaux points de vue (il nous demande chaque fois si cela nous intéresse ou pas et nous sommes ainsi libres de nous arrêter ou non). Celui qui m’a particulièrement marqué est le barrage Sidi Chahed. La vue, à couper le souffle, donne sur la retenue d'eau et sur des montagnes. L'ensemble est rendu exceptionnel par les différentes nuances de couleur. Un cadre incroyable qui a été un de mes endroits préférés au Maroc. 

Le barrage Sidi Chahed
Le barrage Sidi Chahed
iVisa.com

Conseils pratiques :


-  Se repérer : je vous recommande fortement de télécharger l’application maps.me ! C’est un GPS qui fonctionne sans internet et même si toutes les rues de la médina ne sont pas répertoriées (loin de là) cela pourra vous aider à vous repérer. Il vous suffit de télécharger la carte du Maroc ou de la région dans laquelle vous envisagez de voyager (ici la carte du Nord du Maroc).

-  Négocier : pour négocier, rien de mieux que de connaître quelques mots en arabe. Pourquoi ? Parce que ça attirera tout de suite la sympathie du vendeur qui vous différenciera plus facilement d’un touriste lambda. Vous aurez dès lors plus de chances de pouvoir obtenir un meilleur prix. Pour négocier, pas de recette miracle, demandez le prix dans plusieurs boutiques avant de réaliser un achat afin de pouvoir comparer et d’avoir un argument de pression pour pouvoir mieux négocier.

-  Prendre le taxi : les petits taxis sont le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer entre les différentes portes et entrées de la médina (qui est piétonne je le rappelle). Assurez-vous bien que le chauffeur met le compteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Globalement, le temps d’attente est très court car les petits taxis sont nombreux.


Quelques mots de darija (dialecte arabe marocain) :


-  Bonjour : Salam
-  Au revoir : Bslama
-  Ca va : Labess
-  C’est bon / ça suffit : Safi (pour demander au taxi de s’arrêter)
-  Oui : oui
-  Non : la
-  Merci : Choukran
-  Merci beaucoup : Choukran Bezaf
-  Combien ça coûte ? : Bchaal
-  C’est cher : Khali
-  C’est trop cher : Khali Bezaf
-  Un peu : Shwiya
-  Pardon : Smehli
-  D’accord : Wakha
-  Ce n’est pas un problème : Mashi moshkil


Infographie :


Infographie Meknès

Partagez cet article !

Fès, la reine du Maghreb et la capitale spirituelle du Maroc

Road Trip - Maroc

Fès, la reine du Maghreb et la capitale spirituelle du Maroc

Rabat, la capitale administrative

Road Trip - Maroc

Immersion dans la capitale du Maroc, entre médina et océan     

Chefchaouen, la perle bleue du Maroc

Road Trip - Maroc

Chefchaouen, la perle bleue du Maroc

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité