A la découverte des fameuses plages de Nusa Pénida, un véritable joyau aux portes de Bali.
Alors que je devais initialement passer quelques jours à Lombok, une mauvaise surprise m'oblige à revoir mes plans. En effet, en arrivant au port de Sanur, les bateaux sont complets, et pour tenter ma chance dans un autre port à Bali, il me faut prévoir 1 h 30 de route. Pas vraiment l'idéal… Alors sur un coup de tête, je choisis de partir vers l’île voisine de Nusa Penida, située à seulement 35 minutes. C'est donc sans vraiment savoir combien de temps j’y resterai, une journée, peut-être un peu plus, que j'embarque en direction de ce joyau de la mer de Bali.
Nusa Penida est une petite île, mais elle regorge de trésors. Malgré sa taille, son exploration demande du temps et de la patience. Les routes sont peu nombreuses et parfois sinueuses, transformant même les courtes distances en trajets de 30 minutes à une heure. Mais chaque minute passée sur ces chemins accidentés est récompensée par des panoramas époustouflants. Entre plages paradisiaques, falaises sculptées par les vagues et spots de plongée inoubliables, je vous emmène découvrir les lieux incontournables de Nusa Penida.
Pour débuter cette aventure, rien de mieux que d’explorer l’un des spots les plus emblématiques de l’île, Kelingking Beach, surnommée la plage T-Rex en raison de la forme de sa falaise qui rappelle la silhouette d'un dinosaure. En me rendant sur ce spot, une des plages les plus connues d'Indonésie, que l'on voit souvent sur les réseaux sociaux, j'avais quelques appréhensions, craignant que son côté très touristique ne gâche mon expérience.
Pourtant, en arrivant au point de vue, même s’il y avait pas mal de monde, la hauteur vertigineuse des falaises et la beauté spectaculaire des lieux ont pris le dessus.
Pour profiter pleinement de cet endroit, le mieux est de descendre jusqu'à la plage. La descente est escarpée et parfois glissante, avec des portions où il faut s’accrocher à une corde. Il faut compter une bonne demi-heure pour atteindre le bas. Mais le jeu en vaut la chandelle ! La plage de sable blanc, nichée entre des falaises impressionnantes et baigné par des eaux turquoise, est un véritable coin de paradis.
Contrairement au point de vue, on se retrouve presque seul en bas et c'est très agréable. Beaucoup de visiteurs passent par des tours organisés et n’ont pas le temps pour faire la descente. D'autres se contentent d’observer la plage d’en haut, par crainte de la descente parfois périlleuse.
La montée est plus facile finalement et peut être réalisée en une vingtaine de minutes. Cela dépend toutefois de l’affluence car à certains endroits, le passage est si étroit qu’il faut attendre pour laisser passer les autres.
Si vous souhaitez découvrir ce havre de paix, je vous conseille de vous dépêcher. Un projet d’ascenseur avec accès direct à la plage a débuté et devrait lui faire perdre son charme naturel.
Située à 30 minutes de Kelingking beach, Broken beach est connue pour son arche naturelle formée dans une falaise, qui crée un passage vers une crique. Ce spot bien moins fréquenté offre une belle balade avec de très jolis panoramas sur l'océan indien et sur ce fameux "cratère marin".
Ce site permet aussi de découvrir Angel’s Billabong, de véritables piscines naturelles qui bordent l’océan. A marées basses, on peut se baigner dans ses eaux cristallines, entourées de petites falaises, et profiter d'une superbe vue.
Après avoir exploré les deux spots incontournables de l'ouest de Nusa Penida, cap à l'est pour découvrir l'autre joyau de l'île, Diamond Beach. La seconde plage la plus connue de Nusa Penida doit son nom à l'imposant rocher dont la forme rappelle celle d’un diamant. Depuis les différents points de vue, on peut admirer ses falaises blanches impressionnantes et ce bleu particulier qui ont contribué à sa renommée. On comprend pourquoi elle est considérée comme l'une des plus belles plages du monde.
Comme pour Kelingking Beach, la descente vers Diamond Beach est raide mais vaut chaque effort. Un chemin et des escaliers ont été creusés dans les falaises pour faciliter l’accès. Cependant, il y a une portion de quelques mètres un peu délicate et plus dangereuse, où il faut être vigilant et bien utiliser la corde mise à disposition.
Une fois en bas, on découvre une plage paradisiaque, avec son sable fin, ses cocotiers et son eau d’un bleu turquoise éclatant. Je vous recommande d’y aller le matin pour profiter pleinement du lieu. Il y a moins de monde à cette heure, ce qui rend l’expérience encore plus agréable, et il faut savoir que la plage passe à l’ombre dans l’après-midi. Et puis c'est toujours assez fou de se retrouver presque seul dans de tels lieux.
Une fois remonté, je vous conseille d’aller vous balader le long de la côte après Diamond Beach. En effet, il serait dommage de partir sans faire un tour à Atuh Beach, une magnifique plage à l'eau turquoise située à quelques minutes de marche. Bien moins prisée des touristes, elle offre d'incroyables points de vue sur d'autres formations rocheuses imposantes et un cadre idyllique pour la baignade. C’est également un endroit privilégié pour observer le lever du soleil.
C'est peut-être le lieu le plus insolite de Nusa Penida, en tout cas, c'est le plus mystique que j'ai pu découvrir durant mon séjour sur l'île. Goa Giri Putri Temple est un temple hindou construit et caché à l’intérieur d’une immense grotte, la plus grande de Nusa Penida. Pour y accéder, il faut se faufiler par une étroite ouverture dans la roche. On se retrouve alors au sein d'une impressionnante grotte.
La partie principale est dédiée au culte hindou et la grotte abrite également un temple bouddhiste plus modeste.
Des fidèles de tous les alentours de Bali viennent dans ce temple afin de prier, se soigner, réaliser des offrandes et participer à des cérémonies et rituels de purification.
Je dois avouer que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en visitant ce temple et j’ai été agréablement surpris. Ce lieu est vraiment unique et c'est intéressant d’observer les cérémonies et se plonger dans les coutumes locales. Découvrir les traditions spirituelles des habitants de Nusa Penida et de Bali, majoritairement hindous, est une expérience à vivre.
Situé au sud-ouest de l'île, Manta Point est le site de plongée le plus renommé pour l'observation des raies manta en Indonésie. Les excursions incluent souvent plusieurs plongées dans la journée et permettent d'explorer d'autres lieux emblématiques de l'île, tels que Kelingking Beach. Cette expérience est un moment magique qui permet de nager aux côtés de ces créatures marines fascinantes, connues pour leur taille impressionnante et leur élégance dans l’eau.
Ce spot est particulièrement prisé des raies manta car elles s'y rassemblent afin de se faire nettoyer par des poissons qui retirent les parasites de leur peau. De ce fait, vous pourrez voir des raies manta toute l’année, même si les meilleurs mois pour la plongée sont entre avril et novembre. Pour la journée complète, il est possible de trouver des excursions entre 25 et 35 €.
Enfin, je me devais de vous présenter un dernier lieu, qui n'est pas à proprement parler un lieu touristique, mais qui mérite le détour de par son cadre et son emplacement géographique. Ce lieu, c'est Amarta Penida, un bar restaurant perché sur une colline. Il offre une vue panoramique imprenable sur l'océan, les îles de Nusa Lembongan et Nusa Ceningan, ainsi que sur le mont Agung. Avec sa piscine à débordement, c'est un endroit idéal pour venir boire un verre devant un coucher de soleil spectaculaire.
En me rendant à Nusa Penida, je savais que je m'aventurais sur une île très touristique. Mes attentes étaient donc bien moins élevées que pour Java et Komodo. Finalement, j'ai été agréablement surpris par ce séjour. Ses paysages spectaculaires, entre plages de rêve et panoramas à couper le souffle, m'ont vraiment marqué. L'accès difficile à certains lieux très fréquentés permet, en fin de compte, de profiter de décors paradisiaques sans trop de monde.
Au-delà des lieux incontournables que je vous ai présentés, les différentes balades à scooter au cœur de l'île m'ont également permis de découvrir de magnifiques paysages et de charmants petits villages authentiques. Pour toutes ces raisons, je ne peux que vous encourager à partir explorer ce joyau indonésien.
J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Nusa Penida. Je vous invite à consulter mes autres articles sur mon road-trip en Indonésie et n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques infos pratiques, bien utiles pour préparer votre futur séjour à Nusa Penida 😉
Sur l'île de Nusa Penida, la saison sèche s'étend de mai à septembre. Pendant cette période, le climat est sec, ensoleillé et chaud, avec des températures moyennes de 27 à 30 °C. Les précipitations sont rares, ce qui rend cette période idéale pour découvrir l'île. C'est aussi un des meilleurs moments pour faire de la plongée sous-marine ou du snorkeling.
Les bateaux rapides sont le moyen le plus facile et rapide pour rejoindre Nusa Penida depuis Bali. Les points de départ principaux se situent à Sanur, aux portes de Dempasar, et à Padang Bai, à l'est de Bali. Sanur est le port le plus fréquenté mais c'est aussi le trajet le plus court. Il dure environ 30 à 45 minutes.
Les prix varient généralement entre 200 000 et 300 000 IDR, environ 11 à 18 €, pour un aller simple. Il est possible de réserver en ligne ou directement au port. Les premiers départs se font généralement entre 7 h 30 et 9 h.
- Bonjour : Selamat pagi (ou pagi)
- Salut : Halo
- Bonjour (l’après-midi) : Selamat sore
- Bonsoir : Selamat malam
– Au revoir : Sampai jumpa
- Merci : Terima kasih
- De rien : Sama-sama
- Oui : Ya
- Non : Tidak
- Je voudrais : Saya akan
– S’il vous plait : Tolong
- Comment allez-vous ? : Apa kabar ?
- Bien / bon : Baik / Bagus
- Je m’appelle : Nama saya
- Je suis français / française : Saya orang Prancis
- Enchanté : Senang berkenalan denganmu
- Excusez-moi : Permisi
- C'était délicieux : Itu lezat
- Eau : Air
- L'addition : Minta bon
3 jours de croisière inoubliables à la découverte des trésors de Komodo
Partagez cet article !