Corse-du-Sud

Le Top 10 des plages incontournables !

Si vous préparez un voyage en Corse, et plus particulièrement en Corse-du-Sud, et que vous êtes à la recherche des plus belles plages alors cet article est fait pour vous ! Et vous n'allez pas être décus car la Corse possède des plages parmi les plus belles de France et d’Europe qui n'ont rien à envier à celles des Caraïbes. 

Entre Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio, le littoral du sud de la Corse propose des paysages à couper le souffle. A travers les calanques, anses de mer et criques, vous aurez le plaisir de découvrir des eaux chaudes et toutes plus turquoises les unes que les autres. Si parmi ces plages, certaines sont très prisées, vous trouverez également de magnifiques plages moins fréquentées et plus sauvages.

Pour vous aider à choisir, nous avons donc décidé de vous concocter un Top 10 des plages incontournables lors de votre séjour en Corse-du-Sud.

1. Palombaggia


Elue plus belle plage de France en 2019 et régulièrement classée parmi les plus belles plage d'Europe et même du monde, la plage de Palombaggia est sans aucun doute la plage la plus célèbre de Corse. Avec son anse en demi-cercle, sa plage de sable blanc longue de 2 kms, ses pins parasols, ses rochers rouges et son eau translucide, elle offre un décor de rêve.

Mais vous vous doutez bien que ce cadre paradisiaque attire de nombreux touristes. C'est pourquoi nous vous conseillons fortement d'y arriver tôt le matin afin de pouvoir en profiter pleinement.

La plage est située à environ 20 minutes du centre de Porto-Vecchio. Vous pourrez vous garer gratuitement sur les places de parking aménagées le long de la route. En revanche pour les parkings au bord de la plage vous devrez payer 5 € par jour. 

Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio
Plage de Palombaggia à Porto-Vecchio


2. Santa Giulia 

Située à 17 minutes de Porto-Vecchio et non loin de Palombaggia, la plage de Santa Giulia n'a rien à envier à sa voisine. Également citée parmi les plages emblématiques de Corse et parmi les plus belles plages d'Europe, Santa Giulia offre elle aussi un cadre unique et extraordinaire.  

Ancrée dans un golfe bien abrité, la plage possède des eaux cristallines, peu profondes et rocailleuses. C'est donc l'endroit idéal pour faire du snorkeling et admirer les fonds marins.

Plage de Santa Giulia à Porto-Vecchio
Plage de Santa Giulia à Porto-Vecchio


3. Roccapina


La plage de Roccapina est située à une vingtaine de kilomètres de Sartène, sur la route entre Ajaccio et Bonifacio. La plage forme une petite baie, bien protégée, qui offre une eau d'une couleur incroyable. On a vraiment l'impression d'être dans une piscine géante. Sur la partie droite, contre la colline, elle est bordée par une succession de rochers où de nombreux poissons aiment se cacher. 

Pour accéder à la plage, il faut prendre une piste sur 2.5 km qui mène à plusieurs parkings gratuits. 

Et pour ceux qui aiment prendre de la hauteur, nous vous conseillons fortement de faire la randonnée qui mène à la tour Génoise du Lion De Roccapina. Une fois là-haut vous aurez un point de vue exceptionnel sur la plage. 

La vue sur la plage de Roccapina à Sartène
Plage de Roccapina à Sartène

4. La baie de Rondinara


Encore un lieu magique ! Située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la Baie de Rondinara prend la forme d'un coquillage. La plage a elle aussi été élue à de nombreuses reprises plus belle plage de France et également 3e plus belle plage d'Europe. Avec ses eaux turquoises et son sable fin, c'est une plage qui vaut le détour ! 

Plage de Rondinara à Bonifacio
Plage de Rondinara à Bonifacio

5. La plage du Petit Spérone


Située à 10 minutes de Bonifacio, la petite plage du petit Spérone a su rester sauvage et préservée, loin des hordes de touristes. Avec une eau d'une couleur magnifique, la plage offre une vue sur les îles Lavezzi.

Pour y accéder, vous devrez longer la baie de Piantarella (voir ci-dessous) pendant une dizaine de minutes à pied.

Nous vous conseillons également de vous rendre à la plage du Grand Spérone située à quelques pas. La plage est plus grande mais tout aussi jolie.

Plage du petit Spérone à Bonifacio
Plage du petit Spérone à Bonifacio

6. La baie de Piantarella


Comme indiqué au dessus, la baie de Piantarella est située non loin de la plage du Petit Spérone. C'est l'endroit idéal pour faire du paddle, du canoë ou du kayak. Vous pourrez notamment naviguer autour de l'île Piana dans cette piscine naturelle aux eaux peu profondes et cristallines. 
Baie de Piantarella à Bonifacio
Baie de Piantarella à Bonifacio

7. La Tonnara


Située à 10 kilomètres de Bonifacio, la plage de la Tonnara est très réputée pour son côté sauvage. Epargnée par les foules de touristes, elle est entourée de nombreuses criques pleines de charme.
Plage de la Tonnara à Bonifacio
Plage de la Tonnara à Bonifacio


8. Les plages des Iles Lavezzi


Comment faire un classement des plus belles plages de Corses-du-Sud sans citer les plages des îles Lavezzi et notamment de l'île Lavezzu. Au Sud de l'ile, vous trouverez les plus grandes plages privilégiées par les touristes comme la plage de la Cala Di Chiorneri ou la plage de la Cala Di U Lioni.

Au nord de l'île en revanche, les petites plages et les nombreuses criques sont moins bondées et offrent des moments de tranquilité dans des véritables petit bouts de paradis.

Située au coeur de la réserve naturelle des Bouches de Bonifacio, cette île très sauvage est extrêmement bien préservée. C'est donc l'endroit idéal pour admirer la richesse des fonds marins. Le long des imposants rochers granitiques, il est possible d'observer de nombreuses variétés de poissons. 

Les plages des îles Lavezzi
Les plages des îles Lavezzi

9. Isolella


Située dans le Golfe d’Ajaccio, au sud de Porticcio, la plage Isolella est une magnifique plage de sable fin abritée par la presqu’Île de l’Isolella. Si vous aimez le calme, vous trouverez votre bonheur autour de la plage principale où l'on retrouve de nombreuses petites criques dans lesquelles vous pourrez vous baigner plus tranquillement.

La plage Isolella à Ajaccio
La plage Isolella à Ajaccio

10. La plage d'Argent ou Mare e Sole


Enfin la dernière plage de ce top est la plage Mare e Sole, également appelée « Plage d’Argent ». Située dan le golfe d'Ajaccio au sud de Porticcio, c'est une magnifique plage de sable blanc à l’eau transparente.
La plage d'Argent ou Mare e Sole à Ajaccio
La plage d'Argent ou Mare e Sole à Ajaccio

Evidemment, ce top n'est pas exhaustif et est totalement subjectif. Même s'il regroupe les plages incontournables, il pourrait en contenir de nombreuses autres tant les plages paradisiaques sur le littoral de la Corse-du-Sud sont nombreuses.

J'espère toutefois que le top vous aura plu et qu'il vous aidera à définir le tracé de votre road-trip sur l'île de beauté 😉


Partagez cet article !

Les falaises de Bonifacio

Road-Trip - Corse-du-Sud

Une semaine pour découvrir les pépites du sud de l'île de beauté

Kotor, Monténégro

Road-Trip - Balkans

Les merveilles de Croatie, Bosnie-Herzégovine et du Monténégro

Le Chichén Itzá au Mexique

Road-Trip - Mexique

A la découverte de l'incroyable péninsule du Yucatán

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité