Pour la première fois de ma vie, j'ai mis les pieds sur le continent asiatique ! Depuis petit, j'ai toujours eu une attirance pour l'Amérique du Sud. Je pensais alors que je découvrirais ce continent avant de me rendre en Asie. Et bien finalement, cela aura été tout l'inverse. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce voyage au Vietnam m'a conquis et m'a fortement donné envie de retourner visiter d'autres pays en Asie.
À travers cet article, je vous emmène donc à la découverte du nord du Vietnam, une région spectaculaire dont les paysages diversifiés et sa richesse culturelle offrent une expérience de voyage unique. Des villes animées comme Hanoï aux régions reculées comme Ha Giang, en passant par des sites naturels à couper le souffle comme la baie d'Halong, Ninh Binh et la baie de Lan Ha, le Nord du Vietnam est une région captivante qui nous enchante par sa beauté naturelle.
Que vous soyez un passionné de culture, de nature ou d'aventure, le Vietnam vous offrira des souvenirs de voyage inoubliables. J'espère donc que cet article vous donnera envie de découvrir les merveilles de cette région fascinante et qu'il vous inspirera pour votre prochaine aventure au Vietnam.
La première journée aura été riche en émotions. Alors que je suis dans l’avion pour Paris, un problème technique est détecté sur l’avion. Ce problème, non grave, nécessite tout de même l’aval d’un contrôleur de sécurité afin de nous autoriser à décoller. L’avion décolle finalement avec plus d’1 h 40 de retard. Cela va être juste pour mon vol vers Ho Chi Minh…
Après une course effrénée à travers l’aéroport, le passage des portiques de contrôle de passeport, dont seulement la moitié fonctionnait, je prends la navette qui me dépose devant la bonne porte d’embarquement. Hélas, j’arrive 1 minute trop tard… Le commandant de bord m’autorise finalement à rentrer. Ouf ! C’était moins une... Je suis désormais dans l'avion en direction du Vietnam et c'est le plus important.
Après ce vol de 11 heures, il me reste encore à prendre un dernier avion pour aller jusqu’à Hanoi. Malheureusement, j’apprends que du fait du retard du vol Toulouse Paris, mes bagages n’ont pas eu le temps d’être acheminés dans l’avion. Ils me seront livrés le lendemain à Hanoi. Si tout va bien…
Malgré ces péripéties, il en faut plus pour me miner le moral et c’est plein d’entrain que je fais mes premiers pas dans la capitale vietnamienne. Dès les premières minutes, c’est déjà le dépaysement avec des rues très animées, des spécialités locales qui m’attirent, des odeurs nouvelles et une culture bien marquée.
Après quelques dégustations de fritures, je pars me promener dans la vieille ville. C’est notamment l’occasion de faire une balade le long du lac Hoan Kiem, aussi appelé lac de l'Épée restituée.
Le lac Hoan Kiem est un des lieux préférés des habitants de la ville. Véritable havre de paix au cœur de cette ville si animée et bruyante, il dénote par sa tranquillité et sa quiétude. Il symbolise également l'harmonie entre la modernité et l’ancienneté, autrement dit entre le passé et le présent. Il est aujourd'hui devenu une place importante pour des événements culturels et il est vraiment très agréable de venir s'y promener.
Parmi les centres d'intérêts, on trouve notamment au centre du lac, la Tour de la Tortue, bâti en hommage à l'animal sacré. Le temple Ngoc Son est également un incontournable. Il est accessible via le pont de Thê Huc, un véritable symbole de l’architecture bouddhiste avec sa belle couleur rouge. Sa visite coûte 25 000 VND (Dong Vietnamien), soit environ 1 € au moment de mon séjour en mars 2023. Dans ce très joli petit temple, on trouve de nombreux autels qui rendent hommage à Tran Hung Dao, un héros de guerre qui aurait vaincu 300 000 soldats mongols pendant l’invasion du Vietnam au XIIIe siècle.
Après cette belle découverte, direction la fameuse rue du train, rendue célèbre par la proximité entre la voie ferrée et les habitations. La place pour que le train passe est presque millimétrée. Ce qui en a fait sa renommée, c'est également la vie qui s'y est développée. En effet, à chaque passage du train, les habitants et les commerçants retirent leurs affaires et les réinstallent dès son départ. Les horaires du passage des trains sont connus par cœur par tous les habitants.
Malheureusement, cette rue est désormais fermée d’accès aux touristes pour des raisons de sécurité. En effet, de nombreux visiteurs se mettaient en danger pour prendre des selfies. La police vietnamienne a donc installé des barrières de sécurité afin d'éviter les drames. Je me suis ainsi contenté de l'observer depuis les barrières.
Avec ses jolis arbres, ses façades atypiques, son animation et ses nombreuses motos qui klaxonnent à tout-va, la vieille ville me laisse une première bonne impression. En termes d'architecture, ce n'est évidemment pas la plus jolie ville, mais le fait que ce soient mes premières images de l'Asie et du Vietnam, et que tout ce que je découvre soit vraiment différent de ce que je connais, font que j'apprécie l'ambiance d'Hanoï.
En fin d'après-midi, je déniche une belle adresse pour pouvoir prendre de la hauteur sur la ville. Direction Ignite Sky Bar, un hôtel qui possède un magnifique rooftop avec une vue à 360 degrés sur la ville. C'est l'endroit idéal pour admirer le coucher de soleil et découvrir les toits de la ville.
Évidemment, premier jour oblige, je tombe dans tous les pièges à touristes, notamment les marchands de fruits qui me proposent d'essayer de porter leurs sacs en échange de quelques dongs. C’est la première journée, je le saurai pour les prochains jours.
Après un bon repas typique à base de canard, il est temps d’aller se reposer. Je vous conseille d’ailleurs d’aller seulement dans les restaurants qui affichent leurs prix. Sinon, vous risquez de payer 3 à 4 fois plus cher votre repas.
Demain, je pars vers Ninh Binh en espérant avoir pu récupérer mes bagages juste avant…
Au réveil, mon sac à dos a été livré à l’hôtel où je séjourne. Petit problème, celui d’un de mes amis n’est pas encore arrivé. Nous sommes deux à avoir récupéré nos bagages et le troisième recevra les siens en fin d’après-midi.
C’est l’avantage de n’avoir réservé que la première et la dernière nuit de ce voyage. Cela permet une vraie flexibilité et de s’adapter à ce genre d’imprévus ou à mes envies du moment. Le Vietnam est d’ailleurs la destination idéale pour opter pour ce genre de voyage. Les logements, même à la dernière minute, sont peu chers et il y a toujours des chambres disponibles. Pour moins de 10 euros par nuit et par personne, on peut accéder à des logements de très bonne facture.
En attendant le dernier bagage, je pars donc me balader dans Hanoï. Au programme, se perdre dans les rues de la vieille ville et aller voir la Pagode Trấn Quốc. Autour du lac Hó Tây sur lequel est érigé la pagode, je tombe sur de jolies maisons colorées. Avec les nombreux arbres variés et non taillés, les rues ont beaucoup de charme. Cette végétation donne à la ville un côté plus sauvage que j'aime particulièrement.
La Pagode Trấn Quốc est un temple bouddhiste situé sur un îlot dans le lac de l’Ouest. Construite au 6ème siècle sous le règne du roi Lý Nam Đế, c'est la plus ancienne de la capitale du Vietnam. C'est désormais un lieu de culte important pour les bouddhistes vietnamiens.
Si vous voulez manger dans ce quartier, je vous recommande fortement le restaurant Co’m Pho Chay Tù Bi. Un couple très sympathique propose de nombreux plats vegan comme le Pho Tu bi et le Bun Riêu. Pour 3 plats et 3 boissons, nous en avons eu pour 4,5 € et c’était incroyablement bon.
Après avoir récupéré le dernier bagage, le road trip peut enfin vraiment commencer. Je pars donc vers Ninh Binh pour les deux prochains jours. Seulement 1 h 30 de bus sépare Ninh Binh de la région d’Hanoi. Le trajet m'a coûté 8 € pour un bus de grand confort qui est venu me chercher devant mon hôtel à Hanoi et m’a amené juste devant celui de Ninh Binh. Vraiment très pratique en plus d'être très bon marché.
A Ninh Binh, il est très facile de trouver des logements au dernier moment. Celui de la nuit dernière m’a seulement coûté 9 € avec le petit-déjeuner compris, incluant un plat, une boisson et une assiette de fruits.
Le propriétaire du logement proposait également un service de location de scooter. J’en ai donc profité. À moins de 5 € la journée cela vaut vraiment le coup. D’autant plus que même si les trajets ne sont pas très longs entre les lieux d’intérêt de la région, c'est beaucoup plus pratique pour se déplacer et cela permet de gérer son temps à sa guise.
Avant le départ, le plein du scooter a été fait chez un habitant du village, d'une façon assez authentique comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous. À Ninh Binh, un plein pour le scooter coûte 3.5 €.
Je commence donc cette troisième journée par le plus beau point de vue de Ninh Binh, Hang Mua Cave. L’entrée coûte 100 000 VND (4 €) et le parking pour le scooter 10 000. Dès les premiers mètres dans le parc, j’aime beaucoup l’atmosphère qu’il se dégage du lieu. Sur le chemin qui mène à la montée, la végétation est luxuriante, il y a de nombreux aménagements en bois et les paysages sont déjà somptueux.
Pour monter au point de vue, il faut compter entre 20 et 30 minutes pour gravir les 500 marches. Même si cela grimpe un peu, il n’y a pas de grande difficulté. Toutefois, avec la chaleur, il est fort possible que vous ayez bien chaud. Pensez donc à prendre de quoi vous hydrater.
Au sommet, le panorama sur Tam Coc et ses alentours est époustouflant. On a une vue panoramique sur les rizières et les montagnes karstiques de la région environnante.
Je vous conseille d’aller vous balader aux alentours du bas de la colline. Vous y trouverez des jardins très agréables, une cascade et des grottes. L'occasion de profiter de l'ambiance du lieu avant de repartir vers le suivant.
Après cette belle visite, il est temps de reprendre mon scooter, direction la pagode de Bai Dinh, la plus grande d’Asie du Sud Est. L’entrée coûte 8 € et permet d’accéder à un immense complexe de plus de 1000 hectares. Un complexe tellement grand que des minibus électriques nous déposent dans les différents points du site.
Avec ses 3 kilomètres de couloir, ses jolis jardins, les 500 statues d'Arhat (grands sages de la philosophie bouddhiste) ou encore le plus haut stupa d'Asie du Sud-Est, c’est vraiment la pagode de la démesure. Et c'est vrai que durant la visite, j'ai été impressionné par ces ensembles architecturaux.
Vous y découvrirez également de nombreux temples magnifiquement ornés de statues géantes dorées. Pour visiter le complexe, il faut compter une bonne demi-journée. Je n'ai pas eu l'occasion d'y aller de nuit mais il parait que cela vaut vraiment le coup afin de le découvrir avec les jolies illuminations.
Cette belle journée aura été marquée par les magnifiques paysages de Ninh Binh découverts à scooter. Si vous vous rendez dans cette région, le scooter est vraiment le moyen idéal pour la visiter. Les routes sont larges et vraiment peu fréquentées. Elles le sont essentiellement par des deux-roues donc on se sent vraiment en sécurité. Cela permet également de s’arrêter à n’importe quel moment, et à Ninh Binh la beauté des paysages nous donne souvent envie de faire une pause photo. Enfin, je trouve que cela donne une sensation de liberté inégalable.
Pour vous dire à quel point la vie n'est pas chère au Vietnam, la nuit dans un logement avec piscine, 3 cocktails, le repas du soir et le petit-déjeuner a seulement coûté 23 € par personne.
Pour la seconde journée à Ninh Binh, je décide d’aller faire un tour de barque à Tam Coc, un des incontournables. La balade dure 1 h 30 et coûte 195 000 VND (environ 8 €). Elle permet de se balader entre les falaises karstiques et les rizières.
Nous étions 3 sur le bateau en plus du guide. Je me demandais comment il faisait pour réaliser un effort physique tel que celui-ci toute la journée. Et finalement, tous les rameurs utilisent leurs pieds et non leurs bras. Une technique qui leur permet de moins se fatiguer.
J’ai fait la balade le matin avant que le soleil ne tape trop et au vu des 38 degrés annoncés pour l'après-midi, je pense que ce n'était pas une mauvaise idée.
J'ai découvert des paysages vraiment somptueux. Pendant la balade, on traverse les rivières et les grottes calcaires de Tam Coc. La visite offre des vues spectaculaires sur les rizières, les formations karstiques et la campagne vietnamienne. On comprend mieux pourquoi Ninh Binh est surnommée la baie d'Halong terrestre.
La balade en barque en bambou est pour moi une expérience unique et une activité incontournable pour découvrir la beauté naturelle de Ninh Binh.
A Ninh Binh, vous pouvez faire des excursions en barque à Tam Coc ou à Trang An. Tam Coc permet de découvrir une zone utilisée pour l’agriculture avec de nombreuses rizières, à la couleur jaune-vert en fonction de la saison, alors que Trang An permet de découvrir des paysages différents et plus naturels. Faire les deux excursions est donc tout à fait envisageable.
Après cette belle balade, et une pause dans un petit restaurant authentique sur la route, je poursuis la journée avec la visite de Hoa Lu, l’ancienne capitale du pays du Dragon. Même si j'ai aimé découvrir ses vestiges historiques et culturels, notamment les temples de Dinh Tien Hoang et de Le Dai Hanh, j’ai été un peu déçu par la visite. Je m’attendais à voir plus de bâtiments. Hélas, la majorité de cette cité impériale a été détruite.
Un escalier permet d'accéder à un beau point de vue que je vous conseille d'emprunter. On peut y admirer les paysages naturels de montagnes karstiques et les nombreuses rizières.
Le reste de la journée, je me suis baladé en scooter à travers la région. Avec tous ces beaux paysages qui défilaient, j’avais une vraie sensation de liberté et de bien-être.
À 21 h, c'est la fin de mon étape à Ninh Binh. Je prends un bus de nuit depuis pour aller jusqu’à la prochaine destination du road trip, Ha Giang. Pour rejoindre ces montagnes du nord du Vietnam, proches de la frontière chinoise, il faut 9 heures de bus. Alors que j'avais pris celui arrivant à 6 heures afin de ne pas me retrouver à Ha Giang en plein milieu de la nuit, le bus arrive finalement à destination à 4 heures.
J’ai été vraiment surpris de voir autant d’habitants éveillés à cette heure si tardive. Au final, je repère les lumières d’un hôtel au loin. Je m'y dirige et coup de chance, l’hôtel est ouvert. Je m’avance jusqu’au comptoir et je vois que le gérant est en train de dormir. Malheureusement pour lui, je le réveille en espérant qu’une chambre soit disponible. Et heureusement, il reste encore des chambres. J’ai vraiment l’impression qu’au Vietnam tout est plus facile et que l'on peut s'adapter tranquillement à tous les imprévus. Même si l’hôtel n’est clairement pas le meilleur, qu’il y a des bruits étranges d’insectes, je suis quand même content de pouvoir finir ma nuit dans un lit avant d'entamer les 3 jours de road-trip à moto.
Au réveil, je me mets à chercher un loueur de motos pour faire la Ha Giang Loop, une boucle de 350 kilomètres à moto, dans la région la plus pauvre et la plus reculée du Vietnam.
Je trouve mon bonheur au Ha Giang Hostel. Pour 69 €, j'aurais une moto pour 3 jours et un guide qui accompagnera notre groupe. Initialement, je souhaitais la faire sans guide mais ce n’était pas possible sans le permis international. Si vous voulez faire la boucle, l'idéal est donc de faire une demande de permis international. Il est valide pendant 3 ans et le délai d'obtention est en général de 3 mois.
Finalement, le fait d'avoir un guide permet de ne pas avoir à regarder le téléphone pour savoir quelles routes emprunter, même s'il n'y en a pas 50. De plus l’avantage du guide, c’est qu’il connaît les bonnes adresses pour manger, dormir et les plus beaux points de vue et activités à faire. Cela permet donc d'avoir l'esprit libre et de se concentrer sur la route et la beauté des paysages.
La Ha Giang Loop peut se faire en 3 ou 4 jours. En 3 jours, les journées sont plus longues mais cela permet de gagner 1 jour sur le reste du séjour.
Pour les 3 jours, nous serons un groupe de 5 personnes. Je suis content que l'on puisse le faire en petit comité et pas dans des groupes d'une trentaine de personnes.
Tout au long de cette première journée, j'ai vu des paysages extraordinaires, qui me semblaient irréels. Mais ce qui m’a le plus marqué, c’est le moment où nous sommes passés à travers les villages dans la vallée. On se rendait compte de la pauvreté des gens. Un moment vraiment émouvant surtout quand on a croisé des groupes d’enfants et que chacun d’eux avait un grand sourire aux lèvres. On voyait qu’ils étaient contents de nous faire coucou et de taper dans nos mains à notre passage. Et je crois que nous étions tout aussi heureux qu'eux à ce moment-là. C’était vraiment un moment spécial que je n’oublierai jamais.
J'ai aussi eu la chance d’assister à l’un des plus beaux couchers de soleil de ma vie, au point de vue de Lũng Hồ. La lumière du soleil mettait en valeur la silhouette des montagnes et les contrastes. Même si ce n’était pas la meilleure saison pour voir les terrasses de riz, les paysages étaient vraiment incroyables, clairement parmi les plus beaux que j’ai pu voir.
C'était aussi l'endroit idéal pour boire un coup et profiter de la beauté des paysages après cette journée à moto et les premiers 107 km.
J'ai passé la nuit au Du Già Lô Lô Homestay et c’était vraiment une super expérience de dormir chez l’habitant. Nous avons pu avoir un repas local qui était tout simplement délicieux. Plusieurs plats étaient disposés sur la table dans lesquels on venait piocher. Un bon moment de partage avec les autres visiteurs. Le tout était bien sûr accompagné de petits verres de vin de maïs et de la traditionnelle chanson avant de boire.
La fin de soirée s’est transformée en karaoké et nous avons fait la fête avec les habitants du village et les autres touristes. Cela a conclu de la plus belle des manières ce que je considère comme ma journée préférée de ce road-trip au Vietnam.
Au petit matin, étant réveillé tôt, j’ai pu assister à un magnifique lever de soleil sur les rizières. Avec un bon petit-déjeuner traditionnel, je crois que cela ressemble à la meilleure façon de commencer une nouvelle journée.
Avant de repartir, le guide nous a amené faire le plein chez un habitant du village. Et une nouvelle fois, c'était assez atypique puisqu'il est venu déverser le contenu de ce qui s'apparentait à des bouteilles d'huile. Pour 4 pleins de moto, il n'a fallu débourser que 11 €.
La première activité de la journée nous a conduit jusqu’à une cascade où nous avons pu profiter d’un moment au bord de l’eau. Sur le chemin du retour, on a croisé beaucoup de gros groupes, de 20 à 30 scooters et je me suis dit que j'étais vraiment content d'être en petit groupe pour pouvoir découvrir ces lieux de façon plus tranquille.
Si le premier jour, j’avais été surpris par le bon état des routes, la seconde journée a été bien différente sur ce point-là. Une grande partie de la route était en travaux ou accidentée. On avait parfois l’impression de faire du motocross. Étonnamment et heureusement, nos motos se faufilaient partout.
Le guide ne parlant que quelques mots d'anglais, il a fallu trouver d'autres moyens de communication, comme Google traduction, communiquer par des gestes ou des regards. Il y a aussi une langue universelle qui nous a beaucoup aidée : le rire.
Pour les décors de la deuxième journée, on a complètement changé d’ambiance avec des pierres sombres et de la terre de couleur rouge orangée. On est aussi passé devant des habitations extrêmement précaires, éloignées de tout. Sur le long de ces routes, je voyais parfois des enfants en train de marcher et je me demandais s'ils allaient dans une école située à plusieurs kilomètres ou s'ils partaient travailler dans les champs pour aider leur famille. C’était vraiment surprenant.
En fin d’après-midi, le guide nous a amené faire une activité bateau à Nho Que river, Tu Sán. Pour 120 000 VND (environ 5 €), la balade d’1 heure nous a permis de naviguer au milieu des falaises du canyon le plus profond du sud-est de l’Asie.
Cette rivière, qui prend sa source dans la province chinoise du Yunnan et coule jusqu'au Vietnam, est connue pour ses eaux cristallines, ses falaises rocheuses et ses paysages spectaculaires.
Pour finir cette deuxième journée, je suis allé passer la nuit à Dong Van chez l’habitant, dans le même principe que la nuit dernière. Encore une fois, l’ambiance était conviviale et les plats vraiment délicieux. Il faut dire que depuis mon arrivée au Vietnam, je n’ai pas trouvé quelque chose que je n’aimais pas et je n’ai cessé de me régaler.
Le soir, je suis allé me balader à Dong Van et j'ai découvert une ville très animée. Il y avait même une fête au cœur de la ville. Autour d’un feu, les gens se tenaient la main en cercle et dansaient. C’était vraiment un super moment de s’initier aux coutumes locales. Cela faisait vraiment plaisir de voir tous ces gens qui avaient l’air si heureux de partager ce moment.
Pour la troisième journée de la boucle, je n'ai pas eu la chance d’avoir les mêmes conditions que les deux premiers jours. En effet, la brume s’est invitée au rendez-vous. En plus, c’est une grosse journée qui m'attend avec 160 kilomètres pour retourner à Ha Giang. Heureusement, la route était bien meilleure que la veille.
Malgré cette brume, le guide nous a amenés jusqu'à un point de vue permettant d’observer les montagnes chinoises. C'était assez fou de se dire que de l'autre côté de la vallée, c'était la Chine.
En fin de matinée, je me suis arrêté dans un petit marché de montagne. Il regroupait de nombreux stands de nourriture et produits artisanaux. Les marchands et les enfants étaient vêtus avec des habits traditionnels. Cela faisait un peu mise en scène pour les touristes mais ces marchés sont vraiment importants pour les habitants. Cela leur permet de gagner leur vie et cela contribue à améliorer leurs conditions de vie difficiles.
En fin de journée, à cause des contrôles de police et du fait qu'aucune personne du groupe n'avait de permis international, nous n’avions pas le droit de rentrer dans la ville avec nos motos. Des personnes de l’agence de location sont donc venues récupérer nos motos et nous sommes montés dans un taxi. Tout ça a été tellement rapide que ça en était assez impressionnant. C’était vraiment marrant de voir comment ils s’organisaient pour échapper aux contrôles policiers.
Après cette petite balade en taxi, c’est la fin de ces trois jours de road trip à moto sur la Ha Giang Loop. Une expérience unique et inoubliable !
Au-delà des paysages incroyables, parmi les plus beaux que j’ai eus l’occasion de voir, j’ai vraiment été marqué par la gentillesse des gens, leurs rires, les sourires sur le visage des enfants que nous croisions malgré leurs conditions de vie difficiles. Les moments de vie partagés avec les habitants me resteront toujours en tête. Des moments authentiques avec des personnes qui n’ont pas grand chose mais qui partagent tout.
Maintenant bus de nuit en direction de la prochaine étape, Cat Ba. Ce bus était vraiment atypique car à de nombreuses reprises, nous avons fait des arrêts pour récupérer de la marchandise déposée au bord de la route. Il y a même eu des arrêts pour faire monter des cochons vivants dans la soute !
Au petit matin, me voilà donc arrivé à Cat Ba, la plus grande île de la baie d’Ha Long. Fatigué par ce trajet de 12 heures, je me suis reposé toute la matinée à l'hôtel avant d’aller me balader l’après-midi.
J'ai donc loué un scooter et je suis parti visiter le parc national de Cat Ba, créé en 1986 pour protéger la diversité biologique et les écosystèmes marins et terrestres de l'île. C’était vraiment super de se retrouver au milieu de la végétation dans un endroit idéal pour faire une belle randonnée. De plus, il y avait très peu de touristes donc c'était très agréable.
Dans ce parc, il y a deux sentiers que je vous recommande. Le premier conduit jusqu'à un très beau point de vue. Il est situé à seulement 1,5 km de l’entrée donc il se fait très rapidement. Si vous avez plus de temps à consacrer à la visite du parc, je vous conseille de faire la randonnée jusqu'au village niché au milieu du parc, le Viet hai village. Pour l’AR depuis le parking, il faut compter 18 km de marche.
Le parc abrite une grande variété de faune et de flore, notamment des espèces endémiques telles que le langur de Cat Ba, une espèce de singe qui fait partie des espèces les plus menacées du monde puisqu’il ne reste plus que 70 spécimens...
Pour cette deuxième journée sur l’île de Cat Ba, je suis parti faire une excursion en bateau dans la baie de Lan Ha, la petite sœur de la baie d’Ha Long. Et j'ai opté pour la compagnie Cat Ba Green Trail Travel, que je vous recommande fortement.
En réalité, la baie de Lan Ha fait partie de la Baie d’Ha Long. D’ailleurs, avant 1960, seulement la baie d’Ha Long existait. C’est pour des raisons administratives qu’elles ont été séparées. Aujourd’hui, seul le nom est différent. Enfin presque, car la baie de Lan Ha est bien moins touristique et moins polluée.
Au cœur de ses 367 îles et îlots, j’ai vraiment apprécié la balade en mer avec peu de bateaux en vue. Cela nous a permis de découvrir des curiosités géologiques comme ses îlots très fins posés au milieu de l'eau. On se demande comment ils peuvent bien tenir.
Le passage devant un village flottant dans lequel vivent 500 familles pour 2000 personnes environ. C’est assez impressionnant de voir comment ils ont bâti leurs logements sur la mer et comment ils se sont adaptés à ces conditions de vie peu évidentes.
En fin de matinée, il est temps de passer à la première activité avec une balade en kayak. Malgré le ciel nuageux, le passage à travers des grottes et autour de grands îlots nous offre des paysages à couper le souffle.
Pour le midi, nous avons eu la chance d'avoir un bon repas traditionnel avec plein de plats à partager dont notamment du poisson qui était excellent.
Au final, cette journée, de 8 h 30 jusqu’à 17 h en mer, avec le repas compris, m'a seulement coûté 22 €. Je trouve qu’à ce prix-là, cela vaut vraiment le coup. L’équipage est très sympathique et les explications sur la baie que l'on a pu avoir tout au long de la journée étaient vraiment très intéressantes. Si cela vous intéresse, je vous recommande donc de passer par la compagnie Cat Ba Green Trail Travel.
Pour terminer la journée, je suis allé passer la soirée à The Bigman, un bar boîte de nuit pour découvrir la vie nocturne vietnamienne. C'est un lieu incontournable pour faire la fête sur l'île de Cat Ba.
Pour cette dixième journée de road trip, et oui déjà, j'ai pris la direction de Ha Long City dans l’optique de trouver une croisière pour le lendemain. 2 h 30 de bus et de ferry séparent Cat Ba de la ville.
Arrivé dans un hôtel où le bus m'a déposé, et qui fait également office de lieu de départ des croisières, je me fais démarcher par une personne qui me présente une croisière de deux jours et une nuit. Le bateau a l’air super mais je ne peux m’empêcher d’émettre quelques doutes sur la personne. Comme une impression que quelque chose cloche. Nous verrons bien demain.
En attendant, j'ai trouvé un hôtel avec spa et petit-déjeuner pour 8 € par personne, parfait pour cette journée de transition.
En me baladant dans les rues Ha Long city, je suis très surpris de découvrir une ville fantôme et quasiment vide. Dans la zone de l'hôtel, je découvre une rue de plusieurs kilomètres avec des façades dont l’architecture s’apparente à ce que l’on peut trouver dans les grandes villes européennes. Derrière ces façades semblables, je me rends compte que la majorité des bâtiments ne sont pas terminés à l’intérieur. Ils sont soit en travaux, soit abandonnés.
C’est assez impressionnant de voir autant d’hôtels, de grands immeubles en construction et des rues aussi désertes. Alors il parait qu’il y a bien plus de touristes en été et en automne mais de voir cette ville morte, alors que pourtant, les attractions de la ville continuent de marcher, avec des lumières, de la musique, cela a un côté un petit peu glauque.
Au final, devant le peu d’intérêt de la ville et la mauvaise météo, je choisis de consacrer cette journée au repos et à la détente. J'avais initialement prévu de passer la journée à la plage mais le jaccuzzi fera l'affaire.
Aujourd’hui, je pars donc en mer découvrir un incontournable au Vietnam, la baie d’Ha Long, aussi appelée baie d'Halong ou baie d'Along. Celle qui fait partie des 7 merveilles naturelles au monde compte plus de 1 600 îles et îlots calcaires.
Et comme prévu, mon mauvais pressentiment de la veille se confirme. Au moment d’embarquer sur le bateau, je me rends compte que ce n’est pas celui qui était annoncé. Je découvre alors un bateau mal entretenu. Si vous vous rendez à Ha Long, je vous conseille donc de passer par des agences officielles ou des sites en ligne comme Booking ou Civitatis pour ne pas que ce genre de déconvenue vous arrive.
Pour les deux jours, la nuit, les activités et les repas, j'ai dû débourser 125 €, soit largement la dépense la plus onéreuse du séjour.
Concernant la météo, j’avais espoir que le ciel gris et nuageux fasse place à un beau ciel bleu et ensoleillé pour les deux journées à venir. Il n’en sera rien et il faudra s’en contenter. Il ne pleut pas et c’est déjà pas mal.
Dès le début, le grand nombre de bateaux me choque. On est loin de l’ambiance tranquille de la baie de Lan Ha. Ici, les bateaux de croisière sont nombreux et ils ne sont pas seuls. Le contraste est saisissant entre l’incroyable beauté des paysages de la baie et la pollution engendrée par les nombreux vraquiers, bateaux de pêcheurs et les bateaux de croisière.
La première activité de la journée est la visite de la Surprising Cave, une des nombreuses caves formées dans les roches des îles de la baie.
Cette cave est particulièrement extraordinaire puisqu’elle fait plus de 10 000 m2 et est composée de nombreuses curiosités géologiques, comme ses stalactites et stalagmites spectaculaires, toutes façonnées par la mer.
Elle est divisée en trois chambres principales, chacune avec ses propres caractéristiques uniques. La première chambre est la plus grande et présente des plafonds très hauts et des formations rocheuses qui ressemblent à des animaux et à des personnages mythologiques. La deuxième chambre est plus petite, mais tout aussi impressionnante, avec des formations rocheuses en forme de rideaux et de colonnes. La troisième chambre est la plus petite et la plus intime, avec des formations rocheuses brillantes et des couleurs éclatantes.
Connue pour ses magnifiques plages de sable blanc et ses eaux cristallines, l'île ne m'a pourtant pas donné envie de me baigner. L'eau paraissait extrêmement polluée et la plage était très fréquentée.
De retour sur le bateau, la soirée est l’occasion de s’adonner à la pratique de plusieurs activités à bord. La confection de rouleaux de printemps, le karakoké et aussi la pêche de calmar une fois la nuit tombée.
Malgré ces quelques ombres au tableau pour cette première journée, je relativise et je me dis que même si tout n’est pas parfait, je me trouve tout de même dans l’un des plus beaux endroits au monde, que la fin du séjour approche, et qu’il faut que je profite à fond de tous ces paysages qui me manqueront tant.
Pour la seconde journée, une nouvelle activité nous attend, faire de kayak pour explorer la Luon Cave. J’ai beaucoup aimé cette activité car quand j'y suis arrivé, j'étais quasiment seul. J'ai eu la chance de découvrir ce lieu magique sans trop de monde et quel moment de plaisir que de retrouver le calme dans un lieu si paradisiaque.
J'ai également pu m'émerveiller devant les singes qui vivent sur l’île. Ceux que l'on trouve dans la baie sont des macaques à longue queue.
Après un dernier repas, avec les calmars pêchés la veille, nous revenons à bon port aux alentours de 11 h.
En conclusion de ces deux journées de croisière, j’ai été un peu déçu par la baie d’Halong par rapport à l’image que je m’en faisais. Avant d'y aller, cela représentait pour moi le moment phare du séjour. Au final, si les paysages sont d’une beauté sans pareille, avec une eau vert émeraude et les nombreuses îles calcaires, la météo peu flatteuse, la pollution et le nombre très important de touristes font que ce lieu ne m'a pas autant conquis que ce que je pensais. Jusqu’à cette journée, j'avais eu la chance de participer à des activités et des visites où nous étions peu nombreux. C’est peut-être aussi pour ça que cela m’a encore plus dérangé.
Si vous souhaitez réaliser la croisière de 2 jours dans la baie d'Ha Long, je vous recommande donc plutôt de passer par Civitatis. Je vous mets le lien juste en dessous :
Il est désormais temps de retourner à Hanoï pour la fin de mes vacances au Vietnam. Un trajet en bus de 2 h 30, compris dans le prix de la croisière, m'attend.
Après la journée passée dans la ville fantôme de Ha Giang City, je suis content de retrouver l’animation d’Hanoï. Je ne sais pas si c’est parce que c’est le premier endroit que j’ai découvert en Asie et au Vietnam mais j’aime bien cette ville. Même si elle n’a pas un énorme intérêt touristique, je la trouve authentique et elle possède de nombreuses facettes de la culture vietnamienne.
Et voilà, c’est déjà la dernière journée au Vietnam. C’est donc l’occasion de continuer à se balader dans les rues d’Hanoï, de prendre le temps pour visiter les lieux incontournables de la ville que je n'avais pas eu le temps d'aller voir lors des deux premiers jours, comme la cathédrale historique Saint-Joseph, le Temple de la Littérature ou encore le Mausolée de Hô Chi Minh.
Évidemment, je ne peux partir du Vietnam sans manger un dernier Pho, un de mes plats préférés.
Je suis toujours aussi fasciné de voir autant de scooters et de motos sans qu’il y ait d’accidents ou de problèmes de traffc.
Je profite également de cette journée pour faire quelques boutiques afin de ramener des souvenirs en France. Je m’arrête donc acheter du café, du thé au lotus mais aussi du chocolat. Cela se sait peu encore, mais le Vietnam est en train de devenir, parmi les producteurs de chocolat, un pays qui compte.
C’est aussi l’occasion de s’acheter des habits. Dans les rues de la vieille ville, de nombreux commerçants proposent des vêtements et chaussures. Si pour la plupart, ils sont contrefaits, les autres sont des surplus de production des usines de marques qui fabriquent leurs produits au Vietnam. Au final, pour des prix dérisoires, on peut s’acheter des vêtements de qualité similaire.
Je profite enfin de cette dernière journée pour m’arrêter dans les nombreux étals de rue et déguster quelques gourmandises salées. J’adore les Banh mi, ces sandwiches composés de viande, légumes sauces et herbes. C’est d’ailleurs quelque chose qui va me manquer à mon retour. J’aimais tellement m’arrêter n’importe où, prendre de quoi grignoter pour 1 € et me régaler.
Et voilà, c'est déjà la fin de mon road-trip au Vietnam. Même si les deux semaines sont passées très vite, je me suis tellement senti dépaysé que j’ai l’impression d’être parti longtemps et de m’être vraiment déconnecté. Mon coup de cœur du séjour a été, sans hésitation aucune, Ha Giang et le circuit de 3 jours à moto. Ma petite déception est forcément la Baie d’Ha Long par rapport l'image que je m'en faisais.
J'ai adoré le peuple vietnamien. J'ai trouvé les gens très avenants et d'une extrême gentillesse. Les Vietnamiens sont aussi très souriants et il est vraiment facile de parler avec eux, même quand ils ne parlent que leur langue.
Cette expérience, réussie sur tous les plans, m'a fortement donné envie de retourner en Asie et de découvrir des pays comme le Laos ou les Philippines.
J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera dans la planification et dans l'organisation de votre séjour au Vietnam. N'hésitez pas à me poser toutes les questions que vous voulez via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques infos pratiques, bien utiles avant de découvrir le pays du dragon 😉
Les climats sont très différents au Vietnam. Le Nord a 4 saisons tandis que le Sud en a seulement 2. Dans le Nord, la saison sèche et fraîche s'étend de novembre à avril. La saison humide et chaude dure quant à elle de mai à octobre.
Le printemps est donc vraiment une bonne saison pour visiter le nord du Vietnam. Les températures sont bonnes, il ne pleut pas et il y a peu de touristes.
Depuis Toulouse, il faut compter une escale à Paris et parfois une supplémentaire à Hô Chi Minh. Pour le vol de Paris jusqu'au Vietnam, il faut compter 11 heures d'avion.
Si vous prévoyez de passer moins de 15 jours au Vietnam, le passeport suffit. Pour rester plus de 15 jours, il vous faut un Visa qui est valable 30 jours.
Le Vietnam est un pays très abordable. Le budget dépendra de vos choix en termes de logement, de nourriture, de transport et d'activités. Voici une estimation approximative des coûts pour vous donner une idée :
- Hébergement : pour une chambre privée dans un hôtel, il faut compter entre 8 et 12 € par personne.
- Nourriture : pour les repas, il faut compter entre 1 et 5 €.
- Transport : pour les bus entre les grandes destinations, il faut compter entre 15 et 30 € par trajet.
- Activités : les visites touristiques varient en prix, allant jusqu'à environ 10 € pour les musées et les temples.
Dans l'ensemble, avec un budget raisonnable, vous pouvez voyager confortablement au Vietnam pour environ 30 à 50 € par jour.
S'il y a bien quelque chose d'ultra pratique pendant votre séjour au Vietnam, c'est d'avoir une connexion internet. Cela permet de pouvoir se repérer partout, de pouvoir utiliser google traduction si votre interlocuteur ne parle pas l'anglais et bien d'autres choses. L'idéal est donc d'acheter une carte SIM à votre arrivée à l'aéroport. Pour 10 €, celle que j'ai pris était valable 1 mois et permettait d'avoir accès à 2 Go d'internet par jour.
Avant de partir au Vietnam, bon comme dans chaque pays, je vous conseille d'apprendre quelques mots de vietnamien. Il faut savoir qu'il y a beaucoup de régions où la plupart des gens ne parlent pas l'anglais. En plus d'être pratique, les habitants apprécient énormément quand on fait l’effort de dire quelques mots en vietnamien, même des mots basiques pour dire bonjour (prononcé sine tchao), merci (prononcé camone), au revoir (prononcé tambiet) ou comment allez vous (prononcé ban co coué congue).
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