Parmi les capitales européennes, s'il y en a une qu'il me tardait de découvrir, c'est bien Lisbonne. Attiré par ses couleurs, sa proximité avec l'océan et la douceur de vivre qu'elle semblait dégager, je me devais de la visiter. C'est désormais chose faite et j'étais vraiment impatient de pouvoir vous raconter mon séjour dans la capitale portugaise.
Lisbonne ne fait pas partie des villes que l’on visite pour ses nombreux monuments renommés. En effet, c’est plutôt une ville dans laquelle la beauté est partout. Il suffit de se perdre dans ses ruelles et de se laisser charmer par la beauté des bâtiments recouverts de carreaux de faïence, que l'on appelle azulejos.
Malgré tout, Lisbonne a évidemment des lieux incontournables à ne pas manquer et je vais essayer de vous les présenter au mieux. Alors c'est parti pour une balade dans cette ville où il fait si bon vivre.
On commence fort avec mon quartier préféré, celui dont on dit souvent qu'il est l'âme de la ville. S'il est aujourd'hui le cœur historique de Lisbonne, le quartier le plus ancien de la ville mais aussi le plus authentique, il le doit à une tragédie survenue le 1er novembre 1755.
Ce jour-là, un terrible tremblement de terre détruit la quasi-totalité de la ville de Lisbonne. La secousse est suivie par un tsunami et des incendies qui ravagent la ville et tuent près de 60 000 personnes parmi les 275 000 habitants. Dans toute la ville, de nombreux monuments emblématiques sont détruits, comme le palais Royal, des cathédrales, des basiliques, des églises ou encore la bibliothèque royale. Le quartier d'Alfama est alors le seul quartier épargné par cette catastrophe.
Aujourd'hui, Alfama nous permet d'avoir une idée de ce qu'était Lisbonne il y a quelques siècles.
Son dédale d'innombrables rues colorées et ses façades recouvertes d'azulejos en font un des plus beaux quartiers de la ville. C'est d'ailleurs dans ce quartier que nous avions notre logement pour le séjour. C'est donc la première partie de la cité lisboète que j'ai pu découvrir et c'est celle qui m'a laissé la première très bonne impression. Pendant la balade, j'ai eu une sensation très familière et de bien-être dans ce coin où le temps semble s'arrêter. On a vraiment l'impression d'être dans un village où l'atmosphère si unique nous invite à flâner.
Alfama, c'est le genre de quartier dans lequel on peut se perdre pendant des heures, arpentant ses rues étroites à la recherche de curiosités sur lesquelles nos yeux ne se sont pas encore posés. Du Castelo São Jorge jusqu'au Panthéon national, en passant par la Cathédrale de Sé, le quartier regorge également de monuments impressionnants.
Bien que très touristique, les visiteurs s'arrêtent, la plupart du temps, sur la partie haute d’Alfama. Et quel dommage ! Ce qui fait le charme de ce quartier, ce sont ses nombreuses petites ruelles, loin de l'agitation des axes principaux.
Lisbonne n'est pas surnommée la ville aux 7 collines pour rien. En effet, la ville a été construite sur les 7 collines de São Jorge, São Vicente, São Roque, Graça, Santa Catarina, Chagas et Sant'AnaIl. A chaque coin de la ville, on retrouve donc de nombreux belvédères qui offrent des points de vue à couper le souffle sur les toits de Lisbonne. On dit d'ailleurs que c'est une ville qui s'apprécie vraiment depuis ses hauteurs.
Parmi ces points de vue, deux des plus réputés sont situés dans le quartier d'Alfama. Le premier est le Mirador Das Portas do Sol. On peut y admirer la vue sur l'ensemble du quartier, l'église de Santa Engracia ou encore le dôme blanc du Panthéon national qui s'élève derrière le monastère de São Vicente de Fora.
J'ai beaucoup aimé ce point de vue où l'on se rend compte du charme d'Alfama avec ses différentes couleurs de façades. Si vous avez une petite faim, le kiosque situé devant le point de vue propose des pâtisseries traditionnelles portugaises. C'est l'endroit idéal pour déjeuner et démarrer la journée du bon pied.
Le second mirador dont je me devais absolument de vous parler est celui de Santa Luzia. Dans un cadre plus intimiste, sa somptueuse vue sur le Tage, sa pergola couverte de vignes, ses fresques géantes d’Azulejos, son petit jardin et ses incroyables bougainvilliers, font de ce mirador le plus romantique de la ville.
En journée, il est très fréquenté. Je vous conseille donc d'y aller assez tôt pour profiter vraiment de la beauté du lieu et de son ambiance unique. C'est d'ailleurs un spot parfait pour admirer le lever du soleil.
Si vous souhaitez découvrir d'autres points de vue, je vous recommande particulièrement le Miradouro de São Pedro de Alcântara et le Miradouro da Graca qui offrent des vues plus panoramiques.
On continue avec un lieu incontournable lors de votre visite à Lisbonne, le Pont du 25 Avril. Véritable emblème de la ville, il a été le premier pont de la ville et est aujourd'hui le plus long pont suspendu d’Europe. Avec sa couleur rouge typique, il est souvent comparé au Golden Gate de San Francisco. Les deux ponts ont d'ailleurs été construits par la même compagnie.
Un des meilleurs endroits pour l'observer est depuis la colline où a été érigé le sanctuaire du Cristo Rei. Ce dernier a été construit sur le modèle de la statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro.
Un autre spot pour admirer le pont est de se rendre sur les rives du Tage dans le quartier d'Almada. Un chemin longe le fleuve le long d’hangars désaffectés, dans lesquels on trouve désormais de nombreuses oeuvres de street art.
Il y a d'ailleurs, à cet endroit, deux très bonnes adresses pour manger au bord de l'eau. Je vous en parle en fin d'article 😉
La Tour de Belem est également un lieu incontournable de Lisbonne. Elle a été érigée au début du XVIe siècle afin de protéger la ville. Si elle se situe aujourd'hui au bord du Tage, cela n'a pas toujours été le cas. Avant le tremblement de terre et le tsunami survenus en 1755, l'eau arrivait jusqu'aux pieds du Monastère des Hiéronymites. La tour se trouvait donc en plein milieu du fleuve. Avec sa forme de bateau, elle servait de véritable forteresse et permettait de décourager les potentiels assaillants.
Après avoir visité la Tour de Belem, direction le Monastère des Hiéronymites pour découvrir l'un des chefs-d'œuvre de l'architecture portugaise. Sa construction a été décidée afin de remercier la Vierge Marie du bon déroulement du voyage de Vasco de Gama en Inde. Les explorateurs portugais venaient y prier et s'y recueillir avant leurs départs en mer.
Si son église Sainte-Marie de Belém, dans laquelle repose Vasco de Gama, est très originale du fait de la diversité des styles architecturaux utilisés, c'est bien son magnifique cloître qui m'a le plus fasciné. C'était d'ailleurs la première fois que j'avais l'occasion de visiter un cloître sur deux étages.
J'ai été particulièrement impressionné par les nombreux chapiteaux sculptés et leurs détails architecturaux. Malgré les affres du temps, ils ont conservé une sculpture intacte.
Si vous êtes intéressés par la visite du monastère, vous trouverez les tickets avec leurs tarifs sur cette page : visite du Monastère
Située tout près de la gare maritime, la LX Factory est une ancienne usine de tissus portugais qui a été réhabilitée en petit village créatif. Dans un décor vintage et branché où se mêlent de nombreux cafés, restaurants, petites boutiques de créateurs et street art, l'ambiance qui émane de ce lieu nous invite à la détente.
La Praça do Comércio est la plus grande place de Lisbonne. Elle a été construite à l’emplacement du Palais Royal détruit lors de la catastrophe de 1755.
Entourée d'arcades et de bâtiments aux façades jaunes, la place piétonne est un des lieux incontournables de la ville. Son arc de triomphe est la porte d'entrée vers la rue Augusta, la principale artère commerçante de la ville avec de nombreuses boutiques de marque.
L'ascenseur de Santa Justa est l'ascenseur historique de Lisbonne. Bâti entre 4 immeubles, il détonne avec sa structure en fer forgé et son style néogothique.
Au vu du nombre de touristes et du temps d'attente qu'il faut avant de pouvoir l'emprunter, je pense que cela ne vaut pas vraiment le coup de le prendre. D'autant plus qu'un escalier, gratuit contrairement à l'ascenseur, permet de regagner la plateforme d'observation, qui a été créée au pied de la passerelle, et de profiter de la belle vue sur les toits de Lisbonne.
Il faut maintenant que je vous parle de mon activité coup de cœur du séjour. Nous avons fait un tour de voilier sur le Tage en fin de journée. C'était vraiment un moment privilégié où nous avons pu remonter le fleuve de Belem jusqu'à la place du Commerce, avec comme clou du spectacle, le coucher du soleil.
Le barreur était extrêmement agréable et nous a conté de nombreuses anecdotes sur l'histoire de Lisbonne. Avec en bruit de fond, quelques mélodies de fado, des chants traditionnels portugais, et accompagné d'un bon verre de champagne, c'était vraiment un moment magique.
La balade de 2 heures coûte 35 € par personne. Alors si vous souhaitez découvrir la ville depuis le fleuve, foncez !
Casa do Alentejo est un restaurant de la ville dont le bâtiment a été classé comme monument d'intérêt. On peut donc librement pénétrer dans sa cour intérieur et découvrir ses ornements mauresques. Dans ce lieu original, on se croirait dans un riad marocain.
La Rua da Silva ou Green Street ne mérite pas de traverser la ville pour la voir. Mais si vous êtes dans le coin, alors cela vaut le coup de passer découvrir cette jolie petite rue remplie de plantes et de fleurs. Un petit jardin dans la ville.
Lisbonne est la ville par excellence pour flâner. À chaque coin de rue, on découvre de nouvelles façades dont les carreaux de faïence décorés, les azulejos, ne nous laissent pas insensibles. Leurs motifs géométriques transforment des maisons banales en lieu unique. Ainsi, grâce à eux, chaque rue de la ville peut cacher de belles surprises.
Je me suis d'ailleurs amusé, au fil des rues, à chercher des modèles d'azulejos que je n'avais pas encore vus. Les bâtiments colorés et ornés d'azulejos, désormais indissociables de l’architecture lusitanienne, guidaient mes pas.
Le quartier Bairro Alto est l'endroit mythique de la vie nocturne lisboète. Autour de la Rua da Rosa et de la Rua Atalaia, ses nombreux bars, ses rues bondées et son ambiance conviviale vous donneront envie de prolonger votre soirée. Les bars se distinguent par leurs propres styles et une forte diversité musicale. Vous y trouverez aussi de nombreux cocktails bien moins chers qu'en France.
Si vous avez envie de faire la fête à Lisbonne, ce quartier populaire a donc tout ce qu'il faut pour vous ravir.
Afin de visiter Lisbonne et de découvrir les monuments que je vous ai présentés, je vous recommande de réserver une visite guidée proposée par Civitatis, un site spécialisé dans la réservation d'activités et d’excursions. Avec le guide, vous découvrirez pendant 3 heures les plus beaux monuments de Lisbonne et le charme de ses jolies rues.
Lisbonne fait partie des grandes villes européennes dans lesquelles il est possible de manger pour pas cher. Dans certains restaurants, on trouve des plats à moins de 8 €. Avec un plat, un dessert et une boisson, on peut s’en sortir pour une dizaine d'euros. C’est notamment le cas chez A Provinciana. Ce restaurant, fréquenté par les locaux, propose de déguster la fameuse bacalhau, des sardines grillées et autres spécialités portugaises. On a adoré son cadre authentique et la convivialité des restaurateurs.
Pour manger au bord de l'eau et voir le coucher de soleil à Lisbonne, je vous recommande deux adresses coup de coeur situées dans le quartier d'Almada, le restaurant Ponto Final et le restaurant Atira-te ao Rio.
Dans un cadre idyllique, vous pourrez déguster des produits de la mer en sirotant de bons cocktails face à une vue exceptionnelle sur le Tage et le Pont du 25-Avril. Les prestations proposées par ces deux restaurants sont quasiment équivalentes en termes de plats et de prix.
Pour découvrir l'étendue de la cuisine locale au sein d'un même lieu, je vous conseille de vous rendre au Time out market.
Ce grand marché couvert est composé d'une trentaine de stands qui proposent des plats sucrés et salés d'une grande diversité culinaire, avec de nombreux kiosques de cuisine traditionnelle portugaise mais aussi de cuisine du monde. Il y en a vraiment pour tous les goûts. Les grandes tables et la musique permettent de passer un moment convivial.
J'ai trouvé que c'était une bonne expérience pour goûter plusieurs types de plat dans un même endroit. Le lieu est cependant très fréquenté et est assez bruyant. Si vous préférez manger dans le calme, je ne vous le recommande pas.
Vous cherchez une adresse sympa pour profiter d'une belle vue sur Lisbonne ? Alors le Café da Garagem est le lieu qu'il vous faut. Situé sur les hauteurs du quartier d'Alfama, vous pourrez y boire un verre et déguster quelques tapas de charcuterie et fromage. On a beaucoup aimé sa belle terrasse qui offre une vue imprenable sur la ville et le calme agréable qu'il se dégage de ce lieu.
Enfin, il serait dommage de quitter Lisbonne sans avoir goûté les fameux pastéis de Belem, des pâtisseries à la crème que l'on pourrait comparer avec un flan pâtissier. Elles sont souvent considérées comme les meilleures pastéis de nata et pour la petite anecdote, seulement 5 personnes au monde connaissent la recette de pasteis de nata de Belem !
À Lisbonne, le climat est océanique. Il y a donc des températures constantes et douces toute l'année qui avoisinent les 15 °C en hiver et les 30 °C en été. C'est donc une ville que l'on peut visiter à n'importe quelle période de façon agréable.
Nous y sommes allés au mois de juillet et nous avons apprécié le climat plus doux, après avoir fondu sous le soleil de Toulouse pendant la canicule en France.
Nous sommes partis depuis Toulouse en avion avec la compagnie Ryanair. Les prix des vols A/R varient entre 28 € et 272 € en fonction de la période à laquelle vous partez. Vous pouvez donc trouver des billets à des prix très avantageux.
Il n'y a qu'un seul aéroport à Lisbonne et il se trouve à 8 kilomètres de la ville. Pour rejoindre le centre, je vous conseille de prendre un Bolt, une application de VTC. Le trajet m'a coûté seulement 5 € pour aller jusqu'à Alfama.
Lisbonne est une ville particulièrement bien desservie par son réseau de transports en commun. Elle dispose de métros, de tramways, de bus ou encore de funiculaires. Un aller simple coûte 1 € 50.
Mais pour vous déplacer dans la ville, quoi de mieux que d'utiliser l'emblématique Tramway de Lisbonne ? C'est le moyen idéal pour découvrir les facettes de la capitale à travers ses rues pentues et pittoresques. Ne manquez pas le fameux Tramway 28 et ses wagons jaunes qui traversent le centre historique de la ville, en passant par les quartiers de Graça, de Baixa et d'Alfama.
Si vous devez aller dans des zones non desservies par des transports en commun ou assez longues via ces moyens de locomotion, je vous conseille d'utiliser l'application Bolt. Cette application vient concurrencer Uber et propose des courses à des prix très raisonnables.
Les lieux incontournables de la ville de Gaudí, entre tapas et soleil
Partagez cet article !