Après une heure de route entre Sartène et Bonifacio, nous arrivons donc assez tôt à Bonifacio. Et c'est par la baie de Piantarella que nous commençons. Cette plage est particulière car ses eaux sont peu profondes. En effet, un grand banc de sable permet de rejoindre à pied la petite île Piana, le tout dans une eau d'une couleur turquoise juste dingue ! La clarté de l'eau est due au fait que l'on ne trouve pas du sable au fond de l'eau mais de la poussière de calcaire.
Cette baie est également le point d'entrée vers la plus belle plage de Bonifacio et une des plus belles de Corse-Du-Sud, la plage du Petit Spérone.
La plage du petit Sperone fait partie des deux plages les plus populaires de Bonifacio avec sa grande soeur, la plage du grand Sperone. Depuis la baie de Piantarella, il faut remonter un petit chemin pour y accéder. Derrière la végétation, on découvre alors une plage de rêve, nichée entre des roches de calcaire. Le sable y est très fin et l'eau cristalline. C'est littéralement une piscine naturelle qui se dresse devant nos yeux.
Avec la situation sanitaire particulière, il y avait beaucoup moins de monde que les autres années en Corse et notamment sur ce genre de plage, extrêmement fréquentée habituellement. Mais comme vous vous en doutez, ce n'est pas le cas tous les ans ! Comme pour tous les lieux touristiques, je vous conseille donc de vous lever tôt et d'arriver de bonne heure pour pouvoir vraiment en profiter. D'autant plus que cete plage est vraiment petite. Les places sont donc très limitées.
Après avoir profité de ces sublimes plages et de cette baignade matinale, nous partons visiter Bonifacio. Sur la route, de nombreux points de vue permettent d'admirer la ville de Bonifacio et ses impressionnantes falaises de calcaire blanc qui en ont fait sa renommée. C'est très sympa d'y venir en fin de journée avec le soleil qui se couche derrière la ville.
Trésor inestimable de l'île de beauté, Bonifacio est tout simplement notre coup de coeur du séjour. Déjà séduits par ses plages environnantes et ses magnifiques falaises de calcaire, le charme de sa vieille ville a fini de nous convaincre.
La ville, qui domine la mer, était autrefois une inébranlable forteresse. Au fil des siècles, elle s'est imposée comme une cité emblématique de Corse. Les vestiges de cette époque faste en ont fait la fierté des locaux. On dit d'ailleurs que les habitants de la ville sont d'abord Bonifaciens avant d'être Corses.
Parmi les lieux touristiques cités plus haut, l'escalier du Roy d'Aragon est le site incontournable de Bonifacio. Composé de 187 marches irrégulières et taillées au sein de la roche calcaire, il permet d'accéder à un chemin qui longe la mer dans le creux des falaises.
La légende raconte qu'il aurait été creusé à la main en une seule nuit par les troupes espagnoles du roi d'Aragon lors du siège de la citadelle de Bonifacio en 1420. En réalité, il aurait été édifié par les moines franciscains afin de pouvoir accéder à une source d'eau douce située dans la grotte au pied de la falaise.
Plus de 700 ans après avoir été érigé, cet ouvrage incliné à 45° est une véritable prouesse du Moyen Age puisqu'il a traversé les âges tout en restant intact.
Le panorama à 180° qu'il offre sur les falaises, la mer turquoise et au large, sur la Sardaigne, est tout simplement exceptionnel.
La visite coûte 3,5 € mais elle vaut vraiment le coup avec des points de vue qui sont juste sublimes. Je vous conseille toutefois de mettre des chaussures (pas comme moi sur la photo ahah) car bien que l'escalier soit sécurisé avec des rambardes, la descente est glissante par moments avec des portions humides.
Après la visite de Bonifacio et une balade en canoë autour de l'île Piana, dans la baie de Piantarella, nous terminons la journée par un petit coucher soleil depuis le belvédère de la haute ville. Il offre une très jolie vue sur les falaises et notamment sur le rocher emblématique de la ville, surnommé le Grain de sable ou U Diu Grossu en bonifacien.
Comme vous avez pu le voir, la ville de Bonifacio a de nombreux atouts qui la rendent absolument incontournable lors d'un séjour en Corse. Mais nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises et la 4e journée s'annonce encore très riche.
Après avoir découvert Bonifacio depuis la terre ferme, nous avons voulu la découvrir depuis la mer. D'ailleurs, on dit que la beauté de Bonifacio s’apprécie réellement depuis la mer. Pour nous en rendre compte, nous avons choisi de faire une balade en bateau. De nombreuses compagnies proposent des balades en mer.
Pour notre part, nous avons choisi le circuit "Découverte de la réserve naturelle des Îles Lavezzi" proposé par la compagnie SPMB. Le circuit coûte 37 € par adulte et nous amène donc sur l'archipel des îles Lavezzi. Après la traversée qui dure une trentaine de minutes, le bateau nous dépose sur l'île principale, l'île Lavezzu. On peut passer plusieurs heures sur l'île et prendre une autre navette pour rentrer (il y en a une toutes les heures). Au-delà de la découverte de l'archipel, la balade offre également de superbes points de vue sur la ville de Bonifacio, sur les grottes marines (Sdragonato et St Antoine), sur les calanques de Fazzio ainsi que sur les falaises de calcaire. C'est donc un circuit idéal pour découvrir les bouches de Bonifacio.
Si vous aimez la plongée ou plus simplement la pratique du snorkeling, alors vous ne vous êtes pas trompé d'endroit. Les spots de l'île sont justes incroyables ! Donc pensez à prendre vos masques et tubas, car dans ces eaux très claires vous aurez le plaisir d'observer des mulets, des oblades, des sars à tête noire, des sars communs, des rougets ou encore des dorades royales si vous avez un peu de chance.
Après une journée de rêve sur l'île, nous reprenons le bateau pour rentrer à Bonifacio. Sur le chemin du retour, on découvre depuis la mer l'île Cavallo, seule île habitée de l'archipel. Surnommée l'île des milliardaires, elle abrite quelques maisons exceptionnelles. Le guide sur le bateau nous partage d'ailleurs quelques anecdotes sympathiques sur les habitants. Mais je ne vous en dirai pas plus, je ne vais pas vous spoiler toute la balade.
La suite du circuit est la partie que nous avons préférée. En effet, le bateau se rapproche des côtes et nous permet de profiter de la vue sur les falaises de calcaire et sur les roches les plus connues de Bonifacio : le rocher en forme de bateau et le fameux Grain de Sable. C'est vraiment superbe de voir les falaises depuis la mer.
Et enfin, le bouquet final du circuit avec la vue sur Bonifacio et l'escalier du roi d'Aragon. C'est vraiment impressionnant de voir à quel point les habitations ont été construites à flanc de falaise. On se demande comment elles tiennent encore.
Cette balade en mer confirme ainsi notre coup de coeur pour ce bout de Corse. Si vous êtes de passage à Bonifacio, la visite des îles Lavezzi est un incontournable !
Avec des étoiles pleins les yeux, nous décidons de terminer la journée en allant nous baigner dans une nouvelle plage paradisiaque située entre Bonifacio et Porto-Vecchio, la plage de Rondinara. Cette plage de sable fin a été élue à de nombreuses reprises plus belle plage de France et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle ne l'a pas volé. C'est un lieu magique qui vaut vraiment le détour.
Et voilà, la deuxième partie de ce road-trip en Corse-Du-Sud est terminée. Bonifacio est vraiment une ville que nous avons adoré découvrir, un véritable coup de coeur que nous ne pouvons que recommander. Il nous tarde désormais de regagner Porto-Vecchio, de nous baigner dans ses plages réputées comme étant les plus belles d'Europe, mais également de nous rendre aux aiguilles de Bavella et aux fameuses cascades de Purcaraccia. La suite du road-trip nous réserve donc encore de belles surprises.
Troisième partie : Bavella, cascades de Purcaraccia et Porto-Vecchio
Partagez cet article !