Après un court séjour à Nusa Penida, direction les îles Gili, trois petits joyaux situés au nord de Lombok, où j'avais initialement envisagé de poursuivre mon périple. Après deux semaines de road-trip intenses, il était nécessaire de recharger les batteries et de se reposer. Et pour cela, rien de mieux que les Gili, 3 îles qui offrent un décor paradisiaque pour les voyageurs en quête de détente.
Chacune d'entre elles se distinguent par leurs spécificités. Gili Air, souvent considérée comme la plus belle, est l'île idéale pour les couples et les familles cherchant un bon équilibre entre calme et animations. Gili Meno, la plus calme et la plus préservée des trois, est parfaite pour un séjour en toute intimité. Enfin Gili Trawangan, aussi connue sous le nom de Gili T, est la plus grande et la plus festive. L'île parfaite pour profiter de la vie nocturne et passer des soirées animées.
Entre plages de sable blanc, snorkeling avec les tortues dans des eaux turquoise et couchers de soleil spectaculaires, je vous partage 7 activités incontournables lors d'un séjour dans les Gili Islands.
En-dehors de ses plages paradisiaques, Gili T doit essentiellement sa réputation à sa vie nocturne festive. A la tombée de la nuit, les nombreux bars, restaurants et boites de nuit qui longent les plages s'animent et proposent des soirées à thème. Des full moon parties aux fêtes sur la plage avec des dj locaux, les ambiances variées permettent de satisfaire tous les goûts.
En revanche, si vous ne souhaitez pas faire la fête ou que vous recherchez le calme, il vaut mieux éviter Gili Trawanan.
Pour visiter Gili Trawangan, je vous conseille de louer un vélo. L'île étant interdite aux véhicules motorisés, le vélo est le moyen de transport privilégié pour découvrir ses plages de sable fin, les parties moins touristiques et ses vues imprenables sur la mer. La boucle complète autour de l'île ne fait que 7 kilomètres et se fait assez rapidement.
Faire le tour de l'île à vélo permet aussi de se rendre compte que chaque mètre carré de plage est exploité par des bars ou des restaurants. Malgré de nombreuses plages paradisiaques, il y a finalement peu d’endroits où l’on peut se poser tranquillement au bord de l’eau. Contrairement à ce que j'ai pu voir à Java ou Florès, l'île est très occidentalisée et bien moins authentique.
Il y a tout de même un contraste assez intéressant entre le littoral très fréquenté et le cœur de l’île. Dès que l’on s’éloigne du front de mer, on découvre un environnement plus dépaysant avec des logements de fortune, des locaux qui vivent modestement et des routes non pavées. Au centre de l'île, de grands espaces encore préservés, bordés de palmiers, habités par des chèvres et des vaches, offrent une véritable bouffée d’authenticité.
La journée de location coûte approximativement 50 000 roupies.
Le snorkeling est l'activité incontournable lors d'un séjour aux îles Gili. Les 3 îles bénéficient de paysages sous-marins d'une beauté exceptionnelle avec une faune marine variée.
De nombreuses compagnies locales organisent des excursions pour découvrir les meilleurs spots de snorkeling de l'archipel. La plupart des circuits proposent des circuits similaires, avec notamment un arrêt au "Nest" à Gili Meno, un ensemble de 48 statues submergées conçues pour favoriser le développement de la vie marine. Attendez-vous cependant à y croiser beaucoup de monde, car ce spot est très populaire ! L'excursion permet également de nager avec les tortues marines, véritables emblèmes des îles Gili, ainsi que de découvrir les jardins de coraux de Gili Air, où l'on peut admirer les fameux coraux bleus.
Pour cette excursion, j’ai payé 150 000 roupies. Si l'on vous propose un tarif supérieur à 200 000 roupies, fuyez, c'est une arnaque.
Il est également possible de louer un masque, un tuba et de découvrir par soi-même les spots de snorkeling autour de Gili Trawangan. Les eaux peu profondes de la côte est de l'île sont idéales pour observer les tortues qui nagent souvent près du rivage.
Sur les îles Gili, les couchers de soleil sont particulièrement spectaculaires. Les récifs coralliens qui entourent les îles, créent des reflets et des effets miroir incroyables.
Je vous conseille vraiment d'aller assister à un coucher de soleil dans le lagon à l'ouest de Gili Trawangan, où le soleil vient se coucher derrière les volcan Agung, offrant des paysages à couper le souffle.
Si vous avez déjà fait le tour de Gili Trawangan, vous pouvez facilement envisager de partir découvrir Gili Air. Il y a régulièrement des navettes qui font le trajet entre les deux îles.
Gili Air est un parfait mélange entre détente et activités, sans l’agitation des fêtes nocturnes. Les cafés et restaurants en bord de mer, permettent de profiter de la vue sur les eaux cristallines avec un bon repas ou un cocktail.
Surnommée "l'île de la lune de miel", Gili Meno est la plus tranquille et la plus préservée des trois îles Gili. C’est une île de petite taille, que l’on peut parcourir à pied assez facilement. C'est pour moi, celle qui a les plus belles plages de l'archipel. Plus calme et moins fréquentée, il est d'ailleurs souvent possible de trouver un coin de plage presque désert et de profiter de ses paysages paradisiaques.
Elle possède également les fonds marins les plus sauvages avec des sites de snorkeling et de plongée sous-marine spectaculaires, comme le "Meno Wall" et sa belle diversité de poissons tropicaux.
Enfin, le centre de Gili Meno mérite aussi le détour avec son petit lac salé entouré de végétation. En bref, un véritable paradis.
Enfin, les îles Gili sont avant tout une invitation à la détente et au farniente. Si, comme moi, vous arrivez dans l'archipel après avoir enchaîné les randonnées de nuit aux volcans de Java ou que vous revenez d'un trek au mont Rinjani sur l'île de Lombok, c'est vraiment l'endroit parfait pour se ressourcer. C'est l'occasion de prendre le temps d'une baignade dans les plus belles plages de la région, de faire une sieste sous les cocotiers ou encore de profiter de massages à des prix très abordables.
3 jours de croisière inoubliables à la découverte des trésors de Komodo
Partagez cet article !