Road-trip en Indonésie


3 jours de croisière inoubliables à la découverte des trésors du Parc national de Komodo

Après une première semaine incroyable passée sur l'île de Java, marquée par la découverte de paysages spectaculaires, me voilà prêt à vivre une nouvelle étape de mon road trip d’un mois en Indonésie au sein du parc national de Komodo. Avec le mont Bromo, c'est une destination qui faisait partie des incontournables de mon voyage et que je souhaitais absolument explorer.

Pour m'immerger au mieux dans cette partie de l'archipel des Petites îles de la Sonde, j'ai choisi d'embarquer pour une croisière de 3 jours à bord d'un bateau de la compagnie Kanha Loka.

Entre décors paradisiaques, plages de sable rose, spots de snorkeling à couper le souffle et rencontre avec les fameux dragons de Komodo, je vous emmène découvrir une des régions les plus fascinantes de l'Indonésie.

Jour 1 : Arrivée à Labuan Bajo

Un court vol depuis Bali permet d'arriver à Labuan Bajo. Ce village de pêcheurs, autrefois paisible, est aujourd'hui le principal port de départ pour les croisières à Komodo. 

La vue depuis le Seaesta Komodo Hostel
Point de vue sur le village de Desa Warloka Pesisir

Etant donné que ma croisière ne débute que le lendemain, j'ai profité de ma première journée au cœur de l'archipel de Nusa Tenggara pour partir à la découverte de l'ouest de Florès. Pour cela, rien de mieux que de louer un scooter. Vous pouvez en louer un pour environ 8 € par jour chez Dyandra Motor Rent.

La sensation de liberté que procure le scooter en Asie, d'autant plus sur une île peu fréquentée comme Florès, est assez indescriptible. Cela faisait un an, depuis mon dernier voyage en Asie au Vietnam, que j'attendais de retrouver cette sensation.

Je me suis aventuré vers le sud de l’île sans itinéraire précis ni réseau, traversant de petits villages et me laissant guider par les magnifiques paysages que je découvrais. Il y a peu de routes sur l’île, mais elles sont en excellent état. Il y a également très peu de voitures ce qui rend les trajets très agréables. En chemin, j’ai pu profiter de superbes points de vue, comme celui sur le village côtier de Desa Warloka Pesisir ou encore le panorama depuis Golo Mori. Une bonne première immersion authentique pour explorer la beauté sauvage de l’île.

Point de vue Golo Mori
Les casier de pêcheurs à Desa Warloka Pesisir

Au nord de Labuan Bajo, plusieurs spots offrent des points de vue exceptionnels pour admirer le coucher de soleil.

Les couchers de soleil au nord de Labuan Bajo
Les couchers de soleil sur l'île de Florès

Pour terminer la journée, je suis allé déguster les poissons locaux au port, où de nombreuses petites échoppes proposent du poisson frais et des coquillages grillés au feu de bois. C'est une expérience à tester : on y mange super bien !

Les petits Warung indonésiens
Le marché aux poissons de Labuan Bajo

Flores semble être une île magnifique et encore très sauvage. Je pense qu'elle mérite d’être explorée de façon plus approfondie. J’aurais bien aimé avoir le temps d’y passer plusieurs jours pour aller voir le volcan Kelimutu et ses lacs multicolores. Ce sera pour le prochain voyage en Indonésie.

Pour le logement, je vous recommande le Seaesta Komodo Hostel qui bénéficie d'un emplacement de choix et d'une piscine avec une très jolie vue.


Jour 2 : Début de la croisière


La croisière débute à bord du bateau Kanha Loka de la compagnie Kanha Live Aboard (je vous en parle plus en détails en fin d'article). Il se peut que le sens des activités ne soit pas tout à fait fidèle à celui énoncé dans le programmé de la croisière. 

Dans notre cas, la première étape de la croisière est un arrêt snorkeling près de l’île de Sebayur. Ce spot est tout simplement exceptionnel, avec une grande diversité de coraux et une multitude d'espèces de poissons. C’est pour moi le meilleur endroit de la croisière pour s'émerveiller de la vie sous-marine et des récifs du parc de Komodo. 

Début de la croisière à bord du Kanha Loka
Les paysages autour de l'île de Sebayur

Après un bon repas, cap sur Manta Point pour rencontrer les fameuses raies manta. Ces créatures marines fascinantes peuvent mesurer jusqu’à 4 mètres de long ! C'est certainement l'un des moments qui m'a le plus marqué pendant le séjour. Nous avons été particulièrement chanceux puisque nous avons également pu apercevoir deux tortues assez impressionnantes.

Ce spot de snorkeling est situé à proximité de l'île de Taka Makassar, un petit banc de sable en forme de croissant, perdu au milieu de la mer de Flores. Avec sa plage de sable fin et ses eaux turquoise, cet endroit incarne parfaitement l'image que l'on se fait d'une île paradisiaque. On a l’impression d’être plongé dans un rêve éveillé.

La petite plage Taka Makassar vue de drone
L'île de Taka Makassar dans le parc national de Komodo
L'île de Taka Makassar au milieu de la mer de Florès

Pour passer la nuit, nous mettons le cap sur l’île de Padar. En chemin, les paysages à couper le souffle se succèdent, révélant de nombreuses montagnes le long des différentes côtes. Cette première journée extraordinaire s'achève en apothéose avec un magnifique coucher de soleil, accompagné d'un groupe de dauphins qui semblent nous indiquer le chemin. 

Le bateau Kanha Loka
Sur le pont du bateau Kanha Loka
Les paysages en direction de l'île de Padar

Jour 3 : Padar
 

Pour la deuxième journée à bord du Kanha Loka, un réveil matinal nous attend pour une expérience que j'attendais depuis mon arrivée en Indonésie : le lever de soleil sur l’île de Padar. À 4 h 30, l'ascension jusqu'au point de vue débute pour découvrir l’un des joyaux de l’archipel de Nusa Tenggara. Elle est assez rapide puisqu'une vingtaine de minutes permettent de gravir les quelque 800 marches.

Là-haut, un spectacle grandiose s’offre à nous. Le lever de soleil dévoile une vue à 360 degrés sur les trois baies emblématiques de l'île et les paysages époustouflants de Komodo. Sûrement l'un des plus beaux levers de soleil de ma vie.

Lever de soleil sur l'île de Padar
La vue sur les trois plages de Padar

Ce magnifique belvédère met en lumière une des curiosités de l'île. Le sable des 3 baies est de couleur différente. La première, où les embarcations se font, est une plage de sable blanc. La deuxième se distingue par son sable noir tandis que la dernière est composée de sable rose. Avec ces couleurs particulières et la lumière du soleil, la vue est époustouflante.

Les incroyables paysages de Padar
Des cerfs sur la plage de l'île de Padar

Sur le trajet retour, il n'est pas rare d'observer des cerfs s'aventurant sur la plage, offrant des scènes assez inattendues.  

Après ce doux réveil, il est temps d’aller se détendre à Pink Beachune plage de sable rose située de l’autre côté de l’île de Padar. Cette couleur atypique pour une plage est le résultat du mélange entre les grains de sable composés de carbonate de calcium blanc, et les fragments rouge provenant des squelettes de coraux d'orgue morts.

Paradisiaque et idyllique, Pink Beach est considérée comme l'une des plus belles plages au monde. Je serai bien incapable de contredire cette affirmation. La couleur de l’eau cristalline en fait également un lieu idéal pour s’adonner à la pratique du snorkeling.

Pink Beach, la plage rose
Pink Beach sur l'île de Padar
Pink beach à Komodo
L'incroyable plage rose de Pink Beach
Les plages roses de Komodo
Les plages paradisiaques de Komodo
Les plages paradisiaques à Padar

La journée se poursuit avec la visite de l’île de Komodo et la rencontre tant attendue avec ses fameux habitants, les dragons de Komodo. C’est la plus grande île du parc national de Komodo et l’une des rares qui soit habitée. Elle compte environ 2000 habitants et une population de 1600 dragons. Parmi les 49 îles du parc, seules 5 abritent ces immenses varans. 

Le village de Komodo est très pauvre. On se demande comment certaines habitations, souvent très précaires, parviennent à rester debout. 

Le village de Komodo
Les petites rues pittoresques du village de Komodo
Les jeunes habitants de l'île

Pour aller à la rencontre des dragons de Komodo, un guide nous a accompagné pour une petite balade sur les hauteurs du village. Nous avons pu observer 4 varans qui étaient en train de « se reposer » à l’ombre des arbres situés à proximité du village. Les plus grands lézards au monde mesurent généralement entre 2 à 3 mètres de long. Les mâles adultes pèsent entre 70 et 90 kg, alors que les femelles sont souvent plus légères, pesant en moyenne 40 à 50 kg.

Bien qu'ils soient vraiment impressionnants par leur taille, cette expérience m'a laissé une impression mitigée. Je m’attendais à un véritable trek sur l'île, pour les observer de loin dans un environnement sauvage. Or, ici, on avait presque l’impression que les dragons avaient été placés là exprès pour les visiteurs. Ils paraissaient amorphes, comme s’ils avaient été drogués ou mis en scène pour les touristes.

Les fameux dragons de Komodo
Les dragons de Komodo en Indonésie

Après cette matinée riche en émotions, 3 heures de bateau à travers de superbes paysages nous attendent, pour aller observer le coucher de soleil à Kalong Island

Peu avant que le jour ne tombe, une halte est prévue sur l’île de Pempe, une petite île très sauvage. Un moment idéal pour nager et profiter de ce décor paradisiaque. En faisant le tour de l'île, on peut observer de petites mangroves. Pempe donne l'impression d’être seul au monde, abandonné sur une île déserte. Mais pas si déserte malgré tout, puisque malheureusement, l'île est très polluée.

En fin de journée, sur l'île de Kalong, un autre spectacle fascinant nous attend. En effet, une fois le soleil couché, des milliers de renards volants, des chauves-souris géantes, s’éveillent et s’élancent dans le ciel afin de rejoindre l’île de Rinca pour se nourrir. Un moment absolument magique, à la fois impressionnant et unique.

Coucher de soleil à Kalong Island
Les chauves-souris géantes sur l'île de Kalong
Les milliers de grosses chauves-souris ou renards volants

Jour 4 : Kelor


La dernière journée de la croisière débute par une petite excursion sur l’île de Kelor. Depuis le sommet de cette petite île, la vue est spectaculaire, offrant un superbe panorama sur les îles et eaux environnantes. Sa plage est également un endroit incontournable pour observer les bébés requins.

La croisière à Komodo
Point de vue depuis l'île de Kelor

Pour conclure cette croisière de rêve de la plus belle des manières, notre dernière activité nous emmène au spot de snorkeling de Manjarita. Les énormes bancs de poissons, la diversité des coraux et leurs couleurs exotiques m'ont véritablement marqué. Tout au long de la croisière, j'ai ainsi pu mesurer la richesse des fonds sous-marins au sein du parc National de Komodo, un véritable trésor de biodiversité qu'il faut portéger.

Le bateau Kanha Loka au large de l'île de Kelor

À l’image de mon voyage dans la baie d’Ha Long au Vietnam, je redoutais que Komodo soit trop touristique et d'être déçu par cette expérience. Finalement, même si certains sites incontournables sont très fréquentés, il n'y avait pas autant de bateaux que ce que j'imaginais. Par exemple, au lever de soleil sur l'île de Padar, il n’y avait qu’une quinzaine de bateaux, ce qui a permis de profiter pleinement du moment. Cette région de l'Indonésie semble encore épargnée par le tourisme de masse, même si cela risque de changer dans les années à venir.

Cette croisière m'a permis de découvrir les paysages les plus paradisiaques que j’ai eus la chance d'admirer. La beauté des coraux et la richesse des fonds marins m’ont particulièrement marqué. Quant à Florès, c'est une île dans laquelle j’aimerais absolument revenir. Elle semble encore très préservée et extrêmement sauvage. Une destination rêvée pour explorer ses trésors cachés, hors des sentiers battus, et pour s’immerger pleinement dans la culture locale et dans cette nature omniprésente.

J’espère que cet article vous donnera envie de découvrir Komodo et les trésors dont regorge cette région de l'Asie. Je vous invite à consulter mes autres articles sur mon road-trip en Indonésie et n'hésitez pas à poser toutes les questions que vous voulez via le formulaire de contact du blog ou sur Instagram. En attendant, je vous laisse avec quelques infos pratiques, bien utiles pour préparer votre croisière à Komodo 😉

Civitatis

Les infos pratiques 💡 :


Comment s'y rendre ?


Le vol direct aller-retour depuis l'aéroport de Dempasar à Bali vers Labuan Bajo, sur l'île de Florès, m'a coûté 56 €. Généralement, le prix oscille entre 50 et 70 € et il faut compter environ 1 h 15 de vol.


La plupart des départs de croisière se font depuis Labuan Bajo mais il est également possible d'embarquer pour une croisière de 4 jours et 3 nuits depuis Lombok.

Quand partir ?


Sur les îles du Parc National de Komodo, les températures moyennes varient de 32° et 35°. La météo y est le plus favorable de mai jusqu'à septembre. Pour ma part, je m'y suis rendu au mois de juin et je trouve que c'est vraiment une période idéale. Les journées sont ensoleillées et il n'y a pas trop de touristes.

Quant à la température de la mer, elle est très agréable toute au long de l'année puis qu'elle varie entre 27° et 30°.

Quelle compagnie choisir ?


Avant de choisir une compagnie, il faut savoir que la plupart proposent des circuits similaires. Généralement, elles proposent trois types de croisières : 2 jours et 1 nuit, 3 jours et 2 nuits, ou 4 jours et 3 nuits.

Pour ma part, il a fallu composer entre l'envie de prendre le temps de découvrir les principaux points d'intérêt du parc national de Komodo et celle de continuer mon périple vers d'autres îles indonésiennes. Dans cette optique, la croisière de 3 jours et 2 nuits s'est révélée parfaitement adaptée.

Arrivé à Labuan Bajo sans avoir fait de réservation, j’ai trouvé mon bonheur avec Kanha LiveAboard la veille même du départ. Voyager en juin, une période un peu moins touristique, et en solo m’a aussi facilité la tâche pour trouver un bateau avec des places disponibles. Mais pour d’autres périodes ou en groupe, il vaut mieux réserver à l'avance.

Mon premier contact a été avec Captain Komodo, une compagnie dont on m'a dit beaucoup de bien. Son gestionnaire m'a ensuite orienté vers Kanha Liveaboard, tout en s'occupant de l'ensemble des formalités administratives pour la réservation. Au final, pour cette croisière de 3 jours en pension complète, il m'a fallu débourser 212 €.

Je recommande vraiment cette compagnie car l’équipage est d’une gentillesse exceptionnelle, et les services, tout comme la qualité des repas, sont excellents. J’ai d'ailleurs eu beaucoup de chance car, si habituellement le bateau peut accueillir jusqu’à 20 personnes, nous n'étions que 7 passagers pour un équipage de dix personnes. Cela m'a permis d'être surclassé dans une chambre privée alors que j'avais réservé un lit dans une chambre partagée.

Apprendre quelques mots d'indonésien


- Bonjour : Selamat pagi (ou pagi)
- Salut : Halo
- Bonjour (l’après-midi) : Selamat sore 
Bonsoir : Selamat malam
– Au revoir : Sampai jumpa 
- Merci : Terima kasih
- De rien : Sama-sama
- Oui : Ya
- Non : Tidak
- Je voudrais : Saya akan
– S’il vous plait : Tolong
- Comment allez-vous ? : Apa kabar ?
- Bien / bon : Baik / Bagus
- Je m’appelle : Nama saya
- Je suis français / française : Saya orang Prancis 
- Enchanté : Senang berkenalan denganmu
Excusez-moi : Permisi
C'était délicieux : Itu lezat
- Eau : Air
- L'addition : Minta bon


Partagez cet article !

Les rizières en terrasse de Bali

Road Trip - Bali

Des lieux emblématiques aux régions plus authentiques

Le mont Bromo

Road Trip - Java

A la découverte des plus beaux volcans de l'Indonésie

Kelingking beach à Nusa Penida

Road Trip - Nusa Penida

A la découverte des fameuses plages de l'île aux portes de Bali

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité