Les Pyrénées

Les 10 plus beaux endroits à découvrir 

Dans cet article, je vous propose de découvrir les 10 plus beaux endroits qu'il faut avoir vu au moins une fois dans sa vie dans les Pyrénées. Hormis le Pic du Midi, qui est accessible en téléphérique depuis la station de ski de la Mongie, les autres sites se découvrent au travers de randonnées.  

PS : les sites ne sont pas classés par ordre de préférence, le but étant seulement de recenser les lieux à découvrir dans les Pyrénées 😉


1. Le Cirque de Gavarnie


Classé au Patrmoine Mondial de l'Unesco et situé au coeur du Parc National des Pyrénées, le Cirque de Gavarnie est l'un des sites les plus visités dans les Pyrénées. Le site abrite une des cascades les plus hautes d'Europe, avec ses 423 mètres. De nombreuses randonnées permettent de découvrir cet endroit incontournable.
 
Le cirque de Gavarnie

2. Néouvielle


Avec ses paysages naturels extrêmement bien préservés, le massif de Néouvielle est un incontournable parmi les lieux à découvrir dans les Pyrénées. Doté d'une faune et d'une flore très riches, de nombreux lacs et de paysages à couper le souffle, Néouvielle est l'un des endroits préférés des randonneurs.

Le massif de Néouvielle

3. Le Tour des Lacs d’Ayous


La randonnée du Tour des Lacs d’Ayous est une randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. Située au cœur de la vallée d’Ossau, elle permet de découvrir le lac de Bious Artigues, le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Castérau ainsi que le lac Paradis. Cette magnifique randonnée offre de spectaculaires points de vue sur le pic du midi d’Ossau. 

Avec son parcours accessible de 16 km pour environ 5 h 15 de marche, c'est une randonnée idéale pour passer un week-end en montagne et bivouaquer autour du refuge d'Ayous.

Si cette rando vous intéresse, je vous la présente plus en détails dans l'article suivant : Tour des Lacs d’Ayous.

La vue sur le pic du midi d’Ossau depuis le lac Gentau
La randonnée du Tour des Lacs d'Ayous

4. Le lac du Montagnon


Le lac du Montagnon est l'autre randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. Situé en pleine vallée d'Aspe, ce lac est particulièrement réputé car il prend la forme d'un cœur.  

Cette randonnée ne fait que 12 km aller-retour mais elle compte tout de même 1130m de dénivelé positif. Pour rejoindre le lac, il faut ainsi compter entre 4 h 30 et 5 h 30 de marche selon votre rythme.

Je vous recommande également de continuer la rando jusqu'aux différents pics qui entourent le lac, notamment le Montagnon d'Iseye et le pic Mardas, qui offrent des panoramas à couper le souffle sur les plus hauts sommets pyrénéens.

Je vous en parle plus en détails, avec des informations sur mon bivouac au bord du lac, dans l'article suivant : Lac du Montagnon.

Le fameux lac de Montagnon en forme de coeur
La vue sur le lac depuis le montagnon d'Iseye

5. Le lac de Gaube et le pont d'Espagne


Situé dans la vallée de Cauterets, le lac de Gaube est un site très facile d'accès depuis le Pont d'Espagne. La randonnée d'1 heure vous permettra d'admirer le lac et la face nord du massif de Vignemale. Si vous n'êtes pas rassasié par cette courte balade, je vous conseille d'aller jusqu'au refuge des Oulettes de Gaube qui se situe au pied du mont Vignemale à 2150 m d’altitude. Il faut compter environ 2 h de marche supplémentaire. 

Le Pont d'Espagne est aussi le point de départ de nombreuses balades et randonnées.

La lac de Gaube
La lac de Gaube

6. Le lac de Suyen


Le lac de Suyen est un petit lac naturel du Val d'Azun. C'est également le premier lac de "haute montagne", situé dans le Parc National des Pyrénées, accessible à toute la famille. La randonnée dure environ 1h20

Le lac de Suyen
Le lac de Suyen

7. Le lac d'Oô


Réputé pour sa fameuse cascade de près de 300 mètres qui se déverse depuis le lac d'Espingo, le lac d'Oô fait partie des randonnées incontournables. Très fréquentés, les chemins de randonnées ne présentent pas de difficultés et il faut compter environ 1h15 de marche (45 minutes avec un bon rythme de marche) pour accéder au lac. 

Pour ceux qui ont envie d'aller plus loin, il est possible de continuer la randonnée vers les lacs d'Espingo, Saussat et du Portillon. Je vous en parle plus précisemment dans l'article :  Randonnée Lac d'Oô - Lac du Portillon.

Le lac d'Oô en hiver
Le lac d'Oô à l'automne

8. Le Pic du Midi de Bigorre


Initialement aménagé afin d'y construire un observatoire astronomique et d'abriter de nombreux scientifiques, le Pic du Midi est désormais la destination touristique phare du département des Hautes-Pyrénées. Nommé « du Midi » car le soleil est à son zénith à midi, vous pourrez, depuis son sommet, admirer une vue incroyable sur le massif montagneux des Pyrénées ainsi que sur la vallée de Tarbes. 

En dehors de périodes hivernales, vous pourrez également faire la randonnée au départ du col du Tourmalet. La randonnée fait 14 kms et dure environ 4 heures.  

Vue sur les Pyrénées depuis le Pic du midi
Vue sur les Pyrénées depuis le Pic du midi

9. Le Pic de Tarbésou et les étangs de Rabassoles


Moins connues et moins explorées, les Pyrénées ariégeoises et ses terres si bien préservées regorgent pourtant de somptueux paysages. Parmi ces lieux incontournables, je ne pouvais pas ne pas vous parler du Pic de Tarbésou et des étangs de Rabassoles.

Une boucle de presque 13 kilomètres permet de découvrir ces 3 étangs et le pic de Tarbésou, qui culmine à 2364 mètres. Cette randonnée, qui se fait entre 4 h 30 et 5 h 30 de marche, ne présente pas de difficultés particulières et se fait assez facilement. Tout au long de la balade, on peut profiter de superbes points de vue sur les 2000 environnants. Le troisième étang est un spot très agréable pour passer la nuit au bord de l'eau.  

Si cette rando vous intéresse, je vous en parle de façon plus détaillée dans l'article suivant : Pic du Tarbésou et étangs de Rabassoles.

La vue depuis le pic de Tarbésou
Bivouac aux étangs de Rabassoles

10. L'Andorre


Quand on pense à l'Andorre, on pense à cette principauté où de nombreux français viennent acheter leur alcool et leur tabac à des prix bien plus avantageux qu'en France. Et pourtant, l'Andorre a bien plus à offrir. C'est avant tout une destination touristique incontournable avec des paysages époustouflants et des panoramas naturels incroyables. Avec la neige et les montagnes Pyrénéennes, c'est un endroit dans lequel j'aime particulièrement me rendre pour décompresser et faire du drone. 

C'est aussi une destination plébiscitée par les sportifs avec GrandValira, le plus grand domaine skiable Pyrénéen qui compte pas moins de 128 kilomètres de pistes de ski. En été, ses sentiers de rando sont prisés des marcheurs qui apprécient les balades au calme en pleine nature. 

Les Pyrénées enneigées en Andorre dans la Vallée d'Incles
L'Andorre sous la neige dans la Vallée d'Incles
Les paysages d'Andorre sous la neige
Les routes de montagne en Andorre
Coucher de soleil en Andorre sur les Pyrénées

J'espère que ce top des endroits incontournables à voir dans les Pyrénées vous aura plu et qu'il vous donnera envie d'aller découvrir ces belles montagnes et de partir en randonnée !


Partagez cet article !

Occitanie, les 15 plus beaux villages d'Occitanie

Escapades - Occitanie

Le top 15 des plus beaux villages d'Occitanie

New York, The Big Apple

City Trip - New York

5 jours dans la ville qui ne dort jamais, entre démesure et passion    

Le lac du Portillon

Escapades - Pyrénées

Randonnée pour découvrir les lacs d'Oô, d'Espingo et du Portillon

Suivez mes aventures


Copyright © 2020-2024 @jyvaisvoyages - Vincent Granier - Tous droits réservés
Mentions légales - Politique de confidentialité