Curieux de découvrir plus en profondeur le Maroc et ayant toujours entendu parler de la "perle bleue du Maroc", j’ai décidé de me rendre à Chefchaouen. Située au Nord-Est du Maroc, Chefchaouen est une petite ville de montagne bâtie à 600 m d'altitude au pied des monts Kelaa et Meggou, qui forment le jebel chaouen, sur la chaîne du Rif. Elle doit son nom au mot berbère achawen qui signifie "les cornes", en raison des montagnes qui l'entourent.
Pour la petite histoire, ce sont les femmes du village qui ont décidé de peindre leurs maisons en bleu afin d’attirer des touristes et de relancer l'activité économique de la région. On peut dire que cela a plus que bien marché !
- En bus : depuis Fès, j’ai pris un bus depuis la gare routière (située en ville nouvelle) avec la compagnie CTM qui est très fiable. J’ai pris directement les billets sur place car le site internet ne fonctionnait pas bien. J’ai payé l’aller 70 DH (soit l’équivalent de 7 €) mais je n’ai pas pu prendre le ticket retour sur place. En effet, vous ne pouvez prendre le ticket retour que depuis la gare routière de Chefchaouen. Je vous recommande de le prendre le plus tôt possible et donc à la sortie du bus car la destination étant très prisée et la plupart des visiteurs venant en bus, les tickets retour se font parfois rares ou à des horaires peu arrangeants. Le trajet dure 4h voire 4h30 avec les différents arrêts et la pause de 10 minutes. Le bus est correct, confortable et sécurisé.
- En taxi : il est également possible de se rendre à Chefchaouen en taxi. Le prix varie entre 80 et 100 € pour 4h de trajet. Cela dépend donc de votre budget.
- Circuit touristique : je vous déconseille de prendre un tour où les circuits proposés par les agences car cela vous reviendra bien plus cher alors que vous verrez, la visite de Chefchaouen est très accessible et nul besoin de guide. De même, qui dit circuit dit groupe de touristes et donc perte de charme et d’authenticité.
- La médina : la médina de Chefchaouen est très tranquille et je vous conseille d’arpenter ses ruelles en vous laissant guider par votre intuition, votre instinct, ce qui attire votre œil. Vous ferez facilement le tour de la médina à pieds, en montant puis redescendant ses différents escaliers et surtout en vous laissant charmer par toutes ses ruelles, teintées d’un bleu toujours particulier d’une rue à l’autre. C’est cet étendu de nuances de bleu qui fait le charme et la spécificité de Chefchaouen, véritable perle bleue du Maroc !
On retrouve également du bleu dans d'autres médinas des villes marocaines, comme la Kasbah des Oudayas à Rabat. Mais ce bleu est moins prononcé et souvent associé avec des parties blanches.
- Le coucher de soleil : personnellement, j’ai choisi un riad avec terrasse (dont je vous parlerai dans la rubrique "Où dormir ?") afin de pouvoir admirer tranquillement le coucher de soleil tout en dégustant un petit thé à la menthe accompagné de pâtisseries marocaines. Ce que je vous recommande fortement ! Je sais que beaucoup de personnes se rendent à la Mosquée espagnole qui se situe sur les hauteurs et surplombe la médina pour voir le coucher de soleil mais je souhaitais éviter un spot trop touristique.
- Ce que je n’ai pas fait par manque de temps mais que beaucoup m’ont recommandé : les cascades d’Akchour et le pont de Dieu.
Globalement, j’ai trouvé que passer 2 jours et 1 nuit est le temps parfait pour profiter de Chefchaouen sans avoir à se presser et a contrario sans s’ennuyer. Toutefois, si vous souhaitez visiter les alentours, vous aurez besoin de plus de temps.
- Hamsa : je suis tombé totalement par hasard sur ce restaurant. En effet, l’entrée est toute petite et discrète, alors que tout autour se trouve une esplanade de restaurants avec des rabatteurs qui ne vous donnent pas forcément envie de vous attarder. Après avoir monté les quelques marches du restaurant, vous tomberez sur une vue panoramique réellement exceptionnelle sur la médina de Chefchaouen et ses maisons bleues ! Tout y était parfait, la nourriture marocaine typique, une décoration à la fois moderne, bohémienne et bien sûr marocaine. En bref, un réel havre de paix et un coup de coeur !
- Dar Sababa : situé dans les petites ruelles de la médina, non loin d’une des ruelles principales, le Dar Sababa est le compromis parfait entre simplicité, petit budget et qualité. Après 20 bonnes minutes de recherche (et oui, même avec le GPS de maps.me, il n’est pas évident de se repérer au milieu de toutes ces ruelles !), j’ai fini par demander de l’aide aux locaux qui m’ont aidé avec plaisir. C’est un riad simple, sans prétention et très agréable, surtout sa terrasse qui offre une vue panoramique sur les toits de Chefchaouen. Le petit déjeuner typiquement marocain est servi sous la forme d’un buffet et est servi sur la terrasse. Je n’y ai passé qu’une nuit mais je vous le recommande !
- Se repérer : je vous recommande fortement de télécharger l’application maps.me ! C’est un GPS qui fonctionne sans internet et même si toutes les rues de la médina ne sont pas répertoriées (loin de là) cela pourra vous aider à vous repérer. Il vous suffit de télécharger la carte du Maroc ou de la région dans laquelle vous envisagez de voyager (ici la carte du Nord du Maroc).
- Négocier : pour négocier, rien de mieux que de connaître quelques mots en arabe. Pourquoi ? Parce que ça attirera tout de suite la sympathie du vendeur qui vous différenciera plus facilement d’un touriste lambda. Vous aurez dès lors plus de chances de pouvoir obtenir un meilleur prix. Pour négocier, pas de recette miracle, demandez le prix dans plusieurs boutiques avant de réaliser un achat afin de pouvoir comparer et d’avoir un argument de pression pour pouvoir mieux négocier.
- Prendre le taxi : les petits taxis sont le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer entre les différentes portes et entrées de la médina (qui est piétonne je le rappelle). Assurez-vous bien que le chauffeur met le compteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Globalement, le temps d’attente est très court car les petits taxis sont nombreux.
- Bonjour : Salam
- Au revoir : Bslama
- Ça va : Labess
- C’est bon / ça suffit : Safi (pour demander au taxi de s’arrêter)
- Oui : oui
- Non : la
- Merci : Choukran
- Merci beaucoup : Choukran Bezaf
- Combien ça coûte ? : Bchaal
- C’est cher : Khali
- C’est trop cher : Khali Bezaf
- Un peu : Shwiya
- Pardon : Smehli
- D’accord : Wakha
- Ce n’est pas un problème : Mashi moshkil
Partagez cet article !