📍 Ariège, Donezan
🏞️ 3 étangs : étang noir, étang bleu, Rabassoles bas.
🚩Départ : depuis le parking sur la gauche en direction d'Ascou-Pailhères et avant de franchir le col de Pailhères.
🥾 Distance : Boucle de 13 km - Dénivelé : 761 mètres
🕐 Durée : entre 4 h 30 et 5 h 30 de marche
🛏️ Possibilité de bivouaquer autour de l'étang bleu ou de Rabassoles bas
Il y a des jours où l'on ressent le besoin de s'évader, d'aller se balader en pleine nature, à la recherche de grands espaces. C'est dans cette optique-là, alors que les chaleurs de l'été s'abattaient sur Toulouse, que je suis parti respirer l'air pur et frais de la montagne. Et quoi de mieux pour ça qu'une magnifique randonnée en Ariège.
Parmi les trésors dont le département regorge, la randonnée du Pic de Tarbésou et des étangs de Rabassoles est un incontournable. Elle offre de magnifiques panoramas sur les Pyrénées ariégeoises, les Pyrénées-Orientales et l'Aude. Une randonnée facile d’accès qui permet également de découvrir les 3 étangs de Rabassoles : l'étang bleu, l'étang noir et l'étang de Rabassoles bas.
Pour la randonnée, deux possibilités s'offrent à vous. La première est l'aller-retour au Pic du Tarbésou. Pour le faire, il faut compter 6.6 kilomètres pour 1 h 30 à 2 heures de marche. La seconde est celle que j'ai choisie pour mon week-end bivouac, une boucle d'un peu moins de 13 kilomètres pour laquelle il faut compter entre 4 h 30 et 5 h 30 de marche.
Le début de la randonnée commence depuis le parking de l'aire d'accueil dans le col de Pailhères, situé sur la gauche après les maisons et avant le sommet du col. Il faut compter une grosse demi-heure après avoir passé Ax-les-Thermes.
Une fois sur le sentier, il faut prendre à droite à l'embranchement en direction du Picou de Mounegou.
Devant cette belle disparité de paysages, le surnom de "Québec ariégeois", donné à cette vallée du Donezan, prend tout son sens.
Avant de descendre sur la gauche jusqu'aux étangs de Rabassoles, on longe l'étang de Pee niché en amont d'un ruisseau qui permet de remplir ses réserves d'eau.
Le premier étang de Rabassoles, l'étang bleu est l'endroit idéal pour une baignade bien méritée. L'étang et ses petites "plages" sont très agréables. L'eau y est d'ailleurs très bonne pendant l'été.
C'est aussi un bon spot pour bivouaquer même si les places sont peu nombreuses. Il arrive parfois lors de certains week-ends que les emplacements de bivouac soient très prisés aux abords des étangs de Rabassoles.
L'étang est magnifique et c'est assez incroyable de pouvoir se réveiller au bord de l'eau avec une telle vue. Le monticule derrière l'étang permet d'admirer le lever de soleil sur la vallée.
Une fois les affaires rangées, c'est reparti pour le dernier étang. Il faut reprendre le même sentier emprunté pour la descente afin de retourner au croisement de l'étang bleu. Il faut alors poursuivre sur la droite en direction des seules parties ombragées de la randonnée.
On atteint rapidement l'étang noir. S'il est magnifique, il est toutefois assez difficile d'y accéder pour la baignade.
Ce dernier étang laisse ensuite place à la dernière difficulté de la randonnée avec 200 mètres de dénivelé répartis sur 1 kilomètre d'ascension. La montée vers le Col de la Coumeille de l'Ours n'est pas très technique et se fait assez aisément.
Il faut dire que tout le long de l'ascension, on est accompagné d'une motivation supplémentaire, profiter de somptueux panoramas sur les 3 étangs de Rabassoles.
Et voilà, c'est la fin de cette randonnée incontournable des Pyrénées ariégeoises. Une magnifique boucle dans l'une des plus belles vallées de la chaîne des Pyrénées. C'est une randonnée que j'ai beaucoup aimée pour ses nombreux points de vue et ses étangs très agréables pour la baignade. Elle peut se faire sur la journée comme sur un week-end pour bivouaquer dans un cadre si ressourçant.
J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ce coin des Pyrénées. N'hésitez pas à venir me demander plus d'informations sur la page Instagram ou par mail via le formulaire de contact 😉
Randonnée pour découvrir les 7 lacs d'Ayous et le Pic du Midi d'Ossau
Partagez cet article !