📍 Pyrénées-Atlantiques, Vallée d'Ossau
🏞️ 7 lacs : lac de Bious Artigues, lac Roumassot, lac du Miey, lac Gentau, lac Bersau, lac Castérau, lac Paradis.
🚩Départ : depuis le parking de Bious-Oumette (1302m) ou parking supérieur de Bious-Artigues (1422m).
🥾 Distance : Boucle de 16 km - Dénivelé : 810 mètres
🕐 Durée : entre 5 et 6 heures de marche
🛏️ Possibilité de bivouaquer autour du lac de Gentau ou de passer la nuit au refuge d'Ayous.
La randonnée du Tour des Lacs d’Ayous est une randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. Située au cœur de la vallée d’Ossau, elle permet de découvrir le lac de Bious Artigues, le lac Roumassot, le lac du Miey, le lac Gentau, le lac Bersau, le lac Castérau ainsi que le lac Paradis. Cette magnifique randonnée offre de spectaculaires points de vue sur le pic du Midi d’Ossau.
Avec son parcours accessible, c'est une randonnée idéale pour passer un week-end en montagne et bivouaquer autour du refuge d'Ayous. Je vous conseille donc de la faire sur deux jours pour profiter tranquillement de ces magnifiques paysages.
Depuis l'année 2023, les modalités de stationnement changent du 1er juin au 30 septembre. Le parking de Bious-Artigues, situé au départ de la randonnée, coûte 6,50 € par jour et est accessible de 7 h à 19 h. Le second parking, situé un peu plus bas, à 20 minutes de marche du départ de la randonnée, coûte 3 € et n'a pas de limites de temps. C'est donc l'option à choisir si vous souhaitez bivouaquer ou dormir au refuge.
Après environ 5,5 kilomètres au total, on arrive au niveau du lac Gentau et du refuge d'Ayous, situé à 1980 mètres d'altitude.
Depuis le refuge, la vue sur le lac et le pic du Midi d'Ossau est exceptionnelle. C'est l'endroit idéal pour se poser sur les bords du lac et en profiter pour une petite baignade.
Petite particularité authentique, des chevaux, des vaches, et même des ânes se partagent ce cadre unique.
Face à la beauté de ces paysages si spectaculaires et grandioses, je me dis que cela vaut vraiment le coup de passer la nuit au lac Gentau. Le bivouac permet d'assister à des moments privilégiés.
Une fois le campement rangé, il est temps de poursuivre la randonnée du tour des lacs d'Ayous.
Pour cela, il faut continuer depuis le refuge en direction de la crête depuis laquelle s'écoule le ruisseau d'alimentation du Lac Gentau.
Cette portion est plutôt courte et on rejoint rapidement le Lac Bersau qu'il faut longer par la gauche pour arriver au col entre le Pic de Bielle et le Pic Castérau.
Une fois le lac passé, le paysage se dégage sur le Pic Castérau et les estives. Il faut alors emprunter le sentier qui descend vers le lac Castérau.
Avec un peu de chance, vous aurez la chance de croiser des troupeaux de brebis protégés et gardés par des Patous, ces emblématiques grands chiens blancs des Pyrénées.
Le sentier se poursuit alors sur la descente avec de nombreux lacets. Bien qu'assez raide, elle ne présente pas de difficultés particulières.
La descente continue jusqu'au pont de Bious, pour retrouver la piste que nous avions laissé la veille afin d'emprunter le sentier vers la forêt. Avec les magnifiques panoramas qui se succèdent, la descente et la traversée de la vallée sont extrêmement agréables.
Une fois le pont franchi, on retourne donc sur le chemin en direction du lac de Bious Artigues. Pour la partie finale, il est possible de faire la boucle autour du lac mais vu qu'elle n'offre pas de points de vue sur le lac, je ne la recommande pas spécialement.
Et voilà, c'est la fin de cette randonnée incontournable des Pyrénées-Atlantiques. Une magnifique boucle dans l’un des plus beaux coins de la vallée d'Ossau et du Béarn. C'est une randonnée que j'aime particulièrement car elle offre une grande variété de paysages avec ces 7 lacs et les impressionnantes montagnes et cols environnants.
J'espère que cela vous donnera envie de découvrir ce coin des Pyrénées. N'hésitez pas à venir me demander plus d'informations sur la page Instagram ou par mail via le formulaire de contact 😉
Randonnée pour découvrir les lacs d'Oô, d'Espingo et du Portillon
Une magnifique randonnée au Pic de Crabère et à l'Étang d'Araing
Partagez cet article !