Après quelques jours dans la jolie ville de Fès, j’ai décidé de poursuivre mon exploration du Maroc en me rendant dans sa capitale, Rabat, située à seulement 2h30 en train. Pour cela, j’ai pris un train depuis la gare de Fès située en « ville nouvelle » jusqu’à celle de Rabat ville. Pour ma part, j’ai décidé d’y passer seulement une journée et j’ai donc choisi un départ tôt le matin mais de nombreux horaires sont proposés, ce qui vous laissera le choix ! Pour réserver vos billets, vous pouvez vous rendre directement à la gare ou bien les acheter sur internet sur le site https://www.oncf-voyages.ma/ (c’est l’équivalent de la SNCF en France). Les prix sont très attractifs puisque le trajet aller-retour m’a coûté aux alentours de 150 DH (soit environ 15 €).
- La Tour Hassan : Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est le monument le plus connu de Rabat. Pour la petite histoire, la tour Hassan a été construite, à l’origine, pour accueillir plus de 40 000 fidèles et le minaret devait atteindre une 60aine de mètres. Toutefois, à la mort du Sultan, le projet s’est arrêté, laissant ainsi un minaret d’une 40aine de mètres non terminé mais n’enlevant rien à sa beauté.
- Le mausolée Mohammed V : Situé juste à côté de la tour d’Hassan, le mausolée Mohammed V abrite notamment les corps des rois Mohammed V et Hassan II. A l’intérieur de ce lieu sacré et également classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, vous trouverez une architecture très fine et travaillée avec de somptueuses mosaïques.
- La médina de Rabat : bien différente de celle de Fès, j’ai trouvé la médina de Rabat plus aérée et plus calme. Également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, je vous conseille d’arpenter ses rues pour vous rendre à la Kasbah des Oudayas.
- Et enfin mon coup de coeur : La Kasbah des Oudayas. Si vous ne devez voir qu’une chose, c’est la Kasbah ! Se balader et se perdre dans les petites ruelles bleues et blanches, un mix entre inspiration marocaine et andalouse ! Laisser le hasard et l’intuition guider vos pas. Puis s’arrêter boire un thé et manger des petits gâteaux marocains avec vue sur l’océan et sur la citadelle. Pour ma part, j’ai testé le très connu et touristique café Maure mais je vous le recommande totalement pour une pause tranquille.
Si vous continuez votre balade dans la Kasbah, vous finirez par passer une porte et sortir de la Kasbah, le tout conduisant directement sur une vue panoramique sur l’océan et sur la plage des surfeurs de Rabat. Pour clôturer votre visite, n’hésitez pas à vous rendre au jardin Andalou, situé proche de la grande porte de la Kasbah, qui vous offrira une bouffée d’air frais, indispensable lors des grandes chaleurs.
- Se repérer : je vous recommande fortement de télécharger l’application maps.me ! C’est un GPS qui fonctionne sans internet et même si toutes les rues de la médina ne sont pas répertoriées (loin de là) cela pourra vous aider à vous repérer. Il vous suffit de télécharger la carte du Maroc ou de la région dans laquelle vous envisagez de voyager (ici la carte du Nord du Maroc).
- Négocier : pour négocier, rien de mieux que de connaître quelques mots en arabe. Pourquoi ? Parce que ça attirera tout de suite la sympathie du vendeur qui vous différenciera plus facilement d’un touriste lambda. Vous aurez dès lors plus de chances de pouvoir obtenir un meilleur prix. Pour négocier, pas de recette miracle, demandez le prix dans plusieurs boutiques avant de réaliser un achat afin de pouvoir comparer et d’avoir un argument de pression pour pouvoir mieux négocier.
- Prendre le taxi : les petits taxis sont le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer entre les différentes portes et entrées de la médina (qui est piétonne je le rappelle). Assurez-vous bien que le chauffeur met le compteur pour ne pas avoir de mauvaise surprise. Globalement, le temps d’attente est très court car les petits taxis sont nombreux.
- Bonjour : Salam
- Au revoir : Bslama
- Ca va : Labess
- C’est bon / ça suffit : Safi (pour demander au taxi de s’arrêter)
- Oui : oui
- Non : la
- Merci : Choukran
- Merci beaucoup : Choukran Bezaf
- Combien ça coûte ? : Bchaal
- C’est cher : Khali
- C’est trop cher : Khali Bezaf
- Un peu : Shwiya
- Pardon : Smehli
- D’accord : Wakha
- Ce n’est pas un problème : Mashi moshkil
Partagez cet article !