Les différents arrondissements de la ville témoignent de la grande diversité culturelle de cette dernière. Fortement marquée par l’immigration, par une histoire récente mais riche et par le choc des cultures, New York est la ville cosmopolite par excellence. En effet, son style est un mélange d’architecture coloniale, géorgienne, fédérale, néo-romane, de style du Second Empire, queen Anne, néo-grecque, italienne et néo-classique. Cette variété a fait la richesse du patrimoine architectural de New York.
A ce jour, la ville est devenue une véritable forêt de gratte-ciel. C’est également la ville la plus visitée des Etats-Unis puisqu’elle accueille environ 65 millions de personnes chaque année. Les décors de films et de séries TV l’ont rendu célèbre et je vous propose, tout au long de cet article, de découvrir plus en détails l’essentiel des attractions à découvrir et à faire lors d’une virée à New York.
Mon séjour a duré 7 jours dont 2 jours de vol. C’est pour moi la durée minimum afin de bien profiter de la ville et de pouvoir voir le maximum de choses. Comme je vous l’ai dit précédemment, il y a énormément de choses à voir au sein de la ville et on pourrait y rester des semaines sans en avoir fait le tour.
Après un départ depuis Toulouse, une courte escale à Francfort et 7 heures de vol, j’arrive enfin à l’Aéroport international John F. Kennedy. Sur le trajet de l’aéroport à Manhattan, la première chose qui me frappe est un cimetière. Etendu sur plusieurs kilomètres et sur les deux côtés de la route, je comprends immédiatement l’immensité de la ville.
Le trajet en navette me permet d’observer les premières spécificités américaines, les voitures, les habitations, les panneaux de signalisation… Après vingt minutes de route, j’arrive enfin au cœur de Manhattan : Times Square. Pour la petite anecdote, Times Square doit son nom au "New York Times". Le journal avait choisi de quitter l’ancien centre-ville de New York pour s'établir près de Broadway en 1904. Times Square est essentiellement connu pour ses immenses enseignes lumineuses, ses théâtres, ses cinémas, ses files de taxis jaunes et ses grands magasins. C’est donc tout naturellement que cet endroit a donné à New York le surnom de la ville qui ne dort jamais. C’est d’ailleurs le premier lieu que je décide d’aller découvrir. En effet, je loge à l’hôtel Edison pour la semaine, situé à seulement 50 mètres de Times Square et d’une bouche de métro.
Les premières impressions face à ce lieu emblématique sont incroyables. Les rues sont animées, remplies de monde et le décor est grandiose avec tous ces gratte-ciel et les panneaux lumineux géants. Afin de me mettre directement dans l’ambiance, je décide de me prendre un hot dog chez un marchand ambulant pour 1 $. Ça y est, je suis vraiment aux Etats-Unis.
Je termine la balade par la 5e avenue (Fifth Avenue) qui est l’artère traversant l'île de Manhattan et qui rejoint Central Park. C’est l'un des endroits qui concentre les boutiques les plus luxueuses du monde.
En rentrant, je ne cesse d’admirer les gratte-ciel. A force de lever la tête, j’en oublie de regarder où je marche et je finis dans une flaque d’eau. Mes chaussures sont trempes, il est temps de rentrer. La deuxième journée s’annonce chargée, avec la visite de l’île de Manhattan.
La journée débute par un brunch proposé par l’hôtel Edison. Les petits déjeuners y sont excellents et je me suis vraiment régalé tout le long de la semaine.
Avec un temps magnifique, je sens que la découverte de Manhattan va être incroyable. Je commence par un petit tour dans Times Square et Broadway, aussi appelé "Theatre District" et qui est connu pour ses comédies musicales et ses spectacles en tous genres.
La balade se poursuit par la visite de la cathédrale St Patrick. Située en face du Rockefeller Center (voir Journée 4), son style architectural néo-gothique offre un contraste saisissant avec les buildings qui l’entourent. L’entrée est gratuite et l’intérieur mérite de s’y arrêter.
Je me dirige ensuite vers un très célèbre building, le Flat Iron Building. Sur le chemin, on peut y voir d’autres buildings emblématiques, l’Empire State Building et le Chrysler Building.
Le Flat Iron Building se distingue par sa forme triangulaire en ayant que trois façades. Il doit sa réputation à sa forme atypique, semblable à celle d’un fer à repasser. Pour la petite anecdote, avec ses 87 mètres de hauteur, il était en 1902 le bâtiment le plus haut de Manhattan.
Après une petite pause au Madison Square Park afin d’observer les nombreux écureuils, direction Chelsea, un quartier qui concentre plus de 200 galeries d’art. Avec ses nombreuses maisons de ville ornées de brique, c’est un quartier qui a beaucoup de charme. Si vous voulez vous y arrêter pour une pause repas, je vous conseille d’aller faire un tour au Chelsea Market. C’est une ancienne usine, aménagée en conservant son style industriel, qui abrite de nombreux restaurants et boutiques d’alimentation originale.
Pour digérer, rien de mieux qu’une balade le long de la High Line, un ancien chemin de fer reconverti en parc. Située au cœur de Chelsea, c’est un lieu extrêmement agréable devenu incontournable lors d’un séjour à New York.
Au bout de ce parc suspendu, vous aurez l’occasion de découvrir la nouvelle attraction touristique de la ville, le Vessel. Inauguré en 2019, cet édifice original offre une vue sur le quartier d’Hudson Yards et sur l’intérieur de sa structure insolite. En effet, l’ensemble regroupe un enchevêtrement de 154 escaliers et de 2500 marches.
Direction maintenant Greenwich village, un quartier que vous connaissez sans doute sans le savoir. En effet, il a été le décor de nombreux films et séries comme Ghostbusters, Friends ou encore Sex and the city. En se baladant dans ses rues, on repense évidemment à tous les films ou séries regardées à la télé. Le quartier dégage une ambiance un peu bohème et abrite de magnifiques demeures du 19ème siècle, les fameux "brownstones", autrement dit les habitations typiquement new-yorkaises en grès rouge reconnaissables à leurs escaliers extérieurs qui conduisent à l'entrée.
Après un petit tour par les artères commerçantes de Soho, je me dirige vers les deux quartiers ethniques les plus connus de la ville, Chinatown et Little Italy. Ces quartiers sont le symbole de la diversité de la ville. Bien qu’ils soient assez dépaysants, ils ne présentent pas, selon moi, grand intérêt.
Je me dirige vers le Ground Zero pour l’avant dernière étape de la journée. Au pied du nouvel One World Trade Center, les deux bassins du mémorial rappellent les attentats du 11 septembre. L’atmosphère est particulière. On sent à la fois toute l’émotion et les marques du passé ainsi que le désir de renouveau avec ce bâtiment, qui est désormais le plus haut de la ville avec ses 541 mètres de hauteur.
Pour terminer cette journée, je décide d’aller me promener sur le pont de Brooklyn (le fameux Brooklyn Bridge), mon endroit coup de cœur de la ville. Le coucher de soleil donne une lumière particulière aux buildings qui entourent le pont. Les couleurs sont magnifiques. Et que dire du pont ! Sa structure métallique est grandiose et offre une vue sur la skyline de Manhattan. Le pont suspendu mythique de New York permet de rejoindre le quartier de Brooklyn. C’est le quartier que je visiterai demain. Mais pour ce qui est d’aujourd’hui, il est temps d’aller manger et se reposer. La journée de demain s’annonce encore chargée.
Aujourd’hui, je vais visiter un des édifices les plus connus au monde, la Statue de la Liberté. Pour cela, direction Battery Park pour prendre le bateau. La visite est comprise dans le city pass (New-York – Les conseils pratiques) et permet également la découverte d’Ellis Island. La traversée en bateau offre une superbe vue sur la Skyline de Manhattan.
Après une dizaine de minutes, j’arrive sur Liberty Island, l’île qui abrite la Statue de la Liberté. Pour la petite anecdote, elle a été offerte par la France aux États-Unis en signe d’amitié pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Le tour de l’île se fait rapidement et permet d’admirer la "Liberté éclairant le monde" sous tous ses angles.
La visite se poursuit avec la découverte d’Ellis Island où se trouve le musée National de l’Immigration. Ce musée est consacré aux dizaines de millions d’immigrants venus du monde entier. Ellis Island était la porte d’entrée pour le rêve américain. L’île permettait de contrôler les entrées et les immigrants devaient passer un examen médical obligatoire pour espérer entendre le fameux : « Welcome to America ! ». Ce musée représente une partie majeure de l’histoire des Etats-Unis qui reste, aujourd’hui encore, très importante pour les citoyens américains.
La visite est assez longue puisqu’il faut compter plus de 3 heures. Bien qu’intéressante, je décide de l’écourter afin de profiter du beau temps. De retour sur l’île de Manhattan, je me dirige à nouveau vers le pont de Brooklyn. Aujourd’hui je vais le traverser entièrement pour rejoindre une petite rue qui donne sur le Manhattan Bridge et dont les clichés sont désormais célèbres.
Pour terminer la journée, je choisis de me balader dans les rues de Brooklyn, et notamment du côté de Bushwick, un quartier réputé pour ses nombreuses fresques de street art. Cet endroit était, jusqu’à la fin des années 90, un des quartiers les plus dangereux de New York. Il est aujourd’hui le symbole de la reconversion de nombreux quartiers de Brooklyn.
D’ailleurs, Brooklyn est un quartier qui intéresse de plus en plus les touristes puisqu’il est devenu le refuge des artistes et des intellectuels. Malgré tout, cela reste un quartier qui abrite des populations bien plus pauvres, contrastant avec la richesse et l’exubérance de Manhattan.
Nouvelle journée sur le sol américain. Elle sera consacrée à la visite des deux plus belles vues sur New York. Désireux d’admirer la ville de jour et de nuit, je monterai le matin au sommet de l’Empire State Building (ESB) et le soir au Top of The Rock, l’observatoire du Rockefeller Center. Les deux visites sont comprises dans le city pass (pensez à réserver vos horaires de visite).
Je commence donc par la montée au sommet de l’ESB. Au 86e étage, le gratte-ciel nous offre un panorama à 360° incroyable. La vue est à couper le souffle et on a l’impression de dominer la ville.
La visite de ce lieu est vraiment incontournable. Ce building est mythique et est devenu un des symboles forts de la ville. Après cette "claque", il est temps de redescendre.
Pour profiter au mieux de la météo toujours favorable, je décide de passer l’après-midi à Central Park, le poumon vert de la ville. Ce parc offre un moment suspendu, où l’on oublie que l’on est entouré de gratte-ciel. La forêt de buildings laisse place à la végétation et je dois avouer que c’est extrêmement agréable. On a du mal à s’imaginer que l’on est dans une des plus grandes villes au monde !
Le parc est très grand et possède deux grands réservoirs d’eau. Pour faire le tour du parc, je vous conseille de louer des vélos. Vous pourrez également en profiter pour vous arrêter regarder une partie de baseball ou simplement pour vous prélasser dans l’herbe ou près des points d’eau.
Pour finir la journée en beauté, je monte au sommet du Rockefeller Center. Contrairement à l’ESB, la terrasse panoramique propose 2 vues très différentes. La première vers sur le sud offre une vue sur Manhattan avec l’Empire State Building au centre, et la seconde vers le nord propose une belle vue sur Central Park. Admirer New York de nuit est un spectacle incroyable. Un de ces moments où l’on voudrait que le temps s’arrête. Les lumières de la ville avec le ciel noir rendent le moment magique et je ne me lasse pas de contempler ce paysage. Si je devais garder une image de mon séjour ce serait celle-ci.
Si vous le pouvez, je vous conseille vraiment de monter au sommet de ces deux buildings et d’en visiter un de jour et l’autre de nuit. La vue sur la ville est complètement différente en fonction de la lumière et mérite vraiment d’être admirée !
Le matin, je continue de profiter du city pass en allant visiter le Intrepid Sea, Air & Space Museum. Ce musée est consacré à l'histoire maritime, militaire et aérospatiale. Il est construit au sein du porte-avions USS Intrepid qui a été utilisé lors de la Seconde Guerre Mondiale et de la guerre du Vietnam. Sur le pont d’envol du porte-avions, on retrouve de nombreux anciens avions de l’armée américaine dont l’avion militaire le plus rapide au monde (le SR-71 Blackbird).
Le musée comporte pour moi deux points forts. Le premier est que l’on peut visiter les locaux techniques et observer les commandes qui servent à guider et contrôler le porte-avions. Le second est la visite du sous-marin USS Growler. C’est un des seuls sous-marins visitables au monde et il est très intéressant de découvrir la vie à bord et son fonctionnement. Pour la visite il faut compter environ 2 heures.
Dernier jour avant mon départ, il est donc d’aller faire un peu de shopping. Entre le Macy’s (le plus grand magasin du monde), le Century 21 qui regroupe les plus grandes marques à prix d’usine ou encore les incontournables Levi’s, Nike et Converse, vous aurez l’embarras du choix.
Pour les amateurs de baskets ou de sneakers, je vous recommande vivement de vous rendre au Flight Club. Enfin, si vous êtes vraiment passionné par le shopping, vous pouvez vous rendre au Woodbury Common Premium Outlets, un village de marques situé à 1h de New York.
En fin de journée, je décide d'aller faire un tour au Grand Central Terminal, la gare monumentale de New York. Cette gare est un véritable musée avec notamment son horloge emblématique à 4 cadrans. Au sein de cette gare, vous trouverez également une petite activité amusante, la Whispering Gallery ou la "galerie des chuchotements". En effet, en vous y rendant, vous pourrez chuchoter contre un pillier et le son arrivera de façon très distincte au pilier situé en face.
De retour en France, il est temps de tirer un bilan de cette semaine new-yorkaise. J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette ville qui est géniale. Il y a tellement de choses à faire et à voir qu’on pourrait y rester des semaines sans se lasser. J’espère que j’aurai l’occasion d’y retourner pour pouvoir faire les choses que je n’ai pas eu le temps de faire.
En effet, en fonction de la période à laquelle vous vous rendrez à New York, vous pourrez assister à des événements sportifs, comme des rencontres NBA au mythique Madison Square Garden ou du baseball. Vous pourrez aussi vous rendre Broadway pour aller voir un spectacle inoubliable. Au moment de ma visite, la comédie musicale Le Roi Lion faisait l’unanimité. Enfin, vous pourrez également découvrir le "Museum Mile" qui concentre de nombreux musées comme le MOMA (Museum of Modern Art), le musée Guggenheim ou encore le MMA (Metropolitan Museum of Art), que je n’ai pas eu le temps de visiter.
Pour la durée d’un séjour, je pense qu’une semaine est le minimum car cela permet de bien découvrir la ville. Mais dans tous les cas, sachez que vous ne vous ennuierez pas à New York et que vous en prendrez plein la vue.
Voilà, j’espère que l’article vous aura plu et surtout qu’il vous aidera à planifier votre prochain city trip à New York. N’hésitez pas à me faire des retours ou à me poser des questions 😊
Partagez cet article !